Cours de Musique à Namur Cours de Musique à Namur

  • 0 Bonnes résolutions : comment se (re)mettre facilement au piano ? ...

    0.00 of 0 votes

    Avec la nouvelle année vient le lot habituel de bonnes résolutions : mieux manger, se remettre au sport, prendre moins souvent la voiture, voir plus régulièrement ses amis, travailler moins ou mieux, la liste est longue et variée selon les priorités de chacun. Et si cette année, votre résolution s'axait autour de vos loisirs, et plus précisément autour du piano ? Ludique mais aussi très bénéfique pour la santé mentale, la pratique régulière du piano peut apporter un vrai changement dans votre vie. Voici quelques pistes pour vous (re)mettre facilement au piano après le 1er janvier.           Définir ses objectifs au piano de façon réaliste et optimiste Si votre principal objectif concret est de savoir jouer aussi bien que le talentueux pianiste Lang Lang, ou au contraire, si vous ambitionnez seulement d'apprendre la gamme de Do majeur, il y a fort à parier que votre résolution ne tiendra pas jusqu'en février. La première étape est donc de mettre en place plusieurs objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs doivent être réalisables dans le temps imparti, concrets et intégrés dans votre planning. Vous pouvez vous inspirer de ces quelques exemples, à adapter à votre niveau : Apprendre un morceau facile que vous aimez; Savoir déchiffrer une partition de piano pour pouvoir la jouer; Être capable de restituer un morceau de piano sans la partition; Jouer un morceau pour une personne ou une occasion spéciale; Apprendre les bases de l'improvisation en jazz; Enregistrer une vidéo et la publier en ligne; Jouer avec un autre musicien ou dans un groupe; Être capable de rejouer un morceau à l'oreille; Maîtriser les techniques de jeu virtuoses. Chaque objectif s'illustre avec des points concrets qui vous aideront à l'atteindre. Par exemple, pour préparer un morceau à l'occasion d'un anniversaire, vous pouvez décider de rechercher la partition, de la déchiffrer seul, de prendre des cours particuliers de piano pour apprendre à bien la jouer puis de la jouer d'abord devant un de vos proches.           Jouer du piano dans de bonnes conditions La tenue de vos objectifs dépend en partie du plaisir que vous trouvez à jouer du piano. Il est très important d'avoir un piano en bon état pour progresser et poursuivre l'apprentissage du piano dans des conditions adéquates. Si vous n'avez pas d'instrument adapté, il est sans doute temps de vous offrir un nouveau piano acoustique ou numérique. En cas de difficultés financières, n'hésitez pas à regarder du côté des locations de piano, plus intéressantes que l'achat d'occasion si vous avez du mal à juger de la qualité de l'instrument. Vous avez déjà un piano à la maison ? Remettez-le en état, surtout s'il n'a plus servi depuis longtemps. Dépoussiérage et accordage (pour les pianos acoustiques) sont de rigueur.       Une fois que votre instrument est prêt à vous accompagner dans votre pratique, créez-vous un espace confortable et un peu à l'écart du reste du logement afin de vous entraîner tout à votre aise. Une bougie, un coussin, un bon tabouret réglé à la bonne hauteur, une lumière bien ajustée, un meuble de rangement pratique pour vos partitions donneront une autre saveur à chacune de vos séances de répétition. Faire face aux difficultés en piano et progresser à son rythme La difficulté dans une bonne résolution, ce n'est pas de la prendre, ni même de la commencer. Les obstacles arrivent après quelques jours, lorsque la motivation décroît et que le quotidien reprend ses droits. Vous devenez alors un spécialiste de la bonne excuse pour ne plus jouer : Manque de temps avec la reprise du travail; Fatigue consécutive au changement de saison; Douleurs aux doigts, au dos, à la nuque; Difficulté à se concentrer après la journée; Vie familiale prenante; Manque d'objectifs, baisse de motivation, voisinage peu conciliant... Quelle est la botte secrète pour parer à ces situations ? L'anticipation. Prévoyez le plus tôt possible la plus grande partie des obstacles qui vous attendent, comme les difficultés du pianiste débutant qui risquent de jalonner votre parcours, les imprévus relatifs à votre travail ou à vos enfants, les contraintes horaires et physiques de vos journées.           Imaginez ensuite une solution à chaque obstacle. En cas de baisse de motivation, tournez-vous vers un professeur pour vous forcer à garder des échéances. En cas de fatigue, allégez vos séances ou réservez-les au week-end. En cas de douleurs physiques, prenez soin de vous et pianotez seulement pour le plaisir pendant quelques jours. En cas de difficultés techniques, cherchez des aides sur internet, auprès d'un professeur ou dans un livre de méthode. Ainsi préparé, vous aurez toutes les chances de conserver vos bonnes résolutions et de continuer à progresser en piano jusqu'à l'année suivante.

  • 0 Composer un morceau de guitare à partir d'un titre connu ...

    0.00 of 0 votes

    L'art de composer des morceaux à la guitare est un long chemin, qui nécessite des heures de pratique, beaucoup de créativité, une généreuse dose de patience et un soupçon minimum de théorie. Avant de vous lancer dans l'élaboration d'un chef-d'œuvre digne d'une symphonie de Beethoven, vous allez devoir passer par un certain nombre de stades. L'une de ces étapes consiste à prendre un morceau de guitare connu, et à le remodeler à votre sauce. L'idée n'est pas de copier simplement, mais plutôt de vous inspirer de la structure de la partition pour y faire infuser vos propres arrangements. Ce sont des prémices idéales à la composition pure et dure.       Le choix de la bonne musique pour un arrangement de guitare réussi Si vous voulez composer à la guitare, vous allez sans doute de prime abord vous tourner vers les riffs de guitare les plus connus : Smells like teen spirit de Nirvana, Angie des Rolling Stones, Blowin' in the wind de Bob Dylan, Starlight de Muse ou encore Black or White de Mickael Jackson selon votre style de prédilection. Pourtant, ce ne sont pas les morceaux les plus intéressants à arranger. Leur mélodie est déjà tellement ancrée dans la mémoire collective qu'il est ardu de s'en éloigner.     Préférez prendre un titre moins connu, que vous appréciez particulièrement et qui présente une ligne d'accords assez simple, au moins au début. Le registre importe peu. Piochez à loisir dans le classique, la variété, le rock ou le métal. Le morceau n'a même pas besoin d'intégrer de partie guitare ! Il vous suffit d'avoir la mélodie et les accords en tête.       Accords, ligne mélodique, rythme : que changer et que garder ? Le plus simple est de vous consacrer à changer une seule chose par composition. Par exemple, si vous décidez de faire une adaptation d'une berceuse de Brahms pour la jouer à votre façon à vos enfants : commencez par changer quelques passages de la mélodie; au lieu d'une fin de phrase qui descend, faites-la remonter; au lieu d'une pause entre le couplet et le refrain, inventez un pont; pensez toujours simple au départ, et vous pourrez enrichir après.     Il est essentiel de connaitre les gammes des accords pour pouvoir modifier la mélodie de façon à ce que cela sonne juste, à moins que vous ne disposiez d'une oreille absolue. Si vous préférez changer les accords, essayez dans un premier temps de les enrichir plutôt que de les modifier. Remplacez un accord de base par un accord de 7ème, ajoutez une tonique ou une autre note de la gamme à votre basse. Vous sentirez d'emblée que le morceau prend une couleur différente. Et le rythme, dans tout cela ? Bien sûr, il est aussi possible de modifier le tempo et le rythme du morceau. Au lieu de faire des arpèges, plaquez vos accords de guitare sur les contre-temps. Plutôt que de jouer cette berceuse dans le but d'endormir, inventez-lui une rythmique espagnole ou un accompagnement rock'n'roll pour réveiller toute la maison. Après avoir tenté une solution et l'autre, lancez-vous en combinant changement de rythme et d'accord, ajout d'une mélodie et accélération du tempo. N'ayez pas peur des fautes notes ni de l'échec : tout ce que vous faites à la guitare participe à l'élaboration de votre oreille et de votre doigté.       Faire une version décalée d'un morceau connu à la guitare Connaissez-vous le très classique et très lent Canon en Ré de Pachelbel ? Voici comment MattRach, un guitariste youtubeur virtuose talentueux, a métamorphosé de façon spectaculaire ce morceau très connu :     Vitesse, mélodie, style, accompagnement, toutes les composantes tendent vers le rock. Dans un style encore plus original et punk, le groupe CelKilt a repris à sa façon la célèbre chanson de Noël :   Vous pouvez vous aussi vous essayer à transformer un morceau classique en une version complètement inattendue. Du classique vers le hard rock, du métal vers la pop, du R’n’B vers le jazz, toutes les combinaisons existent. Et pourquoi ne pas reprendre une musique de film à la guitare en transcendant les genres ? En composition, la limite réside là où vous la mettez. Autrement dit, osez et tentez tout ce qui vous vient à l'esprit ! Composer un morceau de guitare à partir d'un extrait Si vous prenez des cours particulier de guitare, votre professeur vous a certainement déjà donné des petits exercices à faire à partir d'une suite de quelques notes ou accords. Vous pouvez aussi facilement en trouver sur internet ou dans les méthodes de guitare. Ces extraits et petits morceaux représentent une bonne opportunité d'aller plus loin dans la composition. Avec des accords ou une mélodie imposée, apprenez à développer un morceau tout entier en ajoutant rythmes, couplets et refrains, solo, nouveaux accords... Plus vous vous entrainerez à partir de tout ce que vous entendez ou lisez, plus vous parviendrez à composer facilement de nouveaux morceaux de guitare.  

  • 0 Le bon placement de la main au piano ...

    0.00 of 0 votes

    Certains diront qu'au piano, c'est tout le corps qui participe à la bonne posture et à la qualité du jeu. Et s'ils n'ont pas tort, cela ne doit pas empêcher le pianiste débutant de s'attarder sur le placement plus particulier de ses mains. Arrondis, dans la continuité du poignet, les doigts peuvent alors s'épanouir et travailler efficacement. Voici quelques conseils pour apprendre à bien positionner votre main au piano pour progresser correctement.       Réglage du tabouret et importance de l'assise au piano Cette étape deviendra vite un réflexe pour vous. Avant même de songer à placer votre main sur le clavier, vous devez vérifier la hauteur du tabouret. Si vous êtes chez vous, bien sûr, le réglage n'a pas besoin d'être systématiquement vérifié. C'est l'un des nombreux avantages de prendre des cours particuliers de piano ! Votre professeur peut vous aider à trouver les repères pour que vous soyez parfaitement à l'aise à tout moment. Quelle est la bonne hauteur d'un siège au piano ? Si vous vous asseyez devant le clavier et posez vos mains sur les touches, vos avant-bras se trouvent parallèles au sol. Autrement dit, vos coudes arrivent à peu près au niveau des touches blanches. Si le tabouret est trop haut, le pianiste va compenser en cassant son poignet pour mieux agripper les touches. À l'inverse, si le tabouret est trop bas, le pianiste risque de lever ses épaules afin de mieux atteindre les touches. Au bout de quelques minutes, des crispations et douleurs surviennent, qui empêchent de jouer longtemps et confortablement.     Pour résumer, la bonne assise au piano cumule les points suivants : dos bien droit; mains à hauteur des touches; coudes à la même hauteur que les mains; avant-bras parallèles au sol; épaules basses; pieds sur les pédales ou sur un hausse-pieds si besoin. Trouver la bonne position de la main sur le piano Une fois votre tabouret réglé, installez-le de façon à être assis légèrement sur l'avant, vos cuisses dans le vide et vos pieds bien calés. La main se place naturellement sur les touches.       Portez attention à votre poignet. Il ne devrait être ni creusé, ni courbé, mais plutôt dans l'alignement des avant-bras. La main, elle, suit une voûte qui part du pouce et va jusqu'au petit doigt. Pour vous donner une image plus frappante, imaginez que vous tenez une balle ou une orange dans votre paume. Les doigts se referment légèrement dessus. Telle est la posture de la main qui est enseignée au piano, et que vous devez essayer de conserver pour pouvoir ensuite appréhender les autres difficultés du pianiste débutant.     Focus sur le bon placement des doigts En théorie, si votre main a trouvé le bon arrondi, vos doigts devraient se placer correctement. Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche). En revanche, les autres doigts effleurent seulement le clavier. C'est la pulpe des doigts qui vient au contact des touches. Cette extrémité, ronde et légèrement molle, est le summum de la sensibilité. Elle permet d'imaginer toutes sortes de nuances et de façons de jouer. Si vous avez les ongles longs, vous constaterez rapidement que cela risque de vous gêner pour vous perfectionner au piano.       L'un des soucis que rencontrent le plus les pianistes débutants dans la posture des doigts, c'est le doigt cassé. Pas au sens propre, bien sûr, à moins que vous n'ayez la fougue et la folie de Robert Schumann. Ce compositeur romantique exigeant se blessa grièvement en essayant d'améliorer sa souplesse avec une machine de son invention. Cette tragique erreur sonna d'ailleurs la fin de sa carrière rêvée de virtuose. Pour en revenir au doigt cassé, il s'agit en fait de l'inverse de ce que vous devez faire. Un doigt bien placé est arrondi, alors qu'un doigt "cassé" rompt la courbe produite par les phalanges. Souvent, c'est la première phalange qui se plie, un peu comme si vous essayiez d'écraser un insecte avec force. Dès que vous constatez ou sentez que l'un de vos doigts se plie dans le mauvais sens, reprenez une posture adaptée en imaginant la balle ou l'orange sous votre paume, et vos doigts bien arrondis.       Légende de l'image : Sur cette photo, l'index de la main gauche est cassé, donc en mauvaise position.     Pourquoi la posture de la main est-elle si importante au piano ? La force que vous mettez dans votre jeu doit provenir uniquement de vos doigts, et non de votre poignet ou de votre bras. C'est tout l'art et la difficulté du piano. En prenant de mauvaises habitudes de placement, vous ne travaillerez pas correctement les articulations des doigts et votre progression en souffrira. Avec une bonne position d'emblée, vos doigts se muscleront vite et vous allez acquérir la souplesse, la force et l'endurance nécessaires pour jouer plus vite, plus fort, plus précisément. Un dernier conseil à garder en tête lorsque vous jouez du piano : détendez vos doigts. Si les crispations sont inhérentes aux débuts du pianiste, elles devraient disparaitre peu à peu. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la vitesse et la précision sont d'autant plus importantes lorsque les doigts sont détendus. Un morceau vous donne trop de tensions musculaires ? Soufflez, secouez vos mains, et respirez un grand coup avant de reprendre.  

  • 0 Les 5 difficultés du pianiste débutant ...

    0.00 of 0 votes

    Le piano est un instrument fabuleux, qui ouvre la porte à tous les styles de musique. Du jazz à la variété en passant par le classique, la musique de film ou le rock, c'est un indispensable qui attire bon nombre d'amateurs. Facile en apparence -tout le monde a déjà pianoté quelques notes sur un clavier avec plus ou moins de succès-, le piano se révèle dans son intégralité seulement aux plus réguliers et aux plus motivés des musiciens qui savent déjouer les difficultés jalonnant le parcours. Voici 5 obstacles que vous rencontrerez certainement en tant que pianiste débutant.           Indépendance des doigts et indépendance des mains au piano C'est sans aucun doute la majeure difficulté qui attend le pianiste débutant. Cependant, vous disposez d'un certain avantage sur les générations précédentes, dans la mesure où les technologies ont développé notre façon d'utiliser les doigts séparément pour taper à l'ordinateur, manier la souris ou écrire des messages sur un téléphone. Si les débutants actuels souffrent donc parfois moins des difficultés à isoler le travail de chaque doigt, ils restent principalement bloqués par l'indépendance des mains.       Cette étape consiste à pouvoir jouer un rythme avec une main, et quelque chose de différent avec l'autre main - un rythme plus rapide, une mélodie, des accords. Cela requiert une certaine gymnastique cérébrale. Rassurez-vous, avec de la méthode, de la régularité et un travail lent, l'indépendance de chaque main au piano s'améliore de jour en jour.     Le solfège au piano, pas si effrayant qu'il ne le parait Bon nombre de débutants qui arrivent à leur premier cours de piano se demandent s'ils vont pouvoir éviter la case "solfège". Autant vous préparer de suite, le solfège ne s'évite pas, tout simplement parce qu'il régit les codes de la musique. Un rythme, c'est du solfège. Un accord, c'est du solfège.       Évidemment, il existe différentes approches de la théorie musicale pour le piano, qui ne nécessitent pas obligatoirement de pouvoir lire une partition. Certaines, très ludiques, aident à apprivoiser le solfège pas à pas. Tout dépend aussi de vos objectifs. Si vous voulez pouvoir jouer des grands classiques de Chopin, Mozart ou Liszt, il parait indispensable de savoir lire la clé de fa au piano. En revanche, si vous favorisez l'impro et la répétition de ce que vous entendez, vous pourrez très bien vous en sortir au piano avec le minimum de solfège. Autodiscipline et régularité sont les bases du pianiste débutant Que vous preniez des cours particuliers de piano ou que vous vous lanciez en autodidacte, vous ne passerez pas à côté de cette règle. La progression n'est possible qu'avec des composantes qui régissent l'autodiscipline, telles qu'évoquées par la pianiste Véronique Fiszmann : motivation; courage; patience; assiduité.     Sans régularité dans vos efforts, sans acharnement sur les passages difficiles, sans patience envers vous-même et sans motivation à long terme, la progression vous sera impossible. Mais si vous nourrissez toutes ces valeurs, vous pouvez espérer apprendre le piano avec plaisir et atteindre un bon niveau après quelques années de pratique. Le jazz au piano est un monde à part du classique Le jazz et le classique, deux styles de musique qui sont souvent opposés malgré leurs points communs, et pour cause : apprendre le jazz au piano n'a tout simplement rien à voir avec l'apprentissage des morceaux classiques. Le piano jazz est un monde exclusif, dans lequel ne pénètrent que les initiés. Si vous avez fait vos gammes avec une méthode traditionnelle, que vous ayez deux mois ou dix ans d'expérience au piano, il vous faudra tout recommencer. L'improvisation au piano, rien que cela, est une notion qui n'est jamais abordée en musique classique. Et mine de rien, il est très difficile de jouer d'instinct lorsque vous avez tout appris sur partition.       Soyez donc assuré du style de musique que vous voulez apprendre. Évidemment, vous pouvez très bien apprendre des deux façons, ou commencer par l'une et continuer par la suivante. L'idée est de ne pas perdre de vue vos projets, et de mettre en place une méthode cohérente avec ces derniers. Si votre ambition est de pouvoir pianoter sans support sur n'importe quel clavier, foncez vers des cours de piano jazz. Si vous ambitionnez de rejouer à la perfection les partitions les plus célèbres des compositeurs de piano, tournez-vous vers des cours de piano classique.     Conservez l'ambition de toujours progresser au piano Une fois que vous saurez jouer quelques morceaux de variété, que vous aurez appris les accords de base et pourrez déchiffrer une partition, la stagnation vous guette. Celle-ci survient lorsque le pianiste manque d'objectifs, ne se remet pas en question et reste sur ses acquis. Est-ce que vous avez envie de garder le même niveau pendant les 10 prochaines années ? Si oui, alors vous pouvez continuer à jouer les morceaux que vous connaissez et rester dans votre zone de confort. Sinon, il vous faudra trouver des façons de perfectionner votre apprentissage du piano, que ce soit par des cours particuliers ou par de nouvelles expériences sur le clavier.

  • 0 Guitare électrique : 4 choses à savoir avant de commencer ...

    0.00 of 0 votes

    Entre ses solos envoûtants, ses rythmiques décapantes et son velouté chaleureux, la guitare électrique n'a pas fini de faire tourner les têtes. Que vous soyez un amateur de jazz, de rock ou de variété, difficile de passer à côté de cet instrument qui semble toujours allier technique et émotion, virtuosité et sensualité. Si vous décidez de commencer l'apprentissage de la guitare électrique, voici 4 choses que vous devez savoir avant de vous lancer corps et âme dans les gammes et les accords barrés.           1. Il n'y a pas d'âge limite pour apprendre la guitare électrique Cette croyance limitante est à l'origine de bon nombre d'abandon de la part d'adultes qui rêvent de jouer de la guitare électrique mais n'osent pas se lancer. Faites fi de vos peurs, abandonnez vos angoisses et surtout, ne vous mettez pas de pression : jouer de la guitare électrique est un plaisir avant tout. S'il est vrai qu'apprendre un instrument très jeune a un grand nombre d'avantages, ce n'est pas pour autant la seule façon d'atteindre un bon niveau en guitare électrique. D'abord, parce que cet instrument ne se commence de toutes façons que rarement tout petit -les enfants choisissent plutôt la guitare classique. Ensuite, parce qu'un enfant qui commence la guitare ne va pas forcément en jouer toute sa vie, ni avec la même régularité et la même motivation qu'un adulte. En somme, si vous rêvez d'enchaîner les solos à la Jimi Hendrix ou de plaquer les riffs comme Eric Clapton, lancez-vous.     2. Apprendre la guitare en autodidacte est possible, mais contraignant Pour être parfaitement honnête, il faut une sacrée dose de motivation pour apprendre la guitare électrique en autodidacte. À moins d'avoir déjà une expérience de la musique, des bases de solfège ou de piano par exemple, l'apprentissage de la guitare seul peut se révéler frustrant. Un professeur peut au contraire vous aider à dépasser les premières difficultés que sont les douleurs aux doigts du guitariste débutant, ou la lecture des tablatures.     Prendre des cours particuliers de guitare électrique offre également la possibilité de toucher à plusieurs styles, de découvrir des techniques, de se créer un début de réseau si l'objectif final est de jouer dans un groupe. Rien ne vous empêche de commencer seul la guitare, puis de prendre un ou plusieurs cours lorsque vous rencontrez un palier de stagnation ou une difficulté que vous ne parvenez pas à résoudre avec vos moyens habituels.     3. La guitare électrique n'est rien sans son amplificateur Si vous avez entendu une incroyable rythmique de votre groupe de métal préféré et que vous essayez de la reproduire sur votre guitare classique, vous risquez d'être déçu. Et bien c'est la même chose si vous pensez que la guitare électrique se suffit à elle-même. Le choix du bon ampli de guitare devrait être considéré aussi sérieusement que le choix de l'instrument à proprement parler.       Un amplificateur, c'est une boîte qui permet au son de la guitare électrique d'être augmenté en volume, mais également modifié grâce à différents réglages. Selon que vous jouiez du blues, du jazz ou du hard rock, vous n'aurez pas la même sensibilité dans votre quête de sonorité.     Considérez bien lors de votre achat qu'un bon ampli peut valoir plus d'une centaine d'euros. Bien sûr, si vous optez pour une guitare électrique d'entrée de gamme, vous adapterez également la qualité de vos accessoires pour rester dans votre budget. Le tout est de ne pas vous laisser décourager à cause d'un mauvais ampli de guitare, ou de racheter un instrument alors que c'est l'amplificateur qui est la cause de vos difficultés. 4. Jouer de la guitare électrique, c'est mieux avec un groupe Contrairement au guitariste acoustique qui peut gratter des accords au coin du feu ou jouer la sérénade en pleine forêt, l'adepte de la guitare électrique se trouve bien dépourvu sans prise de courant (cf point précédent !). Il n'y a donc guère que dans sa chambre ou dans une salle de répétition qu'il peut espérer prouver sa valeur. Or, la guitare électrique seule, malgré toutes ses capacités mélodiques, peut rapidement devenir frustrante. Pour les grands solitaires, il existe des arrangements musicaux des plus grands morceaux de guitare pour s'adonner au solo endiablé à toute heure de la journée. Mais il serait tout de même dommage de ne pas viser plus haut, car jouer de la guitare électrique dans un groupe est une expérience tout bonnement extraordinaire. La bonne nouvelle, c'est que même si vous ne savez plaquer que quelques accords, vous pouvez déjà faire office de rythmique. N'hésitez pas à consulter les petites annonces ou à vous inscrire sur des forums pour rencontrer d'autres musiciens : c'est là que vous commencerez vraiment à appréhender tout le potentiel de la guitare électrique.

  • 0 Comment perfectionner pas à pas son apprentissage du piano ? ...

    0.00 of 0 votes

    Vous pianotez depuis quelques temps et vous voulez approfondir votre apprentissage du piano ? Vous débutez en piano, et vous aimeriez des conseils précis sur la meilleure façon de vous améliorer ? Cet article a pour visée de vous aider à repérer tous les points de perfectionnement qui peuvent intervenir dans votre pratique du piano. De l'indépendance des mains au travail de la dextérité en passant par le solfège et l'improvisation, apprenez rapidement les bases du piano et enrichissez chaque jour vos techniques. Exercices simples et pratiques pour délier ses doigts Délier ses doigts au piano signifie activer les articulations et les muscles avec des exercices souvent répétitifs, pour stimuler la circulation et mobiliser la dextérité. C'est une routine que vous pouvez mettre en place avant chacune de vos séances d'entrainement. Elle facilitera ensuite le travail plus précis d'un morceau. Il existe bon nombre de petits exercices faciles de piano pour délier ses doigts, et à l'usage, vous inventerez même les vôtres. Parmi ces exercices, vous trouverez : les gammes, qui entrainent le passage du pouce; les répétitions de notes qui améliorent la vitesse et les changements de doigts; les étirements pour conserver ou augmenter la souplesse interdigitale; les Études, morceaux à visée didactique écrits par des compositeurs.       Délier ses doigts peut aussi se faire sans clavier, à tout moment de la journée. Lorsque vous faites la queue au magasin, que vous attendez le bus ou que vous regardez la télévision, n'hésitez pas à pianoter sur un rebord de table et à étirer vos mains. Le tricot, la couture ou l'informatique sont d'autres moyens ludiques et efficaces de travailler la dextérité en-dehors des répétitions de piano. Apprendre à travailler les gammes Qu'est-ce qu'une gamme au piano ? Il s'agit d'une suite de notes qui respectent certains intervalles bien précis, et "sonnent bien". La gamme la plus connue est celle de Do majeur, elle contient les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Mais il en existe bien d'autres, en majeur ou en mineur. Le travail des gammes au piano est doublement utile. D'abord, il consiste en un exercice idéal pour bien délier les doigts, travailler l'indépendance de chaque partie de la main et améliorer le passage du pouce en montée ou en descente. Ensuite, les gammes permettent d'appréhender le solfège. Sans forcément devoir apprendre toutes les subtilités de la théorie musicale, le travail des gammes aide à comprendre la façon dont se construisent les accords. C'est un prérequis indispensable pour l'improvisation. La gamme peut aussi être utilisée au piano pour travailler le rythme et les nuances. En effet, une fois qu'elle est bien acquise, elle ne demande guère plus d'attention pour être bien effectuée, ce qui permet de focaliser l'attention sur d'autres aspects de la musique.     Travailler l’indépendance des mains Le piano requiert de pouvoir faire deux choses complètement différentes avec chaque main, tant en matière de notes que de rythme. La raison pour laquelle il est si difficile de parvenir à l'indépendance des mains en tant que débutant au piano, c'est parce que la plupart des gestes du quotidien visent la coopération des deux mains pour réussir. Mais finalement, avec du travail, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que d'apprendre à taper sur un clavier d'ordinateur. La clé réside dans le fait de toujours travailler d'abord mains séparées, et lentement.       Au début, le travail de l'indépendance des mains peut se faire à travers des exercices hors clavier, un peu comme si vous répétiez un chorégraphie et essayiez d'assimiler des mouvements. Par exemple, vous pouvez vous entrainer à faire des ronds avec vos deux index, d'abord dans le même sens, puis dans des sens contraires, puis à des vitesses variées. Le rythme aussi se travaille de la sorte : un battement avec la main droite pour deux battements avec la gauche, puis trois ou quatre, puis les mains inversées. Le niveau ultime pour ceux qui s'en sortent bien ? Croisez vos bras de façon à avoir la main gauche à droite et la main droite à gauche, puis reprenez vos exercices ! Au début, le travail de l'indépendance des mains peut se faire à travers des exercices hors clavier, un peu comme si vous répétiez un chorégraphie et essayiez d'assimiler des mouvements. Par exemple, vous pouvez vous entrainer à faire des ronds avec vos deux index, d'abord dans le même sens, puis dans des sens contraires, puis à des vitesses variées. Le rythme aussi se travaille de la sorte : un battement avec la main droite pour deux battements avec la gauche, puis trois ou quatre, puis les mains inversées. Le niveau ultime pour ceux qui s'en sortent bien ? Croisez vos bras de façon à avoir la main gauche à droite et la main droite à gauche, puis reprenez vos exercices ! Maîtriser le solfège pour jouer du piano : est-ce obligatoire ? C'est une question qui revient très souvent, surtout chez les adultes débutants. Faut-il vraiment apprendre le solfège pour pouvoir jouer du piano ? La réponse est loin d'être binaire. Certains pianistes très doués sont incapables de lires une partition, tandis que d'autres musiciens excellant en solfège se révèlent être de piètres interprètes. Toutefois, si vous n'êtes ni un virtuose du clavier, ni un maître de la musique théorique, le solfège s'avèrera utile dans votre apprentissage du piano. Apprendre le solfège est similaire à apprendre la lecture, ou une langue étrangère. Au début, tout vous semble très compliqué. Mais en prenant chaque concept à part, et en commençant par des choses simples, vous parviendrez rapidement à déchiffrer votre premier morceau de piano.           Choisir des exercices de solfège pour apprendre rapidement le piano Vous trouvez le solfège rébarbatif ? Peut-être n'avez-vous pas bis trouvé le bon exercice de solfège pour apprendre le piano. Il en existe tellement de différents que vous en aimerez forcément au moins un. Le solfège peut se travailler : avec la lecture de notes sur des portées de clé de fa ou de clé de sol; à l'oreille en essayant de retrouver des notes entendues; en chantant des vocalises avec le nom des notes des gammes; avec le rythme, sur des petites percussions ou en tapant des mains; mathématiquement en étudiant la théorie; sur le clavier en alliant pratique et lecture de note. Il y a encore bien d'autres façons de progresser en solfège, avec des applications par exemple, ou des méthodes illustrées pour les enfants. N'ayez pas peur de vous amuser, c'est ainsi que vous parviendrez à mieux apprécier l'apprentissage du solfège.     Apprendre à lire les partitions de piano En tant que musicien, vous vous rendrez vite compte que les partitions sont un support universel pour transmettre l'amour du piano. Il y en a tellement, dans tant de styles différents, qu'une vie ne suffirait pas pour toutes les essayer. Mais avant cela, il faut être capable de pouvoir les déchiffrer.     La lecture d'une partition de piano ne consiste pas seulement à connaitre les notes et le rythme. Une partition regorge d'autres indications à prendre en compte, telles que le tempo conseillé, les nuances ou des remarques ajoutées par le compositeur. Déchiffrer un morceau et le jouer facilement Une fois la partition décryptée, il devient plus facile de l'interpréter au piano. L'étape du déchiffrage d'un morceau de piano s'effectue généralement mains séparées, directement au clavier. C'est l'occasion de bien travailler chaque partie, et de repérer si des erreurs ont été faites en lisant les notes -si un accord sonne mal par exemple. Ce n'est que lorsque chaque main est parfaitement connue qu'il devient possible de les jouer ensemble.       Vous maitrisez votre morceau, main droite et main gauche ensemble, et vous pensez que vous en avez fini avec lui ? Pas encore, car le piano est tout sauf un algorithme chargé de restituer une partition telle quelle. Le travail suivant porte sur les nuances, sur le choix du bon tempo, sur les émotions à apporter à la musique. En quelque sorte, le pianiste s'approprie le morceau et c'est là qu'il est capable de le jouer facilement, parfois même sans la partition. Les partitions de piano pour débutants Le pianiste débutant se heurte assez vite à une problématique. Comme trouver des partitions de piano pour débutants adaptées à son niveau et suffisamment variées pour ne pas se lasser ? Il s'agit à la fois de se faire plaisir, mais aussi de pouvoir obtenir des partitions simplifiées et cohérentes. Lorsque vous sélectionnez une partition de piano pour un niveau débutant, gardez à l'esprit ces quelques points. Il vaut mieux choisir plusieurs morceaux courts, plus faciles à travailler. Faites attention aux écarts demandés entre les doigts dans les accords. La vitesse élevée d'un morceau augmente souvent sa difficulté. Dans un premier temps, le binaire est plus simple pour le rythme. Regardez bien l'accompagnement, il doit rester basique. Choisissez des morceaux qui vous plaisent pour avoir du plaisir à travailler ! Où se procurer gratuitement des partitions de piano ? Les magasins de musique et Internet proposent un très large choix de partitions de piano. Seul souci, elles sont souvent payantes et pour peu que vous ayez envie de varier régulièrement, le budget global dépasse rapidement la centaine d'euros. Heureusement, il aussi est possible de se procurer bon nombre de partitions de piano gratuites.     En premier lieu, les partitions tombées dans le domaine public sont disponibles très facilement et sont souvent de bonne qualité. Vous trouverez dans cette gamme une grande quantité de morceaux classiques, de Beethoven à Liszt en passant par Mozart et Chopin. Pour des arrangement plus récents de morceaux de variété ou de rock, tournez-vous vers les sites et applications collaboratifs. Enfin, même si certains sites de partition sont payants, il n'est pas rare qu'ils proposent des offre d'essai sous la forme de partitions libres de droit ou de contenu réservé. En glanant de ci de là, vous parviendrez à vous faire une jolie collection de partitions piano à moindre coût.     Apprendre l’improvisation au piano Libérez-vous des partitions ! L'improvisation au piano est un excellent moyen de jouer de la musique en tout lieu, même si vous n'avez pas vos partitions sur vous. L'impro permet aussi de jouer à plusieurs, de composer, de faire des arrangements de musique connues ou tout simplement de laisser court à son humeur du moment. Que des avantages, en somme. Pour savoir improviser, il est intéressant de prendre quelques cours particulier de piano. En effet, une bonne impro nécessite le respect de bases théoriques, surtout si vous comptez jouer à plusieurs. Il n'est pas indispensable de devenir un crack du solfège, mais connaitre les rudiments d'une gamme, d'un accord et des degrés vous aidera beaucoup à organiser vos morceaux.       Maîtriser les accords pour mieux improviser au piano L'accord est la base de l'improvisation au piano. Autrement dit, le pianiste qui ne maitrise pas les accords les plus fréquents sera vite limité dans ses compositions. C'est un point qui concerne aussi bien la main gauche, pour jouer l'accompagnement, que la main droite, pour faire une mélodie cohérente et l'enrichir avec des notes de l'accord. Rassurez-vous, l'apprentissage des accords au piano se fait progressivement. Vous allez d'abord intégrer les accords majeurs de Do, Fa, Sol, Ré, puis ceux de La, Si et Mi. Ensuite, vous apprendrez les accords mineurs, et vous vous entrainerez à renverser tout ce petit monde. Plus vous progresserez, plus vous pourrez varier vos arrangements en ajoutant des accords de La bémol ou de Do dièse, en intégrant des notes étrangères à la gamme et en innovant dans les rythmes. Les différents types de piano et leur fonctionnement : piano acoustique, piano numérique Si vous avez choisi le piano comme instrument, c'est que vous avez sans doute déjà pensé aux contraintes liées à l'achat d'un tel instrument. Le match est serré entre les amateurs du piano numérique, pratique et très polyvalent, et les inconditionnels du piano acoustique aux sonorités incomparables. Le piano acoustique est le modèle le plus connu et le plus ancien des pianos. Réalisé en bois, il est lourd et imposant. Toute sa mécanique est sensiblement réglée pour produire les notes et les faire résonner. Autant dire que du côté du son, le piano acoustique en jette ! C'est un instrument fait pour être installé dans une pièce au même titre qu'un meuble ou un tableau, et laissé au même endroit le plus longtemps possible. Il procure des sensations uniques grâce à ses vibrations, et sa sensibilité est bien réelle. Entre l'immense piano à queue et le vieux piano de bar, il existe plusieurs alternatives qui peuvent convenir aux débutants comme aux pianistes intermédiaires ou confirmés. Il faut simplement garder à l'esprit qu'un piano acoustique prend de la place (oubliez le troisième étage sans ascenseur), coûte en entretien (accordage annuel) et fait du bruit (attention aux voisins).       Le piano numérique est une option souvent préférée par les habitants urbains, les petits budgets ou les débutants. Mais elle n'empêche pas les pianistes virtuoses de pouvoir s'y exprimer. Là encore, divers modèles existent, du plus simple au plus perfectionné. Vous trouverez des pianos électriques de type synthé avec des centaines de sons enregistrés et des pianos numériques meubles restituant les sensations d'un piano acoustique avec vraisemblance.       Le choix d'un piano électronique ou acoustique est assez personnel. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un magasin de musique pour essayer différents modèles. C'est ainsi que vous pourrez vous rendre compte de celui qui vous procure le plus de plaisir, ou qui correspond le mieux à votre budget en matière de rapport qualité/prix.     Apprendre le piano quand on est enfant : parcours à suivre et étapes à franchir Les enfants montrent souvent une attirance particulière pour le piano. Cet instrument, très présent dans la culture européenne et asiatique, a des vertus intéressantes pour les plus jeunes. Facilement accessible, il stimule de nombreuses aires cérébrales tout en améliorant la capacité de concentration et de coordination. En plus, les prérequis pour jouer du piano enfant sont globalement à la portée de tout enfant de plus 6 à 8 ans.       Avant d'acheter un piano ou d'inscrire un enfant à des cours réguliers, il vaut mieux lui faire essayer l'instrument lors d'une séance d'essai avec un professeur. Les cours particuliers sont particulièrement bien faits pour un jeune enfant, car ils s'adaptent en durée et en fréquence à ses possibilités -école, autres activités, niveau de concentration après une journée chargée. Même avec des cours réguliers, l'enfant a besoin d'un soutien solide à la maison pour le motiver à s'entrainer chaque jour. Nul besoin de connaitre le piano ni même la musique, il suffit de s'intéresser à ce qu'apprend l'enfant et de passer du temps avec lui pour qu'il réalise ses exercices correctement. Ces moments qualitatifs plutôt que quantitatifs sont importants la première année, afin d'ancrer les bases de la pratique du piano. Apprendre le piano à l’âge adulte : parcours à suivre et étapes à franchir       L'envie de découvrir le piano peut se manifester assez tard dans une vie. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour apprendre le piano, y compris à l'âge adulte. Cela présente même des avantages comme une motivation plus importante, du sérieux dans le travail et de l'expérience dans d'autres domaines qui peuvent aider à la pratique du piano (musique, mathématiques, comptabilité, art...). Vous cherchez des astuces pour apprendre le piano à l'âge adulte plus rapidement ? Restez patient et confiant dans votre progression. L'apprentissage du piano passe par des phases plus ou moins rapides d'acquisition. Essayez de visualiser vos progrès sur plusieurs mois, vous serez certainement surpris de tout ce que vous avez déjà appris. Réapprendre le piano après une longue pause Il arrive dans la vie d'un pianiste que les circonstances entraînent une longue pause sans jouer de piano. Début d'étude ou d'un nouveau travail, déménagement dans une autre ville, contraintes familiales, projets de voyage, tous ces évènements prennent le pas sur le plaisir de faire ses gammes et le piano est laissé de côté... pour un moment. Car dans un coin de votre tête, vous pensez toujours à vous y remettre.     Reprendre le piano après une pause de plusieurs années peut paraitre intimidant, voire décourageant. Avec le soutien d'un professeur, toutefois, les anciens acquis reviennent rapidement. C'est aussi l'occasion de reprendre les bases techniques et d'améliorer sa posture, de retravailler ses trilles ou de décortiquez une notion de solfège autrefois incomprise.     Maîtriser les techniques de jeu virtuose Passé un certain stade de pratique du piano, vous vous intéresserez forcément aux techniques utilisées par les pianistes virtuoses. En voici quelques exemples : les trilles; les notes répétées à grande vitesse; les notes jouées avec un large écart; la vitesse de jeu; les glissandos.       Pour maitriser les techniques de jeu virtuoses du piano, des heures et des heures d'entrainement sont nécessaires. Cependant, l'exercice doit aussi être adapté à l'objectif pour être le plus efficace possible. Et comme souvent, patience et régularité porteront leurs fruits. Conservatoire ou cours personnalisé : que faut-il choisir ? Outre la concurrence phénoménale qui existe pour entrer au conservatoire, c'est un cursus d'apprentissage qui ne convient pas à tout le monde. Très exigeant, rigoureux, il nécessite un investissement personnel et financier constant. En revanche, les cours particuliers de piano s'adressent à tous les élèves, débutants ou confirmés, jeunes ou plus âgés. Moins contraignants, accessibles à tous les budgets, ils tiennent compte des contraintes de la vie courante.  

  • 0 Puberté, hormones, maladie : comment gérer le changement de sa voix ? ...

    0.00 of 0 votes

    Saviez-vous que la voix était régie par de nombreuses composantes, dont les hormones ? La puberté en est l'une des conséquences les plus remarquables. La mue, que connaissent aussi bien les jeunes femmes que les adolescents, est un passage souvent compliqué à gérer pour les chanteurs et chanteuses. Il existe également d'autres situations de vie qui produisent des modifications temporaires ou permanentes sur la voix, comme la prise de médicaments, de traitement hormonaux, ou l'atteinte des cordes vocales par une maladie. Faites un point sur les changements de voix au cours d'une vie, leurs conséquences et la façon de les gérer au mieux pour le chant.     L'impact de la puberté sur la voix : adieu la tessiture infinie ! Les enfants disposent de facultés étonnantes en chant. Ils sont capables d'atteindre des notes très haut perché, donnant l'impression que leur tessiture s'étend quasiment à l'infini de ce que l'oreille humaine peut apprécier. Ce phénomène concerne les filles comme les garçons, raison pour laquelle les castrats ont eu autant de succès avant d'être interdits. Seulement, la puberté passe par là et octroie à toutes ces voix angéliques un parcours en montagnes russes qui modifie à jamais leur timbre enfantin. Ce n'est pas forcément pour le pire. Par exemple, les voix masculines graves sont connues pour leur impact charismatique. Elles induiraient même un état de santé meilleur que pour des hommes à la voix plus aigue.           Mais avant de pouvoir jouer les basses avec une voix grave à faire frémir d'envie Fédor Chaliapine, le jeune chanteur a bien des déboires à vivre avec son organe vocal. La faute aux hormones, et plus particulièrement à la testostérone qui agit sur l'allongement et l'épaississement des cordes vocales. Cette modification ne se réalisant pas en une nuit, les variations entre les aigus et les graves durent quelques temps, et de manière encore plus audible chez le garçon que chez la fille. Comment chanter avec une voix qui mue ? L'essentiel dans cette période cruciale est de ne jamais, jamais forcer la voix. S'il est désagréable de ne plus pouvoir chanter comme auparavant, il faut s'habituer peu à peu à ses nouvelles capacités et découvrir de nouveaux répertoires, mieux adaptés à la tessiture d'une voix adulte. Chanter lorsque l'on mue doit rester un plaisir, et ne pas occasionner de douleurs. Il est également recommandé d'éviter les notes extrêmes, afin de rester dans un registre confortable le temps que la voix se fige. L'influence des hormones sur la voix de la femme Au cours de sa vie, la femme connait des variations hormonales dignes d'un parc d'attraction à sensations fortes. Un coup en haut, un coup en bas, mensuellement ou lors d'épisodes spécifiques tels qu'une grossesse, les taux d'hormones changent, et avec eux la voix.           Rappelons que la modification de la voix est, de base, liée à la survie humaine et à la reproduction. Tout comme chez les animaux, la modification de la fréquence vibratoire permet à un partenaire éventuel d'identifier le bon moment pour procréer. Pour les chanteuses, ce phénomène peut être problématique et créer une certaine confusion, le sentiment de ne plus maitriser sa voix. L'expérience d'un professeur de cours de chant peut être salvatrice pour apprendre à reconnaitre et à gérer ces modifications involontaires que sont une voix voilée, des aigus difficiles à atteindre, une puissance en baisse ou un manque de douceur dans les nuances. La prise de médicaments à base d'hormones peut également altérer la qualité de la voix féminine. Ces derniers sont fréquents, qu'il s'agisse de contraceptifs, de traitements pour la thyroïde ou contre les effets de la ménopause. Une discussion avec le corps médicale est à envisager pour réduire les symptômes ou trouver un traitement alternatif. Les maladies des cordes vocales chez le chanteur Chanter ne prédispose pas spécifiquement à tomber malade des cordes vocales, à condition d'adopter une bonne hygiène de vie et de respecter les recommandations de son professeur de chant. En revanche, un trouble des cordes vocales sera plus rapidement identifié par un chanteur, et surtout, plus problématique pour lui si le chant est sa passion ou son métier.          

  • 0 Les degrés au piano : les maitriser pour savoir improviser ...

    0.00 of 0 votes

    Que sont les degrés en piano ? À quoi correspondent-ils, et pourquoi sont-ils si importants pour les pianistes qui pratiquent l'improvisation ? Au cours de cet article, vous allez revoir quelques bases de solfège et comprendre comment les degrés sont utilisés pour inventer des accompagnements ou changer facilement de tonalité. Une fois ces notions théoriques acquises, il ne vous restera plus qu'à faire preuve d'un peu de créativité pour improviser des centaines de morceaux de piano !       Rappel sur les gammes au piano, et lien avec les degrés Le clavier traditionnel d'un piano comporte 88 touches, mais bon nombre d'entre elles se répètent à des hauteurs différentes. Finalement, sur un piano comme sur la plupart des instruments, les notes à connaitre sont les suivantes : Do, Do# ou Ré bémol, Ré, Ré# ou Mi bémol, Mi, Fa, Fa# ou Sol bémol, Sol, Sol# ou La bémol, La, La# ou Si bémol et Si. Soit 12 notes seulement, avec lesquelles il est possible de créer une infinité de variations.     Ces notes se répartissent en gammes. La gamme de Do, par exemple, se joue comme suit : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Facile, pour le moment, mais les choses se compliquent ensuite. Pourquoi la gamme de Ré inclut-elle un Fa et un Do dièses ? Et la gamme de Fa un Si bémol ? Pour pouvoir trouver les différentes gammes facilement et surtout, repérer les altérations (dièses et bémols) qu'elles comportent, des numéros ont été donnés aux notes de la gamme. La première note est le degré I. La deuxième le degré II, la troisième le degré III, la quatrième le degré IV, la cinquième le degré V, la sixième le degré VI, et la dernière le degré VII. Le degré VIII est la même note que le premier degré. En quoi tout cela est-il utile ? Grâce à ces numéros, vous allez pouvoir retrouver les notes d'une gamme, quelle qu'elle soit, et donc ses accords. Et maitriser les accords au piano est indispensable pour pouvoir improviser.     Retrouver les notes d'une gamme au piano à l'aide des degrés En vous basant sur la gamme de Do et ses degrés, voici comment procéder pour retrouver les notes de n'importe quelle gamme. Vous pouvez aussi demander à votre professeur de cours de piano de vous expliquer la procédure en vous montrant les notes sur le clavier.     Prenez le premier degré, par exemple Ré si vous cherchez la gamme de Ré. Appliquez le même intervalle entre chaque degré que les intervalles entre les degrés de la gamme de Do. Entre le I et le II du Do (Do et Ré), il y a un ton. Pour la gamme de Ré, le deuxième degré est donc le Mi. Entre le II et le III du Do (Ré et Mi), il y a un ton. Idem pour le Ré, ce qui donne Fa# en troisième degré. Cette règle est applicable pour les gammes majeures. Pour la gamme mineure, il faut utiliser les intervalles qui existent sur la gamme de Do mineur. Une fois la gamme entièrement trouvée, vous n'aurez pas de difficulté à jouer les accords correspondants. Ainsi pour la gamme de Ré, le premier degré correspond à l'accord de la note Ré (Ré-Fa#-La). Le deuxième degré correspond à l'accord de la deuxième note, soit Mi (Mi-Sol#-Si), etc.     Improviser des accords au piano en suivant les degrés Imaginons que vous souhaitiez créer une musique en Do majeur, pour commencer avec quelque chose de simple. Votre premier accord est un Do. Le Do est le premier degré de la tonalité de Do, on notera donc cet accord I. Ajoutez ensuite des accords issus de la gamme, comme un accord V, ou un accord III. Vous constaterez rapidement que certaines suites de degrés fonctionnent mieux que d'autres. Inspirez-vous des morceaux que vous connaissez déjà ! Voici quelques exemples de suites d'accords que vous pouvez essayer : I - IV - V - I I - II - V - VI I - VI - IV - V I - VI - III - VII Les morceaux commencent presque toujours par le premier degré, et se finissent aussi sur le premier degré. Mais libre à vous d'expérimenter d'autres combinaisons, et même de rajouter des accords étrangers à la gamme pour faire des transitions.     Transposition de tonalité à partir des degrés Lorsque vous disposez d'une suite de degrés, vous pouvez la jouer dans n'importe quelle tonalité. Il vous suffit de retrouver la gamme, puis les accords correspondants. Ainsi, une suite de degrés I - III - V en Do donnera les accords Do - Mi - Sol, tandis qu'en Fa, elle donnera les accords Fa - La - Do. Pratique pour accompagner un chanteur au piano ou s'aligner sur la tonalité d'un autre instrument !

  • 0 La séance de piano idéale : contenu, fréquence et no-go ...

    0.00 of 0 votes

    En-dehors des cours hebdomadaires ou mensuels de piano, la pratique à la maison permet d'ancrer les acquis de la leçon et de progresser plus rapidement. Selon la motivation, le temps disponible et le niveau atteint, les entraînements suivent rarement une courbe régulière. Sans forcément vous atteler à une routine digne des virtuoses les plus passionnés, vous pouvez mettre en place une structure pour vos séances de piano à la maison afin d'en tirer parti le mieux possible. Cela se joue à la fois sur le contenu de la séance, mais aussi sur l'environnement et l'état d'esprit dans lequel vous l'abordez.       Combien de fois faut-il s’entraîner au piano par semaine ? Jouer du piano devrait en théorie être un plaisir. Mais comme pour le sport, la motivation initiale ne suffit pas. Tout en sachant que vous serez fier(e) d'avoir joué, d'avoir amélioré l'indépendance de vos mains ou d'avoir enfin réussi à enchaîner tous les accords du morceau, il est possible que vous n'ayez tout simplement pas cette étincelle d'énergie qui vous pousse à vous asseoir devant votre clavier. L'astuce, c'est d'y aller tout doucement. Au lieu de faire un planning d'enfer dans votre tête, donnez-vous simplement l'objectif de vous positionner sur le tabouret ou la chaise de piano, et de respirer. Posez vos mains sur les touches, inspirez, expirez. Vous constaterez qu'une fois que vous êtes en position, le cerveau a beaucoup plus de mal à trouver des excuses pour ne pas s'y mettre.       Le credo pour apprendre le piano, c'est la régularité. Préférez toujours jouer quelques minutes plusieurs fois dans la semaine plutôt qu'une seule fois plus longtemps. Les raisons qui expliquent pourquoi la régularité prime sur la quantité dans l'apprentissage du piano sont doubles. D'abord, le fait de répéter chaque jour le même passage ou la même technique est excellent pour la mémorisation. Exactement comme pour les langues, vous retiendrez ce qui revient souvent dans vos habitudes, et oublierez ce que vous faites occasionnellement. D'autre part, une séance de longue durée n'est jamais à 100% effective. La concentration baisse, la qualité de l'exercice aussi. Au final, sur une heure d'entrainement, vous n'aurez peut-être fait que 30 minutes d'apprentissage efficace.       Pour les débutants, trois à six séances hebdomadaires de courte durée sont idéales. N'hésitez pas à rajouter une séance plus longue le jour où vous vous sentez particulièrement d'attaque -avec l'habitude, la concentration augmente en durée. Les pianistes intermédiaires peuvent jouer tous les jours ou s'octroyer un jour de repos par semaine. Planifier sa séance de piano pour ne pas être dérangé Une séance d'entrainement, c'est comme un cours de piano : vous devez être disponible et détendu(e) pour en profiter. L'idéal pour cela est de prévoir à l'avance le créneau pendant lequel vous voulez répéter. Selon votre personnalité et votre organisation, vous pourrez au choix sélectionner un horaire bien précis et vous y tenir, ou identifier au jour le jour le moment parfait de la journée pour pianoter. Il n'y a pas vraiment d'heure idéale pour jouer du piano. Si vous avez un piano acoustique, évidemment, il faudra prendre en compte le fait que les voisins seront dérangés. Vous ne pourrez sans doute pas vous entraîner pendant la sieste de votre enfant ou à minuit lorsque tout le monde est couché. En-dehors de cela, essayez de repérer le moment de la journée où vous avez spontanément envie de pianoter. Pour certains, ce sera le matin dès le réveil. Pour d'autres, le piano apportera une pause bienvenue entre le travail et le retour des membres du foyer à la maison. Pour d'autres encore, c'est le soir après le dîner que la séance sera la plus agréable.       D'après les principes de la chronobiologie, les efforts intellectuels seraient plus efficaces le matin ou juste après le moment du goûter, tandis que la créativité atteindrait son comble en fin de journée, vers 17h. Ces plages varient selon chaque profil, mais elles peuvent vous orienter pour placer une séance de piano technique le matin ou une séance plus axée sur l'improvisation en soirée. Ce que contient une séance de piano idéale Il n'est pas question ici de donner des règles pour établir chaque entrainement de piano. Ce serait contre-productif, puisque vous pouvez très bien attribuer des objectifs différents à chaque séance. L'idée est plutôt de vous fournir quelques pistes pour vous mettre en bonne condition. Voici quelques axes que vous pouvez intégrer de façon occasionnelle ou routinière, qui vous aideront à mieux appréhender vos exercices de piano : faire de rapides étirements du corps entier avant de s'installer au piano; échauffer les doigts et les poignets en les frottant avec les paumes; plier et étirer les doigts; commencer par des gammes ou des exercices de répétition; jouer un morceau assez facile pour délier les doigts, de plus en plus vite; essayer de retrouver de mémoire les passages exercés précédemment; travailler un seul point en détail par séance; terminer par de  l'improvisation  ou des exercices plus créatifs. Ce que vous devez éviter de faire pendant un entrainement de piano Les risques liés à ces pratiques sont de ne pas vous faire progresser, de vous dégoûter du piano, ou pire, de vous blesser. Voici ce que vous devez éviter de faire pendant votre séance à la maison : ne pas s'échauffer avant de jouer (rigidité et fausses notes garanties !); être affalé sur le siège, ou trop bas, ou trop haut (douleurs en vue); jouer un morceau sans prendre le temps de  bien le déchiffrer (sauf si vous êtes déjà à un bon niveau de déchiffrage); ne pas avoir les doigts arrondis (trop plats voire "cassés"); jouer sans tenir compte des doigtés indiqués; zapper l'étape des mains séparées dans les nouveaux morceaux; jouer tout le morceau sans travailler de point précis; avoir un tempo trop rapide et ne pas s'arrêter pour corriger les erreurs; rester collé à la partition. (sauf si vous êtes déjà à un bon niveau de déchiffrage);     Mais le plus important des points à ne pas faire, c'est de s'empêcher de se tromper. L'apprentissage vient de l'erreur, sans erreur vous ne progresserez pas ! Autorisez-vous à tenter certaines choses, à essayer de mémoriser une partie sans la jouer parfaitement, à trébucher pour mieux vous relever. N'oubliez pas également, si vous vous donnez des objectifs, de les réévaluer et si besoin de les corriger. Il peut arriver que par fainéantise, auto-complaisance ou simple ignorance, le pianiste oublie de se fixer des nouveaux challenges ! Demandez conseil à votre professeur de piano pour mettre en place des buts cohérents et atteignables dans un laps de temps raisonnable. Votre coin privilégié pour jouer du piano Il n'est malheureusement pas toujours possible de choisir où jouer du piano. C'est le type d'instrument qui, une fois qu'il a trouvé sa place, rechigne à en changer. Malgré tout, il est important que cet endroit de la maison vous soit agréable. Arrangez-le comme vous le souhaitez, avec des coussins, des bougies, un rideau, un meuble qui fasse office de séparation, très utile aussi pour ranger vos partitions.       L'éclairage est important : à moins d'être l'un de ces célèbres pianistes aveugles, il y a fort à parier que vous aurez besoin de bien voir votre clavier ! Si la lumière du plafond ne suffit pas, installez une lampe de type lampadaire pour éclairer vos partitions et préserver vos yeux pendant vos séances de piano.  

  • 0 Les pré-requis pour commencer le piano enfant ...

    0.00 of 0 votes

    Le piano est, à juste titre, considéré comme un instrument facile à appréhender pour les jeunes enfants. Contrairement au violon, il ne nécessite pas de techniques ou de connaissances particulières pour faire sonner correctement chaque note. Inversement à la guitare, il ne demande pas d’avoir des bras assez longs ou assez forts pour soutenir l’instrument. Bien souvent, les classes d’éveil musical ou les classes préparatoires au conservatoire utilisent le clavier pour initier l’enfant à la musique théorique. Cependant, avant d’inscrire votre enfant à un cours de piano, il est de bon ton de vérifier qu’il dispose de certains acquis qui lui faciliteront la tâche -et rendront l’apprentissage du piano vraiment plaisant.           Premier pré-requis : aimer le piano et la musique Ce point vous semble une évidence ? Tant mieux ! Il n’est pas rare que certains parents poussent leur enfant vers une activité, parce qu’eux-mêmes rêvent de la pratiquer ou parce qu’ils ont l’impression que cela pourra leur servir plus tard. Ce pré-requis est d’ailleurs universel, que ce soit dans la pratique du piano numérique, des arts martiaux ou de la danse urbaine. L’enfant qui trouve du plaisir dans l’apprentissage aura plus de facilité à s’épanouir dans sa discipline. Cela ne signifie pas qu’un enfant qui adore le piano voudra en faire toute sa vie, ni qu’un enfant qui ne supporte pas la musique (ils sont bien rares !) ne s’y intéressera jamais. En vérité, si vous connaissez bien le caractère de votre enfant, vous saurez s’il a besoin d’être poussé vers une activité pour s’y intéresser ou s’il sait spontanément choisir ses centres de prédilection.       Dans le doute, pourquoi ne pas essayer de faire une séance d’essai avec un cours de piano ? Votre enfant sera ainsi immergé dans la pratique et pourra exprimer son plaisir plus aisément. Chez les tout-petits, les mots ne sont pas directement liés aux actions. Si vous lui proposez de prendre un cours de piano, il ne visualisera sans doute pas en quoi cela consiste, d’où l’intérêt de proposer directement l’immersion pour que les mots correspondent à un moment, à une personne et à une ambiance.     Deuxième pré-requis : le bon âge pour commencer le piano Certes, les Rubinstein et autres pianistes de renom ont débuté la pratique avant même de savoir parler. Tout le monde n’est pas doté d’une oreille absolue ou d’un sens inédit du rythme ! Pour ne pas dégoûter un enfant d’un apprentissage, il est primordial de lui proposer au bon moment, et ce moment est souvent indépendant de son âge. Voici quelques signes qui vous indiquent que votre enfant pourrait s’intéresser à l’étude du piano. Il apprécie la musique et cherche toujours à en écouter. Les activités qui utilisent la motricité fine lui plaisent. Il se montre à l’aise lorsqu’il doit manger à la cuillère, dessiner, ouvrir une boîte. Sa concentration dépasse les quinze minutes lorsqu’il est intéressé par le sujet. S’il a des jouets de type piano, il ne se lasse pas de les utiliser. Il est attentif aux comptines et berceuses que vous lui chantez. Il est capable de répéter un rythme simple, tapé dans les mains par exemple.           Troisième pré-requis : motivation, rigueur et disponibilité Votre enfant adore le son du piano, il vous écoute chanter sans jamais vous interrompre et se débrouille très bien dans toutes les activités manuelles. Est-il fin prêt pour prendre son premier cours de piano ? Si la séance d’essai est une réussite, alors vous pouvez certainement considérer que le moment est venu pour lui de s’atteler à une pratique régulière. C’est l’occasion d’acheter un vrai piano, si vous n’en avez pas encore ! Cependant, n’oubliez pas qu’en musique, la moitié du travail se fait à la maison. Vous devrez accompagner votre chérubin dans toutes ses séances d’entraînement afin de maintenir la régularité et la rigueur nécessaires. Si la motivation faillit, ce sera à vous de trouver les mots pour relancer la machine. Le professeur sera bien sûr à vos côtés pendant les cours pour venir à bout des petites difficultés et encourager son élève dans ses progrès. Finalement, ce troisième pré-requis concerne aussi bien l’adulte que l’enfant : disponibilité, rigueur et motivation seront les piliers d’un apprentissage du piano réussi.       Trouver le bon professeur de piano pour son enfant Chez les enfants plus encore que chez les adultes, l’entente avec le professeur est primordiale. D’une part, c’est l’adulte enseignant qui donnera confiance à son élève et lui fera gravir les échelons de l’apprentissage de façon ludique. Ensuite, votre enfant va vouloir se projeter dans un modèle, qui ne sera nul autre que son professeur. Dans les moments de doute, c’est lui ou elle qui remettra sur les rails son petit élève.  

Programmes

  • Piano
  • Clavier
  • Guitare
  • Guitare ElectriqueGuitare électrique
  • Solfège
Valérie Marot insolvable - valmarot@hotmail.com - 2 cours impayés

Livre Blanc Musique-Namur

RESTER INFORME :

🎁 Parrainez vos amis et recevez des cours gratuits ...
Cours Piano Namur  ▷ Cours Guitare Namur  ▷ Cours Solfège Namur  ▷ Cours Guitare Electrique Namur  ▷ Cours Clavier Electronique Namur  ▷ Contrebasse en ligne  ▷ Saxophone en ligne  ▷ Harmonica en ligne  ▷ Accordéon en ligne  ▷ Orgue en ligne  ▷ Batterie en ligne  ▷ Chant en ligne  ▷ Théorie & Solfège en ligne  ▷ Violon en ligne  ▷ Piano & Clavier en ligne  ▷ Guitare en ligne  ▷ Guitare Electrique en ligne  ▷ Ukulélé en ligne  ▷ Guitare Basse en ligne

Bookmark and Share
Conditions généralesPolitique de confidentialitéContactez-nous • 💰Financer nos écoles
© Copyright 2021 Ecoles Privées de Musique. Tous droits réservés.
Pour toute question : ☎ 0456 03 65 28