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  • 0 Le phénomène Lang Lang, un pianiste qui casse les codes ...

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    Qu'un pianiste classique soit reconnu au niveau international n'est pas une première. Qu'il soit apprécié par un public aussi hétéroclite est en revanche plutôt rare. Mais Lang Lang est un artiste qui s'éloigne à grand pas du conventionnel, et réinvente le piano selon ses propres règles. Du talent, il en a, et pas qu'un peu. Critiqué ou adulé, c'est un phénomène du milieu musical qui n'a pas fini de faire parler de lui de par ses interprétations spectaculaires. Le piano aurait-il trouvé son maître ? Une histoire d'amour avec le piano de longue date Pendant que certains s'amusaient à empiler des cubes, à griffonner sur des feuilles ou à taper dans un ballon, Lang Lang a su très tôt que son avenir serait le piano. Dès l'âge de deux ans, il connaissait l'instrument et s'entraînait à pianoter quelques notes sur un piano droit offert par sa mère. Son père, militaire et musicien dans l'armée de l'air, prend rapidement en charge sa carrière. À trois ans, Lang Lang suit déjà des cours de piano avec un professeur éminent du conservatoire ! L'enfant précoce et futur prodige impressionne, mais il souffre aussi des conséquences de cet apprentissage difficile qui lui vole une partie de son enfance. Les répétitions acharnées, les cours qui s'enchaînent, la discipline sont autant de jougs qu'il supporte grâce à l'amour du piano. S'il enchaîne les premiers prix comme au conservatoire de Shenyang, à celui de Pékin, ou au Japon pour le concours Tchaïkovski, c'est au prix d'efforts démesurés pour le commun des mortels. Lang Lang relate ainsi une anecdote selon laquelle son père, qui plaçait beaucoup d'espoirs en son fils unique, se serait énervé contre lui un jour où son professeur de piano l'aurait renvoyé. Au point de demander à son fils de se tuer plutôt que d'échouer, une maxime qui suivra finalement le pianiste jusqu'à son départ de la maison.     Qu'est-ce qui rend le pianiste Lang Lang aussi unique ? Les adorateurs du pianiste le voient comme un messie, un génie et une star. Ses détracteurs évoquent en revanche son égo surdimensionné, sa gestuelle théâtrale et ses interprétations fantaisistes de pièces qui requièrent du sérieux. Et c'est bien cela qui différence Lang Lang de ses contemporains. L'homme se sert du piano classique, un milieu réputé très conventionnel, pour exprimer une personnalité exubérante et solaire. Forcément, cela ne plait pas à tout le monde. Lang Lang a pourtant le mérite de rendre le piano accessible à des milliers de personnes, en cassant les codes très figés de cette discipline. Tel ces artistes sourds ou aveugles qui ont su tirer parti de leur handicap pour devenir meilleurs, Lang Lang semble s'appuyer sur son enfance presque traumatisante pour esquisser un futur brillant, à son image.     Concrètement, quels sont ces points si particuliers que le pianiste met en avant ? Il s'habille de façon originale, avec des paillettes ou des couleurs vives. Il se comporte comme une star de la pop, se fait attendre, a ses exigences. Il communique beaucoup avec son public par la voix ou par des gestes. Ses interprétations s'éloignent des intentions des compositeurs : il joue chaque morceau selon son humeur. Il n'hésite pas à reprendre des morceaux de variété, à s'amuser avec le piano pendant ses concerts. Il met en scène ses apparitions, tel un acteur, avec force de gestes et de mimiques. Tous ces aspects font que Lang Lang s'éloigne du cliché du pianiste classique, droit dans son costume et entièrement dédié à la musique. Certains critiques n'hésitent pas à qualifier son registre de crossover, c'est-à-dire d'un mélange entre la musique classique et d'autres inspirations modernes. Mais qu'importe la case dans laquelle il se range, c'est un artiste avant-gardiste qui inspire toute un génération de musiciens.     Lang Lang s'investit auprès des jeunes pianistes virtuoses Derrière les strass, il y a un homme généreux et empathique dont le souhait principal est d'aider les jeunes pianistes à évoluer dans ce milieu difficile sans souffrir d'une discipline trop rigide. Marqué par le discours de son père et la pression qu'il a subi à chaque concours ou à chaque répétition, Lang Lang veut aider les futurs artistes de demain à s'épanouir, comme il a su le faire en quittant son pays à l'âge de 14 ans. Son action auprès de l'Unicef a été récompensée par les Nations Unies, qui lui ont décerné le titre de Messager de la Paix. Au sein de son association, il œuvre pour le soutien international aux jeunes musiciens et créée notamment un complexe dans sa Chine natale où les étudiants ont la chance de pouvoir suivre des masterclass avec des enseignants de prestige. Un artiste inspirant pour les amateurs de piano Malgré son côté pompeux et spectaculaire, Lang Lang reste un véritable virtuose de l'instrument. Sa technique laisse pantois, tandis que sa capacité à s'unir au piano pour lui faire vivre ses propres émotions ne trouve nul égal. S'il ne séduit pas tous les auditeurs dans ses interprétations, il laisse une empreinte monumentale dans le monde de la musique classique qui saura inspirer toute une génération de jeunes pianistes.

  • 0 Initiation au saxophone

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      «Initiation au Saxophone» est une méthode en ligne de saxophone (Alto Mib) pour débutant, accompagnée d’enregistrements audios et vidéos. Sans détour, celle-ci va droit au but, avec des explications claires et précises, toujours illustrées par des exemples pertinents. Le début de cet ouvrage donne aux novices les notions élémentaires pour jouer une partition, ou permet à ceux qui maîtrisent déjà le saxophone de détecter et d’améliorer leurs lacunes. Après un travail des bases, vous développerez ainsi votre technique, à des tempi lents puis un peu plus rapides. Parallèlement et au fil des pages, vous aurez l’occasion de travailler le Blues et les rythmes du Rock, avant de pouvoir vous exercer sur des rythmes plus complexes et plus syncopés, tels que le Jazz, le Reggae, la House, le Jazz-Rock, la Bossa-nova ou encore le Funk. Enfin, les vidéos reprennent les exercices essentiels pour faciliter votre compréhension, alors que les enregistrements audios proposent des playbacks pour mettre en application les enseignements mais aussi vous exercer en toute liberté.   Au sommaire Présentation1/ Montage & tenue du saxophone2/ Le son (attaque, durée, arrêt) 3/ Le matériel4/ Les doigts & les doigtés Méthodologie1/ Le premier son2/ Les premiers détachés3/ Les notes sol, la & si medium4/ Les notes graves fa & mi5/ Les notes de l’extrême grave : ré, do & si grave 6/ Le do medium7/ Le legato8/ Le si bémol medium9/ Le ré medium10/ Les notes jouées avec la clef d’octave11/ Le fa# & la gamme de sol majeur12/ Utilité & travail des gammes13/ Les notes ré# & sol#, grave & medium14/ Le do# medium & aigu15/ Les croches16/ La gamme chromatique17/ La tonalité de sib majeur18/ Le staccato & le chevron19/ Gammes & tonalités mineures20/ La noire pointée21/ Les tonalités de la majeur & mib majeur22/ Le ré aigu23/ Le contretemps24/ Le si grave25/ Les syncopes26/ Doubles croches & rythmes dérivés27/ Les autres notes28/ Le slow29/ Technique30/ Le rock31/ Le phrasé32/ L’appoggiature33/ Rythmes tropicaux & latino-américains34/ Les rythmes swing      

  • 0 La basse en autodidacte - Niveau débutant

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      Cette méthode en ligne d’initiation à la basse (électrique) constitue indéniablement le meilleur moyen pour le bassiste débutant de progresser dans la pratique de son instrument. Tout d’abord parce que cette méthode est extrêmement complète, qu’elle aborde tous les éléments qu’un apprenti bassiste se doit de maîtriser : techniques de jeu, rythme, grooves... Ensuite parce que cette méthode est excessivement progressive. Tout y est enseigné et donc aussi assimilé petit à petit, en utilisant graduellement la théorie musicale comme une aide et non comme une contrainte. Enfin parce que cette méthode est incroyablement ludique. On y joue de la basse dès les premières leçons, on y apprend des morceaux à la manière des plus grands artistes (The Beatles, U2, Coldplay, Red Hot Chili Peppers, Michael Jackson, The Police, Jaco Pastorius, etc...), et on se fait plaisir avec des playbacks à profusion.   Les vidéos constituent une aide complémentaire de tout premier ordre, puisqu’elles permettent d’entendre mais aussi et surtout de visualiser tous les exemples musicaux tels qu’ils doivent être joués à la guitare acoustique. De leur côté, les fichiers audios MP3 fourmillent de playbacks en tout genre, permettant de mettre en application tous les exemples et autres morceaux de la méthode, et de se préparer au jeu en groupe.   Au sommaire IntroductionMatériel et conseils préliminaires Accordage de la basseLa notation musicale et la tablature La main droiteLa main gaucheLa technique du glisséRapidité et enduranceQuelques accompagnements simples Les silencesLa croche et le pointLa technique du slideDemi-soupir et contretempsLa technique du hammerLa gamme majeure de DoLes altérationsLa liaisonGammes et tonalités majeuresLa technique du pull-offConclusion        

  • 0 La basse en autodidacte - Niveau intermédiaire

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      Cette méthode en ligne de basse est indéniablement le meilleur moyen pour le bassiste possédant déjà les bases de progresser dans la pratique de son instrument. Extrêmement complète et néanmoins progressive, elle aborde tous les éléments qu’un bassiste de niveau intermédiaire se doit de maîtriser : la création de lignes et grooves de basse, les rythmes ternaires, le staccato, les gammes et tonalités mineures, la double croche, le jeu au médiator, les notes mortes, les signes de reprise et de renvoi, les bases du slap... Elle prend ainsi le relai du volume précédent, dédié aux débutants, tout en en restant totalement indépendante. Enfin, cette méthode propose un enseignement ludique, avec des tas de morceaux à la manière des plus grands artistes d’hier et d’aujourd’hui (The Beatles, U2, Dire Straits, Coldplay, Red Hot Chili Peppers, The Strokes, Michael Jackson, David Bowie, The Police, Jaco Pastorius, etc...), et des playbacks à profusion pour se faire plaisir et apprendre à jouer “en place”.   Les vidéos constituent une aide complémentaire de tout premier ordre, puisqu’elles permettent d’entendre mais aussi et surtout de visualiser tous les exemples musicaux tels qu’ils doivent être joués à la guitare acoustique. De leur côté, les fichiers audios MP3 fourmillent de playbacks en tout genre, permettant de mettre en application tous les exemples et autres morceaux de la méthode, et de se préparer au jeu en groupe.   Au sommaire IntroductionLe jeu au médiator Les rythmes ternaires Les intervalles sur le manche Le barré Le staccato Gammes et tonalités mineures La double croche Les notes mortes Les signes de reprise et de renvoi Créer une ligne de basse Les bases du slap Conclusion        

  • 0 Initiation à la basse

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      Aussi complète qu’efficace, cette méthode en ligne de basse pour les débutants est accompagnée d’enregistrements audios et vidéos. Elle a pour objectif principal de vous faire progresser rapidement dans la pratique de l’instrument, en s’appuyant sur des bases claires et solides. Sa logique de présentation vous guidera harmonieusement dans votre progression, sans jamais vous laisser dans l’incompréhension ; les éléments y sont enseignés et donc digérés petit à petit, avec soin et patience. En complément des indispensables exercices techniques, de nombreux grooves et autres lignes de basse (dans les principaux styles de musique modernes) ajouteront du plaisir à votre apprentissage.    Enfin, les vidéos reprennent en son et images chaque exercice et/ou morceau pour en faciliter la compréhension, alors que les enregistrements audios vous proposent de nombreux playbacks sur lesquels vous pourrez les mettre en application mais aussi vous exercer en toute liberté. De leur côté, les fichiers audios MP3 fourmillent de playbacks en tout genre, permettant de mettre en application tous les exemples et autres morceaux de la méthode, et de se préparer au jeu en groupe.   Au sommaire 1 • Introduction 2 • Quelques définitions préalables1/ la portée2/ la mesure3/ la tablature4/ la clé de fa5/ les chiffres indicateurs de mesure 3 • Présentation de l’instrument1/ la basse2/ tenue de la basse3/ l’accordage4/ le métronome5/ le jeu au médiator6/ le jeu aux Doigts 4 • Connaissance du manche1/ touche de la basse2/ les notes de la première position3/ les démanchés jusqu’à la case xii4/ les raccourcis 5 • Notions théoriques de base & lecture1/ valeur mélodique des notes en clé de fa2/ durée des notes & des silences3/ altérations & armures4/ premiers exercices de lecture simultanée avec la basse5/ trois gammes essentielles6/ les gammes relatives 6 • Le rythme1/ etudes de la ronde, la blanche, la noire, la demi-pause & le soupir2/ etudes de la croche, du demi-soupir, du point et du contretemps3/ la liaison4/ la double croche5/ triolet & sextolet6/ initiation aux «notes mortes» 7 • Les bases du slap1/ notation2/ mouvements3/ thumb, neck & popping4/ les notes «mortes»5/ trois effets importants 8 • Conclusion & lignes de basse        

  • 0 Initiation à la batterie

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      Accompagnée d’enregistrements vidéos et audios, «Initiation à la batterie» est une méthode en ligne de batterie pour débutant, aussi efficace que complète. Elle constitue une première approche, très simple, de la batterie, dans laquelle les multiples exercices proposés sont à la fois progressifs et systématiquement agrémentés de commentaires et autres photos. Les vidéos avec leurs angles multi-caméras vont vous faire découvrir dans le détail et en mouvement, la gestuelle et l’approche technique de la batterie, mais aussi le son et le rendu desdifférents exercices proposés. Enfin, les enregistrements audios vous proposent des “séquences métronomiques” mais aussi des “boucles électroniques”, à différents tempi, pour vous permettre de travailler correctement les nombreux exercices présentés. A cela, s’ajoutent des playbacks complets pour mettre en application les enseignements de la méthode et jouer les séquences musicales récapitulatives.   Au sommaire CONSEILS D’UTILISATIONLEXIQUENOTIONS ESSENTIELLESÉTAPE 1ÉTAPE 2ÉTAPE 3ÉTAPE 4ÉTAPE 5ÉTAPE 6ÉTAPE 7ÉTAPE 8ÉTAPE 9ÉTAPE 10          

  • 0 Bien débuter le chant

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      Cette méthode en ligne s’adresse en priorité aux chanteurs débutants soucieux de fonder leur progression sur des bases claires et solides.  Mais les chanteurs plus confirmés y trouveront également de précieuses indications afin de parfaire leurs connaissances. Au programme : les bases théoriques, le souffle, le grain, le timbre, l’articulation, la mélodie, mais aussi l’improvisation, la personnalisation du chant, etc. Le tout étayé par de nombreux exemples, exercices et autres playbacks. La logique de présentation de cet ouvrage vous guidera ainsi harmonieusement dans votreprogression, même en l’absence d’un professeur. L’illustration sonore de chaque exemple optimise l’efficacité et la convivialité de cette méthode.     Au sommaire • CHAPITRE 1 - Présentation de l’instrument• CHAPITRE 2 - Les bases théoriques• CHAPITRE 3 - Le souffle• CHAPITRE 4 - Le souffle continu• CHAPITRE 5 - Le grain, le timbre• CHAPITRE 6 - L’articulation• CHAPITRE 7 - Les accords• CHAPITRE 8 - Une mélodie, l’enrichir & l’harmoniser• CHAPITRE 9 - L’improvisation• CHAPITRE 10 - Personnalisez votre chant• CHAPITRE 11 - La mise en pratique• CHAPITRE 12 - L’alimentation          

  • 0 Initiation à la contrebasse jazz

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      Cette méthode en ligne propose une suite d'exercices musicaux originaux, très progressifs, destinés en premier lieu aux contrebassistes débutants. En suivant les différents chapitres de cette initiation, vous trouverez ainsi de précieux conseils sur les bases du jeu de la contrebasse Jazz, abordant tour à tour des difficultés et des enseignements dont l’évolution reste aussi efficace que progressive. L'auteur, qui est aussi accompagnateur d'orchestres de Jazz, vous livre ici son savoir, ses connaissances, de manière simple et intelligible. Il vous initie à l'art de bien poser vos notes sur l'instrument, à la lecture, à la connaissance des gammes et modes, ainsi qu’à l’interprétation jazz sous toutes ses formes (standard, ballade, 3/4, walking, anatole...).   Enfin, les vidéos reprennent chaque exercice et/ou morceau pour en faciliter la compréhension, alors que les enregistrements audios vous proposent de nombreux playbacks sur lesquels vous pourrez les mettre en application mais aussi vous exercer en toute liberté.   Au sommaire PréfaceMémentoCordes à videCordes de La, Ré et SolMélange des cordes à videEn blanchesEn noiresLes notes du mancheTravail des positionsCordes mélangéesLa gamme majeureTravail sur DO majeurLes modes de DO majeurTableau des positionsLes modes principauxLes autres modesLa musique latineLes accords de baseTravail des arpègesLigne de basseRythmique Blue-JazzBlues en FABlues en SIbLes accords de 7èmeApplicationLe standard de JazzLa ballade de JazzLe 3/4Le Jazz modalLe 3/4 modalAfro-JazzTravail de l’anatoleEn walkingAnatole & PontAnatole completLes gammes majeures      

  • 0 Initiation à l'harmonica

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      «Initiation à l’Harmonica» est une méthode en ligne d’harmonica diatonique (à 10 trous simples) pour débutant, accompagnée d’enregistrements audios et vidéos. L’apprenti harmoniciste y trouvera non seulement matière à progresser rapidement, mais aussi et surtout de quoi se faire plaisir en jouant. De la prise en mains jusqu’à l’improvisation, en passant par les différentes techniques de jeu, l’enseignement de l’harmonica se fait ici au travers de 10 étapes de difficulté croissante, chacune se terminant par l’étude d’un morceau d’application. Les multiples exercices proposés tout au long de la méthode sont évidemment très progressifs et agrémentés de nombreux conseils et autres commentaires. Par souci pédagogique de clarté, ils sont tous joués avec le seul harmonica en Do (C). Les tablatures viennent au secours des «non lecteurs» par un système de notation simplifié, rendant la lecture de l’harmonica accessible à tous.   Enfin, les vidéos reprennent en son et images chaque exercice et/ou morceau pour en faciliter la compréhension, alors que les enregistrements audios vous proposent de nombreux playbacks sur lesquels vous pourrez les mettre en application mais aussi vous exercer en toute liberté.   Au sommaire ETAPE 1• La prise en mains• Les premiers sons• Jouer c’est respirer• Le train• Le sifflet du train• Morceau d’application dans le style Country ETAPE 2• Jouer une note• Les notes de l’harmonica• La gamme de Do• Enchaînements de notes• Morceau d’application dans le style Jazz/Blues ETAPE 3• L’harmonie du Blues• Les accords d’un Blues en Sol• Accompagner un Blues en Sol• Jouer une phrase de Blues• Morceau d’application dans le style Blues shuffle ETAPE 4• Articulations• Précision et vitesse• Morceau d’application dans le style Rock celtique ETAPE 5• Les altérations• Ouverture 1 : Altération de Ré à Ré bémol• Ouverture 4 : Altération de Ré à Ré bémol• Morceau d’application dans le style Blues 12/8 ETAPE 6• La 2ème position• La 2ème position : La note centrale• La 2ème position : Le phrasé• Morceau d’application dans le style Chicago shuffle ETAPE 7• La 3ème position• La 3ème position : La gamme de Ré mineur• La 3ème position : Altération de La à La bémol• La 3ème position : La gamme Blues en Ré• La 3ème position : Le phrasé• Morceau d’application dans le style Funk ETAPE 8• Effet Wah Wah• La note bleue• Morceau d’application dans le style Ballade ETAPE 9• Altération de Sol à Fa• La gamme Blues• La gamme Blues : Le phrasé• Morceau d’application dans le style Rhythm ‘n’ Blues ETAPE 10• Head Rolls• Turn Around• Ralentis : Le thème• Ralentis : Improvisation 1• Ralentis : Improvisation 2• Ralentis : Improvisation 3• Morceau d’application dans le style Shuffle      

  • 0 Initiation à l'accordéon

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      «Initiation à l’Accordéon» est une méthode en ligne d’accordéon (chromatique à touches bouton) pour les débutants, accompagnée d’enregistrements audios et vidéos , aussi complète qu’efficace. Le premier chapitre donne aux novices les notions élémentaires pour obtenir une bonne tenue de l’instrument, alors que les morceaux des premières pages seront d’une facture plutôt classique, ce qui est le meilleur moyen de développer l’expressivité et une technique de base essentielle pour mieux jouer les styles abordés par la suite. Le second chapitre sera plus technique, avec la pratique des gammes et des arpèges. Ce sera alors l’occasion de mettre en place les croches et la noire pointée et de développer un peu votre vélocité.   Enfin, les vidéos reprennent en son et images chaque exercice et/ou morceau pour en faciliter la compréhension, alors que les enregistrements audios vous proposent de nombreux playbacks sur lesquels vous pourrez les mettre en application mais aussi vous exercer en toute liberté.   Au sommaire Les notes de l’accordéonPrésentation Premier chapitre1/ Les notes do - ré - mi - fa - sol2/ La main gauche3/ Les accords de DO & SOL majeurs4/ L’accord de FA majeur5/ La gamme de DO majeur6/ Utilisation du “LA” à la main droite7/ Utilisation du “SI” à la main droite8/ Utilisation des notes de la gamme9/ Les notes aiguës10/ Utilité et travail des gammes11/ Les accords mineurs12/ Les notes altérées13/ La logique des doigtés14/ Les registres15/ La tonalité de FA majeur16/ Les accords 7ème17/ Le saut d’accords (3 touches)18/ La gamme chromatique19/ Le legato ou liaison d’expression Second chapitre1/ Les croches2/ Gammes & tonalités mineures3/ Un peu de technique4/ Les basses alternées5/ Encore un peu de technique6/ Les nuances7/ La noire pointée8/ Les accents9/ La tonalité de ré majeur10/ Le triolet11/ La substitution12/ Deux notes à la main droite13/ Les accords de 3 notes à la main droite      

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