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  • 0 Guitare électrique : 4 choses à savoir avant de commencer ...

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    Entre ses solos envoûtants, ses rythmiques décapantes et son velouté chaleureux, la guitare électrique n'a pas fini de faire tourner les têtes. Que vous soyez un amateur de jazz, de rock ou de variété, difficile de passer à côté de cet instrument qui semble toujours allier technique et émotion, virtuosité et sensualité. Si vous décidez de commencer l'apprentissage de la guitare électrique, voici 4 choses que vous devez savoir avant de vous lancer corps et âme dans les gammes et les accords barrés.           1. Il n'y a pas d'âge limite pour apprendre la guitare électrique Cette croyance limitante est à l'origine de bon nombre d'abandon de la part d'adultes qui rêvent de jouer de la guitare électrique mais n'osent pas se lancer. Faites fi de vos peurs, abandonnez vos angoisses et surtout, ne vous mettez pas de pression : jouer de la guitare électrique est un plaisir avant tout. S'il est vrai qu'apprendre un instrument très jeune a un grand nombre d'avantages, ce n'est pas pour autant la seule façon d'atteindre un bon niveau en guitare électrique. D'abord, parce que cet instrument ne se commence de toutes façons que rarement tout petit -les enfants choisissent plutôt la guitare classique. Ensuite, parce qu'un enfant qui commence la guitare ne va pas forcément en jouer toute sa vie, ni avec la même régularité et la même motivation qu'un adulte. En somme, si vous rêvez d'enchaîner les solos à la Jimi Hendrix ou de plaquer les riffs comme Eric Clapton, lancez-vous.     2. Apprendre la guitare en autodidacte est possible, mais contraignant Pour être parfaitement honnête, il faut une sacrée dose de motivation pour apprendre la guitare électrique en autodidacte. À moins d'avoir déjà une expérience de la musique, des bases de solfège ou de piano par exemple, l'apprentissage de la guitare seul peut se révéler frustrant. Un professeur peut au contraire vous aider à dépasser les premières difficultés que sont les douleurs aux doigts du guitariste débutant, ou la lecture des tablatures.     Prendre des cours particuliers de guitare électrique offre également la possibilité de toucher à plusieurs styles, de découvrir des techniques, de se créer un début de réseau si l'objectif final est de jouer dans un groupe. Rien ne vous empêche de commencer seul la guitare, puis de prendre un ou plusieurs cours lorsque vous rencontrez un palier de stagnation ou une difficulté que vous ne parvenez pas à résoudre avec vos moyens habituels.     3. La guitare électrique n'est rien sans son amplificateur Si vous avez entendu une incroyable rythmique de votre groupe de métal préféré et que vous essayez de la reproduire sur votre guitare classique, vous risquez d'être déçu. Et bien c'est la même chose si vous pensez que la guitare électrique se suffit à elle-même. Le choix du bon ampli de guitare devrait être considéré aussi sérieusement que le choix de l'instrument à proprement parler.       Un amplificateur, c'est une boîte qui permet au son de la guitare électrique d'être augmenté en volume, mais également modifié grâce à différents réglages. Selon que vous jouiez du blues, du jazz ou du hard rock, vous n'aurez pas la même sensibilité dans votre quête de sonorité.     Considérez bien lors de votre achat qu'un bon ampli peut valoir plus d'une centaine d'euros. Bien sûr, si vous optez pour une guitare électrique d'entrée de gamme, vous adapterez également la qualité de vos accessoires pour rester dans votre budget. Le tout est de ne pas vous laisser décourager à cause d'un mauvais ampli de guitare, ou de racheter un instrument alors que c'est l'amplificateur qui est la cause de vos difficultés. 4. Jouer de la guitare électrique, c'est mieux avec un groupe Contrairement au guitariste acoustique qui peut gratter des accords au coin du feu ou jouer la sérénade en pleine forêt, l'adepte de la guitare électrique se trouve bien dépourvu sans prise de courant (cf point précédent !). Il n'y a donc guère que dans sa chambre ou dans une salle de répétition qu'il peut espérer prouver sa valeur. Or, la guitare électrique seule, malgré toutes ses capacités mélodiques, peut rapidement devenir frustrante. Pour les grands solitaires, il existe des arrangements musicaux des plus grands morceaux de guitare pour s'adonner au solo endiablé à toute heure de la journée. Mais il serait tout de même dommage de ne pas viser plus haut, car jouer de la guitare électrique dans un groupe est une expérience tout bonnement extraordinaire. La bonne nouvelle, c'est que même si vous ne savez plaquer que quelques accords, vous pouvez déjà faire office de rythmique. N'hésitez pas à consulter les petites annonces ou à vous inscrire sur des forums pour rencontrer d'autres musiciens : c'est là que vous commencerez vraiment à appréhender tout le potentiel de la guitare électrique.

  • 0 Comment perfectionner pas à pas son apprentissage du piano ? ...

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    Vous pianotez depuis quelques temps et vous voulez approfondir votre apprentissage du piano ? Vous débutez en piano, et vous aimeriez des conseils précis sur la meilleure façon de vous améliorer ? Cet article a pour visée de vous aider à repérer tous les points de perfectionnement qui peuvent intervenir dans votre pratique du piano. De l'indépendance des mains au travail de la dextérité en passant par le solfège et l'improvisation, apprenez rapidement les bases du piano et enrichissez chaque jour vos techniques. Exercices simples et pratiques pour délier ses doigts Délier ses doigts au piano signifie activer les articulations et les muscles avec des exercices souvent répétitifs, pour stimuler la circulation et mobiliser la dextérité. C'est une routine que vous pouvez mettre en place avant chacune de vos séances d'entrainement. Elle facilitera ensuite le travail plus précis d'un morceau. Il existe bon nombre de petits exercices faciles de piano pour délier ses doigts, et à l'usage, vous inventerez même les vôtres. Parmi ces exercices, vous trouverez : les gammes, qui entrainent le passage du pouce; les répétitions de notes qui améliorent la vitesse et les changements de doigts; les étirements pour conserver ou augmenter la souplesse interdigitale; les Études, morceaux à visée didactique écrits par des compositeurs.       Délier ses doigts peut aussi se faire sans clavier, à tout moment de la journée. Lorsque vous faites la queue au magasin, que vous attendez le bus ou que vous regardez la télévision, n'hésitez pas à pianoter sur un rebord de table et à étirer vos mains. Le tricot, la couture ou l'informatique sont d'autres moyens ludiques et efficaces de travailler la dextérité en-dehors des répétitions de piano. Apprendre à travailler les gammes Qu'est-ce qu'une gamme au piano ? Il s'agit d'une suite de notes qui respectent certains intervalles bien précis, et "sonnent bien". La gamme la plus connue est celle de Do majeur, elle contient les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Mais il en existe bien d'autres, en majeur ou en mineur. Le travail des gammes au piano est doublement utile. D'abord, il consiste en un exercice idéal pour bien délier les doigts, travailler l'indépendance de chaque partie de la main et améliorer le passage du pouce en montée ou en descente. Ensuite, les gammes permettent d'appréhender le solfège. Sans forcément devoir apprendre toutes les subtilités de la théorie musicale, le travail des gammes aide à comprendre la façon dont se construisent les accords. C'est un prérequis indispensable pour l'improvisation. La gamme peut aussi être utilisée au piano pour travailler le rythme et les nuances. En effet, une fois qu'elle est bien acquise, elle ne demande guère plus d'attention pour être bien effectuée, ce qui permet de focaliser l'attention sur d'autres aspects de la musique.     Travailler l’indépendance des mains Le piano requiert de pouvoir faire deux choses complètement différentes avec chaque main, tant en matière de notes que de rythme. La raison pour laquelle il est si difficile de parvenir à l'indépendance des mains en tant que débutant au piano, c'est parce que la plupart des gestes du quotidien visent la coopération des deux mains pour réussir. Mais finalement, avec du travail, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que d'apprendre à taper sur un clavier d'ordinateur. La clé réside dans le fait de toujours travailler d'abord mains séparées, et lentement.       Au début, le travail de l'indépendance des mains peut se faire à travers des exercices hors clavier, un peu comme si vous répétiez un chorégraphie et essayiez d'assimiler des mouvements. Par exemple, vous pouvez vous entrainer à faire des ronds avec vos deux index, d'abord dans le même sens, puis dans des sens contraires, puis à des vitesses variées. Le rythme aussi se travaille de la sorte : un battement avec la main droite pour deux battements avec la gauche, puis trois ou quatre, puis les mains inversées. Le niveau ultime pour ceux qui s'en sortent bien ? Croisez vos bras de façon à avoir la main gauche à droite et la main droite à gauche, puis reprenez vos exercices ! Au début, le travail de l'indépendance des mains peut se faire à travers des exercices hors clavier, un peu comme si vous répétiez un chorégraphie et essayiez d'assimiler des mouvements. Par exemple, vous pouvez vous entrainer à faire des ronds avec vos deux index, d'abord dans le même sens, puis dans des sens contraires, puis à des vitesses variées. Le rythme aussi se travaille de la sorte : un battement avec la main droite pour deux battements avec la gauche, puis trois ou quatre, puis les mains inversées. Le niveau ultime pour ceux qui s'en sortent bien ? Croisez vos bras de façon à avoir la main gauche à droite et la main droite à gauche, puis reprenez vos exercices ! Maîtriser le solfège pour jouer du piano : est-ce obligatoire ? C'est une question qui revient très souvent, surtout chez les adultes débutants. Faut-il vraiment apprendre le solfège pour pouvoir jouer du piano ? La réponse est loin d'être binaire. Certains pianistes très doués sont incapables de lires une partition, tandis que d'autres musiciens excellant en solfège se révèlent être de piètres interprètes. Toutefois, si vous n'êtes ni un virtuose du clavier, ni un maître de la musique théorique, le solfège s'avèrera utile dans votre apprentissage du piano. Apprendre le solfège est similaire à apprendre la lecture, ou une langue étrangère. Au début, tout vous semble très compliqué. Mais en prenant chaque concept à part, et en commençant par des choses simples, vous parviendrez rapidement à déchiffrer votre premier morceau de piano.           Choisir des exercices de solfège pour apprendre rapidement le piano Vous trouvez le solfège rébarbatif ? Peut-être n'avez-vous pas bis trouvé le bon exercice de solfège pour apprendre le piano. Il en existe tellement de différents que vous en aimerez forcément au moins un. Le solfège peut se travailler : avec la lecture de notes sur des portées de clé de fa ou de clé de sol; à l'oreille en essayant de retrouver des notes entendues; en chantant des vocalises avec le nom des notes des gammes; avec le rythme, sur des petites percussions ou en tapant des mains; mathématiquement en étudiant la théorie; sur le clavier en alliant pratique et lecture de note. Il y a encore bien d'autres façons de progresser en solfège, avec des applications par exemple, ou des méthodes illustrées pour les enfants. N'ayez pas peur de vous amuser, c'est ainsi que vous parviendrez à mieux apprécier l'apprentissage du solfège.     Apprendre à lire les partitions de piano En tant que musicien, vous vous rendrez vite compte que les partitions sont un support universel pour transmettre l'amour du piano. Il y en a tellement, dans tant de styles différents, qu'une vie ne suffirait pas pour toutes les essayer. Mais avant cela, il faut être capable de pouvoir les déchiffrer.     La lecture d'une partition de piano ne consiste pas seulement à connaitre les notes et le rythme. Une partition regorge d'autres indications à prendre en compte, telles que le tempo conseillé, les nuances ou des remarques ajoutées par le compositeur. Déchiffrer un morceau et le jouer facilement Une fois la partition décryptée, il devient plus facile de l'interpréter au piano. L'étape du déchiffrage d'un morceau de piano s'effectue généralement mains séparées, directement au clavier. C'est l'occasion de bien travailler chaque partie, et de repérer si des erreurs ont été faites en lisant les notes -si un accord sonne mal par exemple. Ce n'est que lorsque chaque main est parfaitement connue qu'il devient possible de les jouer ensemble.       Vous maitrisez votre morceau, main droite et main gauche ensemble, et vous pensez que vous en avez fini avec lui ? Pas encore, car le piano est tout sauf un algorithme chargé de restituer une partition telle quelle. Le travail suivant porte sur les nuances, sur le choix du bon tempo, sur les émotions à apporter à la musique. En quelque sorte, le pianiste s'approprie le morceau et c'est là qu'il est capable de le jouer facilement, parfois même sans la partition. Les partitions de piano pour débutants Le pianiste débutant se heurte assez vite à une problématique. Comme trouver des partitions de piano pour débutants adaptées à son niveau et suffisamment variées pour ne pas se lasser ? Il s'agit à la fois de se faire plaisir, mais aussi de pouvoir obtenir des partitions simplifiées et cohérentes. Lorsque vous sélectionnez une partition de piano pour un niveau débutant, gardez à l'esprit ces quelques points. Il vaut mieux choisir plusieurs morceaux courts, plus faciles à travailler. Faites attention aux écarts demandés entre les doigts dans les accords. La vitesse élevée d'un morceau augmente souvent sa difficulté. Dans un premier temps, le binaire est plus simple pour le rythme. Regardez bien l'accompagnement, il doit rester basique. Choisissez des morceaux qui vous plaisent pour avoir du plaisir à travailler ! Où se procurer gratuitement des partitions de piano ? Les magasins de musique et Internet proposent un très large choix de partitions de piano. Seul souci, elles sont souvent payantes et pour peu que vous ayez envie de varier régulièrement, le budget global dépasse rapidement la centaine d'euros. Heureusement, il aussi est possible de se procurer bon nombre de partitions de piano gratuites.     En premier lieu, les partitions tombées dans le domaine public sont disponibles très facilement et sont souvent de bonne qualité. Vous trouverez dans cette gamme une grande quantité de morceaux classiques, de Beethoven à Liszt en passant par Mozart et Chopin. Pour des arrangement plus récents de morceaux de variété ou de rock, tournez-vous vers les sites et applications collaboratifs. Enfin, même si certains sites de partition sont payants, il n'est pas rare qu'ils proposent des offre d'essai sous la forme de partitions libres de droit ou de contenu réservé. En glanant de ci de là, vous parviendrez à vous faire une jolie collection de partitions piano à moindre coût.     Apprendre l’improvisation au piano Libérez-vous des partitions ! L'improvisation au piano est un excellent moyen de jouer de la musique en tout lieu, même si vous n'avez pas vos partitions sur vous. L'impro permet aussi de jouer à plusieurs, de composer, de faire des arrangements de musique connues ou tout simplement de laisser court à son humeur du moment. Que des avantages, en somme. Pour savoir improviser, il est intéressant de prendre quelques cours particulier de piano. En effet, une bonne impro nécessite le respect de bases théoriques, surtout si vous comptez jouer à plusieurs. Il n'est pas indispensable de devenir un crack du solfège, mais connaitre les rudiments d'une gamme, d'un accord et des degrés vous aidera beaucoup à organiser vos morceaux.       Maîtriser les accords pour mieux improviser au piano L'accord est la base de l'improvisation au piano. Autrement dit, le pianiste qui ne maitrise pas les accords les plus fréquents sera vite limité dans ses compositions. C'est un point qui concerne aussi bien la main gauche, pour jouer l'accompagnement, que la main droite, pour faire une mélodie cohérente et l'enrichir avec des notes de l'accord. Rassurez-vous, l'apprentissage des accords au piano se fait progressivement. Vous allez d'abord intégrer les accords majeurs de Do, Fa, Sol, Ré, puis ceux de La, Si et Mi. Ensuite, vous apprendrez les accords mineurs, et vous vous entrainerez à renverser tout ce petit monde. Plus vous progresserez, plus vous pourrez varier vos arrangements en ajoutant des accords de La bémol ou de Do dièse, en intégrant des notes étrangères à la gamme et en innovant dans les rythmes. Les différents types de piano et leur fonctionnement : piano acoustique, piano numérique Si vous avez choisi le piano comme instrument, c'est que vous avez sans doute déjà pensé aux contraintes liées à l'achat d'un tel instrument. Le match est serré entre les amateurs du piano numérique, pratique et très polyvalent, et les inconditionnels du piano acoustique aux sonorités incomparables. Le piano acoustique est le modèle le plus connu et le plus ancien des pianos. Réalisé en bois, il est lourd et imposant. Toute sa mécanique est sensiblement réglée pour produire les notes et les faire résonner. Autant dire que du côté du son, le piano acoustique en jette ! C'est un instrument fait pour être installé dans une pièce au même titre qu'un meuble ou un tableau, et laissé au même endroit le plus longtemps possible. Il procure des sensations uniques grâce à ses vibrations, et sa sensibilité est bien réelle. Entre l'immense piano à queue et le vieux piano de bar, il existe plusieurs alternatives qui peuvent convenir aux débutants comme aux pianistes intermédiaires ou confirmés. Il faut simplement garder à l'esprit qu'un piano acoustique prend de la place (oubliez le troisième étage sans ascenseur), coûte en entretien (accordage annuel) et fait du bruit (attention aux voisins).       Le piano numérique est une option souvent préférée par les habitants urbains, les petits budgets ou les débutants. Mais elle n'empêche pas les pianistes virtuoses de pouvoir s'y exprimer. Là encore, divers modèles existent, du plus simple au plus perfectionné. Vous trouverez des pianos électriques de type synthé avec des centaines de sons enregistrés et des pianos numériques meubles restituant les sensations d'un piano acoustique avec vraisemblance.       Le choix d'un piano électronique ou acoustique est assez personnel. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un magasin de musique pour essayer différents modèles. C'est ainsi que vous pourrez vous rendre compte de celui qui vous procure le plus de plaisir, ou qui correspond le mieux à votre budget en matière de rapport qualité/prix.     Apprendre le piano quand on est enfant : parcours à suivre et étapes à franchir Les enfants montrent souvent une attirance particulière pour le piano. Cet instrument, très présent dans la culture européenne et asiatique, a des vertus intéressantes pour les plus jeunes. Facilement accessible, il stimule de nombreuses aires cérébrales tout en améliorant la capacité de concentration et de coordination. En plus, les prérequis pour jouer du piano enfant sont globalement à la portée de tout enfant de plus 6 à 8 ans.       Avant d'acheter un piano ou d'inscrire un enfant à des cours réguliers, il vaut mieux lui faire essayer l'instrument lors d'une séance d'essai avec un professeur. Les cours particuliers sont particulièrement bien faits pour un jeune enfant, car ils s'adaptent en durée et en fréquence à ses possibilités -école, autres activités, niveau de concentration après une journée chargée. Même avec des cours réguliers, l'enfant a besoin d'un soutien solide à la maison pour le motiver à s'entrainer chaque jour. Nul besoin de connaitre le piano ni même la musique, il suffit de s'intéresser à ce qu'apprend l'enfant et de passer du temps avec lui pour qu'il réalise ses exercices correctement. Ces moments qualitatifs plutôt que quantitatifs sont importants la première année, afin d'ancrer les bases de la pratique du piano. Apprendre le piano à l’âge adulte : parcours à suivre et étapes à franchir       L'envie de découvrir le piano peut se manifester assez tard dans une vie. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour apprendre le piano, y compris à l'âge adulte. Cela présente même des avantages comme une motivation plus importante, du sérieux dans le travail et de l'expérience dans d'autres domaines qui peuvent aider à la pratique du piano (musique, mathématiques, comptabilité, art...). Vous cherchez des astuces pour apprendre le piano à l'âge adulte plus rapidement ? Restez patient et confiant dans votre progression. L'apprentissage du piano passe par des phases plus ou moins rapides d'acquisition. Essayez de visualiser vos progrès sur plusieurs mois, vous serez certainement surpris de tout ce que vous avez déjà appris. Réapprendre le piano après une longue pause Il arrive dans la vie d'un pianiste que les circonstances entraînent une longue pause sans jouer de piano. Début d'étude ou d'un nouveau travail, déménagement dans une autre ville, contraintes familiales, projets de voyage, tous ces évènements prennent le pas sur le plaisir de faire ses gammes et le piano est laissé de côté... pour un moment. Car dans un coin de votre tête, vous pensez toujours à vous y remettre.     Reprendre le piano après une pause de plusieurs années peut paraitre intimidant, voire décourageant. Avec le soutien d'un professeur, toutefois, les anciens acquis reviennent rapidement. C'est aussi l'occasion de reprendre les bases techniques et d'améliorer sa posture, de retravailler ses trilles ou de décortiquez une notion de solfège autrefois incomprise.     Maîtriser les techniques de jeu virtuose Passé un certain stade de pratique du piano, vous vous intéresserez forcément aux techniques utilisées par les pianistes virtuoses. En voici quelques exemples : les trilles; les notes répétées à grande vitesse; les notes jouées avec un large écart; la vitesse de jeu; les glissandos.       Pour maitriser les techniques de jeu virtuoses du piano, des heures et des heures d'entrainement sont nécessaires. Cependant, l'exercice doit aussi être adapté à l'objectif pour être le plus efficace possible. Et comme souvent, patience et régularité porteront leurs fruits. Conservatoire ou cours personnalisé : que faut-il choisir ? Outre la concurrence phénoménale qui existe pour entrer au conservatoire, c'est un cursus d'apprentissage qui ne convient pas à tout le monde. Très exigeant, rigoureux, il nécessite un investissement personnel et financier constant. En revanche, les cours particuliers de piano s'adressent à tous les élèves, débutants ou confirmés, jeunes ou plus âgés. Moins contraignants, accessibles à tous les budgets, ils tiennent compte des contraintes de la vie courante.  

  • 0 Puberté, hormones, maladie : comment gérer le changement de sa voix ? ...

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    Saviez-vous que la voix était régie par de nombreuses composantes, dont les hormones ? La puberté en est l'une des conséquences les plus remarquables. La mue, que connaissent aussi bien les jeunes femmes que les adolescents, est un passage souvent compliqué à gérer pour les chanteurs et chanteuses. Il existe également d'autres situations de vie qui produisent des modifications temporaires ou permanentes sur la voix, comme la prise de médicaments, de traitement hormonaux, ou l'atteinte des cordes vocales par une maladie. Faites un point sur les changements de voix au cours d'une vie, leurs conséquences et la façon de les gérer au mieux pour le chant.     L'impact de la puberté sur la voix : adieu la tessiture infinie ! Les enfants disposent de facultés étonnantes en chant. Ils sont capables d'atteindre des notes très haut perché, donnant l'impression que leur tessiture s'étend quasiment à l'infini de ce que l'oreille humaine peut apprécier. Ce phénomène concerne les filles comme les garçons, raison pour laquelle les castrats ont eu autant de succès avant d'être interdits. Seulement, la puberté passe par là et octroie à toutes ces voix angéliques un parcours en montagnes russes qui modifie à jamais leur timbre enfantin. Ce n'est pas forcément pour le pire. Par exemple, les voix masculines graves sont connues pour leur impact charismatique. Elles induiraient même un état de santé meilleur que pour des hommes à la voix plus aigue.           Mais avant de pouvoir jouer les basses avec une voix grave à faire frémir d'envie Fédor Chaliapine, le jeune chanteur a bien des déboires à vivre avec son organe vocal. La faute aux hormones, et plus particulièrement à la testostérone qui agit sur l'allongement et l'épaississement des cordes vocales. Cette modification ne se réalisant pas en une nuit, les variations entre les aigus et les graves durent quelques temps, et de manière encore plus audible chez le garçon que chez la fille. Comment chanter avec une voix qui mue ? L'essentiel dans cette période cruciale est de ne jamais, jamais forcer la voix. S'il est désagréable de ne plus pouvoir chanter comme auparavant, il faut s'habituer peu à peu à ses nouvelles capacités et découvrir de nouveaux répertoires, mieux adaptés à la tessiture d'une voix adulte. Chanter lorsque l'on mue doit rester un plaisir, et ne pas occasionner de douleurs. Il est également recommandé d'éviter les notes extrêmes, afin de rester dans un registre confortable le temps que la voix se fige. L'influence des hormones sur la voix de la femme Au cours de sa vie, la femme connait des variations hormonales dignes d'un parc d'attraction à sensations fortes. Un coup en haut, un coup en bas, mensuellement ou lors d'épisodes spécifiques tels qu'une grossesse, les taux d'hormones changent, et avec eux la voix.           Rappelons que la modification de la voix est, de base, liée à la survie humaine et à la reproduction. Tout comme chez les animaux, la modification de la fréquence vibratoire permet à un partenaire éventuel d'identifier le bon moment pour procréer. Pour les chanteuses, ce phénomène peut être problématique et créer une certaine confusion, le sentiment de ne plus maitriser sa voix. L'expérience d'un professeur de cours de chant peut être salvatrice pour apprendre à reconnaitre et à gérer ces modifications involontaires que sont une voix voilée, des aigus difficiles à atteindre, une puissance en baisse ou un manque de douceur dans les nuances. La prise de médicaments à base d'hormones peut également altérer la qualité de la voix féminine. Ces derniers sont fréquents, qu'il s'agisse de contraceptifs, de traitements pour la thyroïde ou contre les effets de la ménopause. Une discussion avec le corps médicale est à envisager pour réduire les symptômes ou trouver un traitement alternatif. Les maladies des cordes vocales chez le chanteur Chanter ne prédispose pas spécifiquement à tomber malade des cordes vocales, à condition d'adopter une bonne hygiène de vie et de respecter les recommandations de son professeur de chant. En revanche, un trouble des cordes vocales sera plus rapidement identifié par un chanteur, et surtout, plus problématique pour lui si le chant est sa passion ou son métier.          

  • 0 Les degrés au piano : les maitriser pour savoir improviser ...

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    Que sont les degrés en piano ? À quoi correspondent-ils, et pourquoi sont-ils si importants pour les pianistes qui pratiquent l'improvisation ? Au cours de cet article, vous allez revoir quelques bases de solfège et comprendre comment les degrés sont utilisés pour inventer des accompagnements ou changer facilement de tonalité. Une fois ces notions théoriques acquises, il ne vous restera plus qu'à faire preuve d'un peu de créativité pour improviser des centaines de morceaux de piano !       Rappel sur les gammes au piano, et lien avec les degrés Le clavier traditionnel d'un piano comporte 88 touches, mais bon nombre d'entre elles se répètent à des hauteurs différentes. Finalement, sur un piano comme sur la plupart des instruments, les notes à connaitre sont les suivantes : Do, Do# ou Ré bémol, Ré, Ré# ou Mi bémol, Mi, Fa, Fa# ou Sol bémol, Sol, Sol# ou La bémol, La, La# ou Si bémol et Si. Soit 12 notes seulement, avec lesquelles il est possible de créer une infinité de variations.     Ces notes se répartissent en gammes. La gamme de Do, par exemple, se joue comme suit : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Facile, pour le moment, mais les choses se compliquent ensuite. Pourquoi la gamme de Ré inclut-elle un Fa et un Do dièses ? Et la gamme de Fa un Si bémol ? Pour pouvoir trouver les différentes gammes facilement et surtout, repérer les altérations (dièses et bémols) qu'elles comportent, des numéros ont été donnés aux notes de la gamme. La première note est le degré I. La deuxième le degré II, la troisième le degré III, la quatrième le degré IV, la cinquième le degré V, la sixième le degré VI, et la dernière le degré VII. Le degré VIII est la même note que le premier degré. En quoi tout cela est-il utile ? Grâce à ces numéros, vous allez pouvoir retrouver les notes d'une gamme, quelle qu'elle soit, et donc ses accords. Et maitriser les accords au piano est indispensable pour pouvoir improviser.     Retrouver les notes d'une gamme au piano à l'aide des degrés En vous basant sur la gamme de Do et ses degrés, voici comment procéder pour retrouver les notes de n'importe quelle gamme. Vous pouvez aussi demander à votre professeur de cours de piano de vous expliquer la procédure en vous montrant les notes sur le clavier.     Prenez le premier degré, par exemple Ré si vous cherchez la gamme de Ré. Appliquez le même intervalle entre chaque degré que les intervalles entre les degrés de la gamme de Do. Entre le I et le II du Do (Do et Ré), il y a un ton. Pour la gamme de Ré, le deuxième degré est donc le Mi. Entre le II et le III du Do (Ré et Mi), il y a un ton. Idem pour le Ré, ce qui donne Fa# en troisième degré. Cette règle est applicable pour les gammes majeures. Pour la gamme mineure, il faut utiliser les intervalles qui existent sur la gamme de Do mineur. Une fois la gamme entièrement trouvée, vous n'aurez pas de difficulté à jouer les accords correspondants. Ainsi pour la gamme de Ré, le premier degré correspond à l'accord de la note Ré (Ré-Fa#-La). Le deuxième degré correspond à l'accord de la deuxième note, soit Mi (Mi-Sol#-Si), etc.     Improviser des accords au piano en suivant les degrés Imaginons que vous souhaitiez créer une musique en Do majeur, pour commencer avec quelque chose de simple. Votre premier accord est un Do. Le Do est le premier degré de la tonalité de Do, on notera donc cet accord I. Ajoutez ensuite des accords issus de la gamme, comme un accord V, ou un accord III. Vous constaterez rapidement que certaines suites de degrés fonctionnent mieux que d'autres. Inspirez-vous des morceaux que vous connaissez déjà ! Voici quelques exemples de suites d'accords que vous pouvez essayer : I - IV - V - I I - II - V - VI I - VI - IV - V I - VI - III - VII Les morceaux commencent presque toujours par le premier degré, et se finissent aussi sur le premier degré. Mais libre à vous d'expérimenter d'autres combinaisons, et même de rajouter des accords étrangers à la gamme pour faire des transitions.     Transposition de tonalité à partir des degrés Lorsque vous disposez d'une suite de degrés, vous pouvez la jouer dans n'importe quelle tonalité. Il vous suffit de retrouver la gamme, puis les accords correspondants. Ainsi, une suite de degrés I - III - V en Do donnera les accords Do - Mi - Sol, tandis qu'en Fa, elle donnera les accords Fa - La - Do. Pratique pour accompagner un chanteur au piano ou s'aligner sur la tonalité d'un autre instrument !

  • 0 La séance de piano idéale : contenu, fréquence et no-go ...

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    En-dehors des cours hebdomadaires ou mensuels de piano, la pratique à la maison permet d'ancrer les acquis de la leçon et de progresser plus rapidement. Selon la motivation, le temps disponible et le niveau atteint, les entraînements suivent rarement une courbe régulière. Sans forcément vous atteler à une routine digne des virtuoses les plus passionnés, vous pouvez mettre en place une structure pour vos séances de piano à la maison afin d'en tirer parti le mieux possible. Cela se joue à la fois sur le contenu de la séance, mais aussi sur l'environnement et l'état d'esprit dans lequel vous l'abordez.       Combien de fois faut-il s’entraîner au piano par semaine ? Jouer du piano devrait en théorie être un plaisir. Mais comme pour le sport, la motivation initiale ne suffit pas. Tout en sachant que vous serez fier(e) d'avoir joué, d'avoir amélioré l'indépendance de vos mains ou d'avoir enfin réussi à enchaîner tous les accords du morceau, il est possible que vous n'ayez tout simplement pas cette étincelle d'énergie qui vous pousse à vous asseoir devant votre clavier. L'astuce, c'est d'y aller tout doucement. Au lieu de faire un planning d'enfer dans votre tête, donnez-vous simplement l'objectif de vous positionner sur le tabouret ou la chaise de piano, et de respirer. Posez vos mains sur les touches, inspirez, expirez. Vous constaterez qu'une fois que vous êtes en position, le cerveau a beaucoup plus de mal à trouver des excuses pour ne pas s'y mettre.       Le credo pour apprendre le piano, c'est la régularité. Préférez toujours jouer quelques minutes plusieurs fois dans la semaine plutôt qu'une seule fois plus longtemps. Les raisons qui expliquent pourquoi la régularité prime sur la quantité dans l'apprentissage du piano sont doubles. D'abord, le fait de répéter chaque jour le même passage ou la même technique est excellent pour la mémorisation. Exactement comme pour les langues, vous retiendrez ce qui revient souvent dans vos habitudes, et oublierez ce que vous faites occasionnellement. D'autre part, une séance de longue durée n'est jamais à 100% effective. La concentration baisse, la qualité de l'exercice aussi. Au final, sur une heure d'entrainement, vous n'aurez peut-être fait que 30 minutes d'apprentissage efficace.       Pour les débutants, trois à six séances hebdomadaires de courte durée sont idéales. N'hésitez pas à rajouter une séance plus longue le jour où vous vous sentez particulièrement d'attaque -avec l'habitude, la concentration augmente en durée. Les pianistes intermédiaires peuvent jouer tous les jours ou s'octroyer un jour de repos par semaine. Planifier sa séance de piano pour ne pas être dérangé Une séance d'entrainement, c'est comme un cours de piano : vous devez être disponible et détendu(e) pour en profiter. L'idéal pour cela est de prévoir à l'avance le créneau pendant lequel vous voulez répéter. Selon votre personnalité et votre organisation, vous pourrez au choix sélectionner un horaire bien précis et vous y tenir, ou identifier au jour le jour le moment parfait de la journée pour pianoter. Il n'y a pas vraiment d'heure idéale pour jouer du piano. Si vous avez un piano acoustique, évidemment, il faudra prendre en compte le fait que les voisins seront dérangés. Vous ne pourrez sans doute pas vous entraîner pendant la sieste de votre enfant ou à minuit lorsque tout le monde est couché. En-dehors de cela, essayez de repérer le moment de la journée où vous avez spontanément envie de pianoter. Pour certains, ce sera le matin dès le réveil. Pour d'autres, le piano apportera une pause bienvenue entre le travail et le retour des membres du foyer à la maison. Pour d'autres encore, c'est le soir après le dîner que la séance sera la plus agréable.       D'après les principes de la chronobiologie, les efforts intellectuels seraient plus efficaces le matin ou juste après le moment du goûter, tandis que la créativité atteindrait son comble en fin de journée, vers 17h. Ces plages varient selon chaque profil, mais elles peuvent vous orienter pour placer une séance de piano technique le matin ou une séance plus axée sur l'improvisation en soirée. Ce que contient une séance de piano idéale Il n'est pas question ici de donner des règles pour établir chaque entrainement de piano. Ce serait contre-productif, puisque vous pouvez très bien attribuer des objectifs différents à chaque séance. L'idée est plutôt de vous fournir quelques pistes pour vous mettre en bonne condition. Voici quelques axes que vous pouvez intégrer de façon occasionnelle ou routinière, qui vous aideront à mieux appréhender vos exercices de piano : faire de rapides étirements du corps entier avant de s'installer au piano; échauffer les doigts et les poignets en les frottant avec les paumes; plier et étirer les doigts; commencer par des gammes ou des exercices de répétition; jouer un morceau assez facile pour délier les doigts, de plus en plus vite; essayer de retrouver de mémoire les passages exercés précédemment; travailler un seul point en détail par séance; terminer par de  l'improvisation  ou des exercices plus créatifs. Ce que vous devez éviter de faire pendant un entrainement de piano Les risques liés à ces pratiques sont de ne pas vous faire progresser, de vous dégoûter du piano, ou pire, de vous blesser. Voici ce que vous devez éviter de faire pendant votre séance à la maison : ne pas s'échauffer avant de jouer (rigidité et fausses notes garanties !); être affalé sur le siège, ou trop bas, ou trop haut (douleurs en vue); jouer un morceau sans prendre le temps de  bien le déchiffrer (sauf si vous êtes déjà à un bon niveau de déchiffrage); ne pas avoir les doigts arrondis (trop plats voire "cassés"); jouer sans tenir compte des doigtés indiqués; zapper l'étape des mains séparées dans les nouveaux morceaux; jouer tout le morceau sans travailler de point précis; avoir un tempo trop rapide et ne pas s'arrêter pour corriger les erreurs; rester collé à la partition. (sauf si vous êtes déjà à un bon niveau de déchiffrage);     Mais le plus important des points à ne pas faire, c'est de s'empêcher de se tromper. L'apprentissage vient de l'erreur, sans erreur vous ne progresserez pas ! Autorisez-vous à tenter certaines choses, à essayer de mémoriser une partie sans la jouer parfaitement, à trébucher pour mieux vous relever. N'oubliez pas également, si vous vous donnez des objectifs, de les réévaluer et si besoin de les corriger. Il peut arriver que par fainéantise, auto-complaisance ou simple ignorance, le pianiste oublie de se fixer des nouveaux challenges ! Demandez conseil à votre professeur de piano pour mettre en place des buts cohérents et atteignables dans un laps de temps raisonnable. Votre coin privilégié pour jouer du piano Il n'est malheureusement pas toujours possible de choisir où jouer du piano. C'est le type d'instrument qui, une fois qu'il a trouvé sa place, rechigne à en changer. Malgré tout, il est important que cet endroit de la maison vous soit agréable. Arrangez-le comme vous le souhaitez, avec des coussins, des bougies, un rideau, un meuble qui fasse office de séparation, très utile aussi pour ranger vos partitions.       L'éclairage est important : à moins d'être l'un de ces célèbres pianistes aveugles, il y a fort à parier que vous aurez besoin de bien voir votre clavier ! Si la lumière du plafond ne suffit pas, installez une lampe de type lampadaire pour éclairer vos partitions et préserver vos yeux pendant vos séances de piano.  

  • 0 Les pré-requis pour commencer le piano enfant ...

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    Le piano est, à juste titre, considéré comme un instrument facile à appréhender pour les jeunes enfants. Contrairement au violon, il ne nécessite pas de techniques ou de connaissances particulières pour faire sonner correctement chaque note. Inversement à la guitare, il ne demande pas d’avoir des bras assez longs ou assez forts pour soutenir l’instrument. Bien souvent, les classes d’éveil musical ou les classes préparatoires au conservatoire utilisent le clavier pour initier l’enfant à la musique théorique. Cependant, avant d’inscrire votre enfant à un cours de piano, il est de bon ton de vérifier qu’il dispose de certains acquis qui lui faciliteront la tâche -et rendront l’apprentissage du piano vraiment plaisant.           Premier pré-requis : aimer le piano et la musique Ce point vous semble une évidence ? Tant mieux ! Il n’est pas rare que certains parents poussent leur enfant vers une activité, parce qu’eux-mêmes rêvent de la pratiquer ou parce qu’ils ont l’impression que cela pourra leur servir plus tard. Ce pré-requis est d’ailleurs universel, que ce soit dans la pratique du piano numérique, des arts martiaux ou de la danse urbaine. L’enfant qui trouve du plaisir dans l’apprentissage aura plus de facilité à s’épanouir dans sa discipline. Cela ne signifie pas qu’un enfant qui adore le piano voudra en faire toute sa vie, ni qu’un enfant qui ne supporte pas la musique (ils sont bien rares !) ne s’y intéressera jamais. En vérité, si vous connaissez bien le caractère de votre enfant, vous saurez s’il a besoin d’être poussé vers une activité pour s’y intéresser ou s’il sait spontanément choisir ses centres de prédilection.       Dans le doute, pourquoi ne pas essayer de faire une séance d’essai avec un cours de piano ? Votre enfant sera ainsi immergé dans la pratique et pourra exprimer son plaisir plus aisément. Chez les tout-petits, les mots ne sont pas directement liés aux actions. Si vous lui proposez de prendre un cours de piano, il ne visualisera sans doute pas en quoi cela consiste, d’où l’intérêt de proposer directement l’immersion pour que les mots correspondent à un moment, à une personne et à une ambiance.     Deuxième pré-requis : le bon âge pour commencer le piano Certes, les Rubinstein et autres pianistes de renom ont débuté la pratique avant même de savoir parler. Tout le monde n’est pas doté d’une oreille absolue ou d’un sens inédit du rythme ! Pour ne pas dégoûter un enfant d’un apprentissage, il est primordial de lui proposer au bon moment, et ce moment est souvent indépendant de son âge. Voici quelques signes qui vous indiquent que votre enfant pourrait s’intéresser à l’étude du piano. Il apprécie la musique et cherche toujours à en écouter. Les activités qui utilisent la motricité fine lui plaisent. Il se montre à l’aise lorsqu’il doit manger à la cuillère, dessiner, ouvrir une boîte. Sa concentration dépasse les quinze minutes lorsqu’il est intéressé par le sujet. S’il a des jouets de type piano, il ne se lasse pas de les utiliser. Il est attentif aux comptines et berceuses que vous lui chantez. Il est capable de répéter un rythme simple, tapé dans les mains par exemple.           Troisième pré-requis : motivation, rigueur et disponibilité Votre enfant adore le son du piano, il vous écoute chanter sans jamais vous interrompre et se débrouille très bien dans toutes les activités manuelles. Est-il fin prêt pour prendre son premier cours de piano ? Si la séance d’essai est une réussite, alors vous pouvez certainement considérer que le moment est venu pour lui de s’atteler à une pratique régulière. C’est l’occasion d’acheter un vrai piano, si vous n’en avez pas encore ! Cependant, n’oubliez pas qu’en musique, la moitié du travail se fait à la maison. Vous devrez accompagner votre chérubin dans toutes ses séances d’entraînement afin de maintenir la régularité et la rigueur nécessaires. Si la motivation faillit, ce sera à vous de trouver les mots pour relancer la machine. Le professeur sera bien sûr à vos côtés pendant les cours pour venir à bout des petites difficultés et encourager son élève dans ses progrès. Finalement, ce troisième pré-requis concerne aussi bien l’adulte que l’enfant : disponibilité, rigueur et motivation seront les piliers d’un apprentissage du piano réussi.       Trouver le bon professeur de piano pour son enfant Chez les enfants plus encore que chez les adultes, l’entente avec le professeur est primordiale. D’une part, c’est l’adulte enseignant qui donnera confiance à son élève et lui fera gravir les échelons de l’apprentissage de façon ludique. Ensuite, votre enfant va vouloir se projeter dans un modèle, qui ne sera nul autre que son professeur. Dans les moments de doute, c’est lui ou elle qui remettra sur les rails son petit élève.  

  • 0 Choisir un professeur particulier de guitare pour la rentrée ...

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    C'est la rentrée, et avec elle, le moment opportun pour se lancer dans une nouvelle activité. Vous êtes tenté à l'idée de commencer des cours de guitare ? Ou bien, guitariste intermédiaire, vous aimeriez trouver un professeur particulier qui vous aiderait à progresser plus rapidement ? En-dehors des écoles de musique et du conservatoire, il n'est pas toujours aisé de dénicher la perle rare. Dans cet article, retrouvez des conseils avisés pour bien choisir votre nouveau professeur particulier de guitare.     Les avantages de recourir à un professeur particulier de guitare Que vous soyez tout débutant ou déjà bien installé dans la pratique de la guitare, les avantages à bénéficier d'un professeur attitré sont nombreux : qualité et professionnalisme de l'apprentissage; échéance régulière qui motive à s'entraîner; large variété de méthodes et d'enseignants; accès à des répertoires et partitions introuvables sur internet; correction physique de votre positionnement et de votre technique; rapidité d'apprentissage reconnue par rapport à la méthode autodidacte; possibilité de faire des pauses ou de prendre seulement un cours; plaisir de partager la musique avec un connaisseur. Les critères importants pour trouver le bon enseignant de guitare Un bon professeur, ce n'est pas seulement quelqu'un qui a fait de la guitare son métier. Ce n'est pas juste un virtuose ou un guitariste chevronné. D'ailleurs, un bon enseignant peut ne pas briller dans sa matière, tout comme un excellent musicien ne sera pas toujours bon professeur.       Le point clé pour prendre du plaisir pendant un cours de guitare, c'est de trouver la personne qui sait transmettre sa passion et l'expliquer. Bien sûr, pour préparer un examen de conservatoire, vous devrez trouver un professeur compétent et très renseigné sur les modalités de réussite dans ce genre de concours. Mais si la guitare est pour vous source de loisir, avec ou sans objectif de professionnalisation, il est essentiel que vous appréciez la personnalité de celui ou celle qui vous accompagnera. Certains professeurs sont très bavards, tandis que d'autres vont droit au but. Certains guitaristes aiment montrer avant d'expliquer, d'autres préfèrent plonger dans le bain avec leurs élèves. L'idéal, c'est de pouvoir faire une séance d'essai. Vous verrez très vite si l'alchimie se fait. Un autre point primordial dans le choix de votre enseignant concerne le style de musique. Si la plupart des professeurs maîtrisent le classique, ils ne sont pas forcément tous capables de vous emmener dans les techniques aiguisées du jazz ou côtoyer les splendeurs du flamenco. Selon vos préférences, vous vous tournerez plutôt vers un guitariste issu d'un parcours traditionnel, ou vers quelqu'un de plus éclectique.           La distance qui vous sépare de votre futur professeur est un troisième critère à considérer. Choisissez un lieu facile d'accès par tout temps et toute condition. Il ne sera pas question d'annuler la séance le jour où il pleut, ou lorsque le tram est en grève... Que penser des professeurs de guitare formés sur le tas ? Autodidactes, ce sont des musiciens passionnés qui se sont formés à l'oreille, en côtoyant d'autres guitaristes, en prenant des cours à droite et à gauche ou en suivant des tutoriels. Contrairement aux professeurs diplômés, ces enseignants-là n'ont pas fréquenté les bancs du conservatoire ou d'une école nationale de musique. Pour autant, ils n'en sont pas moins capables de transmettre la pratique de la guitare.       La subtilité réside dans leurs compétences propres. Les guitaristes non conventionnels sont souvent ouverts à des styles plus variés ou plus spécifiques. Untel saura particulièrement accompagner les enfants, tandis qu'un autre se révélera précieux pour les amateurs de guitare électrique. Si vous rencontrez un tel professeur, exposez vos objectifs avec clarté. Il pourra rapidement se positionner et vous indiquer si cela lui semble dans ses cordes, ou à défaut, vous orienter vers un de ses confrères.    

  • 0 Cours de Hautbois et basson : Une anche double, pour 2 fois plus de plaisir ! ...

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    Le côté original et mystérieux du Hautbois et du basson en font des instruments particulièrement singuliers, qui passionnent les personnes en jouant ou voulant à apprendre à en jouer. Alors, si vous êtes tentés, lisez ces quelques lignes et n'attendez plus, lancez-vous !         Une anche double, qu'est ce que c'est ? Comme la clarinette, le hautbois et le basson sont deux instruments à anche. C'est-à-dire que c'est la vibration du souffle humain qui est à l'origine du son. En revanche, la différence est dans l'anche en elle-même : elle est double ! Elle est donc composée de deux lamelles de roseaux au lieu d'une seule, et le son est donc très différent. Ces instruments possèdent un grand nombre de clés et de trous grâce auxquelles sont jouées les notes de la gamme. Le hautbois Le hautbois est un instrument relativement ancien. Il date du Moyen-âge. En France, il s'est surtout affirmé entre le 17ème et le 19ème siècle, période pendant laquelle il a acquit sa forme quasiment actuelle. Le son du hautbois est à la fois mélodique, vibrant, puissant ou nasillard selon le répertoire. Il est surtout utilisé en classique et baroque. De grands compositeurs comme Bach, Mozart ou Schubert s'en sont beaucoup servi pour leurs œuvres. On retrouve aussi le Hautbois dans des musiques de films, dans lesquels il illustre bien souvent le mystère...     Le basson D'origine Italienne, le basson « moderne » fait son apparition au XVIème siècle. Comme le hautbois, il est à anches doubles. Sa sonorité s'en rapproche beaucoup mais ses octaves sont beaucoup plus graves. Le basson est un instrument moins utilisé en tant que soliste que le hautbois, malgré un certain nombre de concertos et de pièces écrites pour lui. Prokofiev s'en est notamment servi pour jouer le rôle du grand-père dans Pierre et le Loup. Son côté grave, patriarche et chaloupé en fait un instrument immédiatement reconnaissable. Prendre des cours de hautbois ou de basson Très techniques, ces instruments sont impossibles à apprendre sans professeur ! Il convient notamment de maîtriser le souffle à travers l'anche double. Pour cela, il faudra passer un certain nombre d'heures de cours à apprendre à positionner ses lèvres et à utiliser sa colonne d'air pour faire chanter les notes. Par ailleurs, le hautbois et le basson sont des instruments à clés. C'est-à-dire que prendre des cours sera l'occasion d'acquérir l'agilité des doigts, nécessaire pour connaître les différentes gammes de notes. Ces instruments peuvent s'apprendre relativement jeune (7-8 ans). Comme beaucoup d'instruments à vent, il faut souvent attendre que l'enfant ait une mâchoire formée, car la position de la bouche sur l'instrument est assez délicate. Pour les adultes, il n'y a pas d'âge ! Contactez-nous dès maintenant pour découvrir l'apprentissage du hautbois et/ou l'apprentissage du basson, deux instruments à la fois baroques et magnifiquement actuels et dont la beauté et l'originalité n'ont pas fini de vous séduire.     

  • 0 Cours de clarinette et de saxophone : un souffle de plaisir ! ...

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    Séduits par les instruments à vent ? Tentés par la chaleur et la rondeur des instruments à anches ? Envie d'aborder des répertoires à la fois classique, jazz ou variété ? N'attendez plus et découvrez la clarinette ou le saxophone... avec un frisson de bonheur ! La même famille... Bien que différents, la clarinette et le saxophone sont deux instruments dont l'enseignement et la pédagogie peuvent être comparables. C'est pour cela que nous avons choisi présenter ces deux cousins ensemble... La clarinette et le saxophone sont des instruments à vent. C'est-à-dire que c'est la force du souffle humain qui produit le son. Bizarrement, ils font tous les deux partie de la famille « des bois », car ils utilisent une anche, c'est-à-dire une petite tige en bois que l'on fait vibrer avec la bouche pour produire le son. Une préférence pour la clarinette ?     La clarinette, a été inventée au 17ème siècle. Le son est chaud et puissant, et elle peut jouer dans un grand nombre d'octaves et de répertoires. Souvenons nous des petites notes chaloupées de clarinette représentant le chat dans Pierre et le Loup de Prokofiev ! C'est cela la clarinette : l'élégance, la douceur, le raffinement... Rien de plus magnifique que le concerto pour clarinette de Mozart K 622 où les notes pleurent littéralement et où l'émotion est majestueuse ! En plus du classique, la clarinette est beaucoup utilisée dans le jazz, avec de grandes figures comme Benny Goodman ou Sidney Bechet qui sont de véritables virtuoses.     Convaincus ? Pour débuter les cours, la clarinette en si bémol est la plus conseillée mais il est existe une grande variété de clarinettes de tailles et de tessitures différentes (clarinette basse, clarinette en do etc.) Ou plutôt le saxophone ?        Le saxophone (ou saxo, ou même sax !) est un instrument bien plus récent (19ème siècle) en cuivre, mais également à anche simple. Les 4 principaux saxophones sont le : saxophone baryton, le ténor, l'alto et le soprano. Sa sonorité est relativement chaude et ronde, ce qui lui permet de jouer dans des répertoires classiques du 19ème siècle, de la musique contemporaine, du jazz bien sûr et de la variété. Il est conseillé de débuter par le saxophone alto, plus léger, vibrant et relativement « généraliste ». Plus tard, beaucoup de débutants qui atteignent un niveau intermédiaire ou confirmé s'essaient au sax ténor, au son plus jazzy, plus swing... ou au soprano, dont la forme est différente (la même qu'une clarinette) et le son plus aigu et piquant. Quelques grands saxophonistes : Sydney Bechet, John Coltrane, Charlie Parker...     Allez, on démarre ! On peut débuter les cours de saxophone ou de clarinette assez jeune (6-7 ans). Que ce soit pour l'un ou l'autre, le premier cours de clarinette ou de saxophone est l'occasion de tester son souffle et d'utiliser ce que l'on appelle « la colonne d'air ». C'est-à-dire la fréquence et le volume d'air que l'on envoie dans son instrument. Un peu comme lorsque l'on chante ! Mais quand on souffle pour la première fois dans une clarinette ou un saxophone, la douceur et la beauté n'est pas immédiate. Il faut un certain temps et un certain nombre de cours pour que les lèvres trouvent la bonne position et qu'autre chose que le fameux « couac » sorte du pavillon ! Gare aux voisins ! Mais une fois que le son est acquis, ce n'est que plaisir de se pencher sur la technique des doigtés, des différentes clés, mais aussi des nuances que l'on apporte soi même avec la bouche et qui nous permet de trouver sa propre approche, son propre style de jeu (classique, swing etc...) Et le solfège ? Le solfège est incontournable, mais dans le cadre d'un cours particulier, il sera parfaitement intégré à la pratique de la clarinette ou du saxophone. C'est-à-dire que ce sera un solfège destiné à jouer rapidement de l'instrument. Le plaisir ne doit pas se faire attendre ! Nous avons un grand nombre de clarinettistes ou de saxophonistes parmi nos professeurs, alors, n'attendez plus et découvrez dès maintenant avec un professionnel qui saura vous guider et s'adapter à vos souhaits musicaux, l'un de ces deux merveilleux instruments. Faites les chanter dans tous les répertoires ! Frissons et vibrations garanties !     

  • 0 Cours de trompette, trombone, cor et tuba : ...

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    La noblesse et la puissance ! Vous avez toujours rêvé d'apprendre l'un de ces instruments ? Vous vibrez à l'écoute du concerto pour cor de Mozart ou d'un solo d'Armstrong ? L'un de ces instruments vous attend dès maintenant ! La trompette, le trombone, le cor et le tuba font partie de la famille des cuivres. C'est une branche des instruments à vent mais à la différence de leurs cousins les bois, le son n'est pas produit par une anche, mais par la vibration naturelle des lèvres humaines. La trompette       Si l'origine de la trompette remonte à l'antiquité Egyptienne, du temps des pharaons, l'instrument s'est surtout développé après le baroque. La trompette « européenne » actuelle est à pistons et en tonalité Si bémol. Elle se compose d'une embouchure, c'est-à-dire d'un petit bec en métal sur lequel on pose ses lèvres que l'on fait vibrer pour produire le son, d'un pavillon, qui est le conduit dans lequel passe ce son et d'un certain nombre de pistons. Les pistons sont de petits tubes sur lesquels le trompettiste appuie pour créer les différentes notes de la gamme. Sur une trompette classique, ils sont au nombre de 3. La trompette est capable de jouer dans des répertoires classiques (Maurice André par exemple), des fanfares ou encore du jazz, avec des figures mondialement connues comme Louis Armstrong ou Miles Davis.      Le trombone   Le son du trombone est assez proche de celui de la trompette. En revanche, à la différence des pistons de la trompette, le trombone classique utilise une coulisse télescopique en forme de « U », pour faire varier les notes de la gamme. Le son est plus grave que la trompette, mais peut jouer dans autant de répertoires. En savoir plus sur nos cours de trombone Le cor       Le cor classique possède 4 pistons. Le son est majestueux et puissant, triomphant, parfois même inquiétant (le loup de Pierre et le Loup). Le répertoire est plutôt classique. Il ne faut pas le confondre avec le cor de chasse, plus petit et sans piston, et encore moins avec le Cor anglais, qui fait partie de la famille des hautbois...       Le tuba   Enfin, le tuba se joue avec 3 pistons et possède un son très grave et puissant. Il est à l'aise dans les répertoires de fanfares, mais peut être également soliste en classique ou en jazz. Je veux prendre des cours ! Ces quatre instruments nécessitent d'importantes bases techniques, car leur apprentissage est pratiquement impossible en autodidacte. La position des lèvres demande notamment de la pratique et de la patience pour arriver au son claironnant de la trompette ou aux belles nuances harmoniques du cor... Un professeur de musique est donc primordial pour vous initier et vous apprendre la noblesse de ces instruments. Un premier cours sera l'occasion de découvrir l'instrument, ses différents répertoires et de fixer avec le professeur le projet musical que vous envisagez. On peut commencer à apprendre un cuivre relativement tôt, Il est cependant recommandé de faire attention à la formation des dents de l'enfant. L'idéal est donc de débuter vers 7-8 ans. Dans un premier temps, l'enfant pourra éventuellement commencer sur un cornet ou un bugle, instruments assez proches, mais dont la technique est plus accessible. Le solfège quant à lui, sera nécessaire, mais il sera intégré à la pratique pour que le cours soit vivant et intégrant le plaisir et la souplesse. Du classique au jazz en passant par la fanfare, les cuivres n'attendent que vous pour exprimer votre « douce puissance » !     

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