Cours de Musique à Namur & Wépion Cours de Musique à Namur & Wépion
  • 0 5 musiques de film à la guitare que vous voudrez apprendre ...

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    Passés les indémodables Stairway to heaven, Wonderwall ou Smells like teen spirit, vous voici à court d'idée de morceaux de guitare à apprendre. Que vous soyez cinéphile ou non, vous allez certainement craquer pour l'un des ces thèmes de films connus, joués à la guitare. De difficultés variables, certains vous donneront du fil à retordre -un bon challenge pour occuper une semaine de vacances pluvieuse ! La "Romance Anonyme" dans Jeux Interdits Si le film en question n'a pas fait tant de bruit, il en est d'un tout autre ordre en ce qui concerne sa bande-originale. Le morceau intitulé "Romance Anonyme" fait d'ailleurs partie des grands classiques de la guitare acoustique. Narciso Yepes, son interprète, a prétendu avoir composé lui-même cette douce ballade à l'âge de seulement sept ans. Après quelques recherches, il s'est avéré que le thème existait depuis plusieurs années déjà. Ce morceau vibrant et délicat devrait remplir d'émotions les oreilles de vos auditeurs. Il demande de la maîtrise dans le jeu de la main droite, mais est tout à fait accessible aux débutants à condition de travailler à tempo lent.     "Where is my mind ?" dans Fight Club Certes, la chanson a déjà plus de 10 ans lorsqu'elle utilisée en BO du célèbre film de David Fincher. Elle apparaît d'ailleurs dans d'autres créations cinématographiques postérieures telles que Mr Nobody ou Nos futurs. Très simple, basée sur quatre accords avec une rythmique entêtante, c'est la chanson idéale à entonner avec un groupe d'amis. L’atmosphère particulière de la guitare saturée, la batterie sèche et régulière, les paroles ont été inspirées par une séance de plongée sous-marine. Black Francis chante alors sa composition avec son groupe Pixies. Elle sera reprise par Nada Surf et Placebo, et deviendra un véritable hymne du rock alternatif. "Freddie's Dead" dans Super Fly Il faut remonter en 1972 pour comprendre les origines de ce titre aux accents funk. Curtis Mayfield, influenceur conséquent du mouvement soul, compose la chanson pour le film Super Fly, au cours duquel elle accompagne la mort d'un des personnages. L'accompagnement musical est traînant et répétitif, bien qu'assez dynamique. Si votre professeur de cours de guitare est trop jeune pour connaitre ce titre, donnez-lui la référence. C'est un excellent moyen de s’entraîner à la régularité et à la wah-wah, incontournable pour la partie guitare de "Freddie's Dead". "Purple Rain" dans Purple Rain Un solo épique qui a remporté l'Oscar de la meilleure musique de film : c'est bien sûr au génie Prince que l'on doit cette performance. Dans le film éponyme, il interprète "Purple Rain", et le titre remporte un succès phénoménal. Subtile combinaison de guitares, de prouesses vocales et d'accords plaqués à l'orgue, c'est un morceau d'une beauté singulière qui vous demandera certainement des heures et des heures de travail. Mais quand on aime, on ne compte pas ! D'autant plus que pour les débutants, l'introduction est d'un niveau bien inférieur au solo, dont la complexité effare encore aujourd'hui les guitaristes les plus talentueux.     "Johnny B. Goode" dans Retour vers le futur Faut-il encore présenter le premier opus de cette trilogie au cours de laquelle Marty, adolescent de son état, explore le passé en compagnie de son ami scientifique, le docteur Brown ? Ceux qui ont vu le film se souviennent sans doute du solo de guitare martelé par le jeune homme devant un public ébahi, pas encore prêt à entendre ces notes futuristes. Le morceau initial, "Johnny B. Goode", est un hit de Chuck Berry qui fait partie des titres les plus célèbres du rock. À défaut de reprendre le solo très excité de Marty, vous pouvez vous faire les doigts sur cette rythmique démentielle et inviter vos amis batteurs ou saxophonistes à se trémousser sur du vrai rock 'n' roll. Les musiques de films à la guitare, un vaste champ d'entrainement Ces 5 morceaux tirés de films ne vous ont pas convaincu ? Le cinéma regorge d'autres pépites musicales à découvrir à la guitare. En voici un bref échantillon, à explorer et à déguster : "Summer loving" dans Grease "Rock got no reason" dans School of Rock "Cocaine blues" dans Walk the Line "Society" dans Into the wild

  • 0 Improvisation au piano et autres claviers ...

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      Cette méthode de cours propose une approche à la fois progressive et évolutive de l’improvisation au piano (et autres claviers). Vous y découvrirez ainsi toutes les composantes de cet art subtil, tout en veillant à laisser continuellement libre cours à l’imagination et à la liberté de créer, afin que chaque nouvel apprentissage puisse être considéré comme un enrichissement plutôt que comme une restriction. Sont à l’étude dans cette méthode, les indispensables notions de base (intervalles, gammes, accords, tonalité, harmonisation...), l’indépendance des mains, l’apport des 7èmes de dominante, les divers systèmes de main gauche, les accords enrichis, les principes à la fois rythmiques, harmoniques et mélodiques... bref, tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser l’art à la fois délicat et éphémère de l’improvisation au piano et autres claviers. Les enregistrements audio complètent les très nombreux exemples pour en faciliter la compréhension, mais aussi l’assimilation.   Au sommaire CHAPITRE 1 : REGLES DE BASE POUR L’IMPROVISATION 1/ Notion d’intervalle 2/ Constitution de la gamme majeure 3/ Fabrication d’un accord majeur 4/ Harmonisation de la gamme de Do 5/ Mise en route de vos premières improvisations 6/ La tonalité 7/ Transposition ou improvisation directe dans une tonalité 8/ Utilisation des accords mineurs 9/ Bien maîtriser la base de l’improvisation CHAPITRE 2 : L’INDEPENDANCE DES MAINS 1/ Les temps et leurs décompositions 2/ Utilisation d’une ligne mélodique harmonisée 3/ L’inversion 4/ Main gauche avec des rythmes irréguliers 5/ Le maniement de la grosse artillerie : le canon CHAPITRE 3 : LES 7ÈMES DE DOMINANTE 1/ Ce que cela apporte à la main gauche 2/ Ce que cela apporte à la main droite CHAPITRE 4 : LES SYSTEMES DE MAIN GAUCHE CHAPITRE 5 : LES ACCORDS ENRICHIS 1/ Les accords majeurs 7 2/ Les accords majeurs «6» 3/ Les accords mineurs 7 4/ Les accords mineurs «6» 5/ Les accords 7-9 6/ Les accords diminués 7/ Les accords augmentés CHAPITRE 6 : RYTHMES, HARMONIES ET MELODIES PAR STYLES 1/ Le Ragtime 2/ La Valse 3/ Musique d’Europe de l’est 4/ Le Blues 5/ Le Rock 6/ Le Slow 7/ Le Boogie 8/ Le Tango 9/ L’Habanera 10/ Le Paso doble 11/ La Samba 12/ La Bossa Nova      

  • 0 Improvisation au piano et autres claviers ...

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      Cette méthode de cours en ligne propose une approche à la fois progressive et évolutive de l’improvisation au piano (et autres claviers). Vous y découvrirez ainsi toutes les composantes de cet art subtil, tout en veillant à laisser continuellement libre cours à l’imagination et à la liberté de créer, afin que chaque nouvel apprentissage puisse être considéré comme un enrichissement plutôt que comme une restriction. Sont à l’étude dans cette méthode, les indispensables notions de base (intervalles, gammes, accords, tonalité, harmonisation...), l’indépendance des mains, l’apport des 7èmes de dominante, les divers systèmes de main gauche, les accords enrichis, les principes à la fois rythmiques, harmoniques et mélodiques... bref, tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser l’art à la fois délicat et éphémère de l’improvisation au piano et autres claviers. Les enregistrements audio complètent les très nombreux exemples pour en faciliter la compréhension, mais aussi l’assimilation.   Au sommaire CHAPITRE 1 : REGLES DE BASE POUR L’IMPROVISATION 1/ Notion d’intervalle 2/ Constitution de la gamme majeure 3/ Fabrication d’un accord majeur 4/ Harmonisation de la gamme de Do 5/ Mise en route de vos premières improvisations 6/ La tonalité 7/ Transposition ou improvisation directe dans une tonalité 8/ Utilisation des accords mineurs 9/ Bien maîtriser la base de l’improvisation CHAPITRE 2 : L’INDEPENDANCE DES MAINS 1/ Les temps et leurs décompositions 2/ Utilisation d’une ligne mélodique harmonisée 3/ L’inversion 4/ Main gauche avec des rythmes irréguliers 5/ Le maniement de la grosse artillerie : le canon CHAPITRE 3 : LES 7ÈMES DE DOMINANTE 1/ Ce que cela apporte à la main gauche 2/ Ce que cela apporte à la main droite CHAPITRE 4 : LES SYSTEMES DE MAIN GAUCHE CHAPITRE 5 : LES ACCORDS ENRICHIS 1/ Les accords majeurs 7 2/ Les accords majeurs «6» 3/ Les accords mineurs 7 4/ Les accords mineurs «6» 5/ Les accords 7-9 6/ Les accords diminués 7/ Les accords augmentés CHAPITRE 6 : RYTHMES, HARMONIES ET MELODIES PAR STYLES 1/ Le Ragtime 2/ La Valse 3/ Musique d’Europe de l’est 4/ Le Blues 5/ Le Rock 6/ Le Slow 7/ Le Boogie 8/ Le Tango 9/ L’Habanera 10/ Le Paso doble 11/ La Samba 12/ La Bossa Nova      

  • 0 Prendre confiance en chant avec le coaching vocal ...

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    Suffit-il d'avoir une belle voix pour réussir à chanter devant un public ? Bien souvent non, car c'est une toute autre affaire que de chanter à tue-tête sous sa douche. Le travail de la technique, de la posture et du charisme augmentent considérablement la qualité du chant. Avec un professeur de chant comme coach, vous apprendrez aussi à gérer le trac avant de monter sur scène et à prendre soin de votre voix au quotidien.       Professeur de chant ou coach vocal, lequel choisir ? Ces deux termes sont parfois confondus, et sont en fait assez proches. Pour faire simple, un professeur de chant va apprendre les bases de son art à son élève, et le suivre semaine après semaine dans son évolution. Un coach vocal interviendra plutôt sur une courte durée, pour réaliser des améliorations spécifiques ou préparer une audition. Un professeur de cours de chant peut donc tout à fait devenir coach vocal ! Que vous souhaitiez un accompagnement au long terme pour construire votre puissance et votre justesse, ou bénéficier des quelques conseils pointus sur la façon d'appréhender un concert, choisissez toujours un professionnel qualifié. Son expérience, ses diplômes, mais aussi les retours que vous en avez de par ses précédents élèves vous indiqueront si c'est bien le coach vocal qu'il vous faut. La première impression est aussi primordiale. Il existe une multitude d'approches pédagogiques, et toutes ne vous conviendront pas. De même, les professeurs de chant ont chacun leur personnalité. Il vous faudra trouver celui qui vous met le plus à l'aise. C'est essentiel pour pouvoir chanter à cœur ouvert et oser se tromper.           Les axes de travail du coach vocal Cela dépend bien sûr de votre projet, mais le coach vocal peut intervenir selon plusieurs axes pour vous aider à améliorer votre façon de chanter : la gestion du stress avant et pendant le chant; l'interprétation d'un morceau avec émotion; le travail du vibrato; l'hygiène de vie pour soigner sa voix; la  préparation à un concours de chant; l'élargissement de la tessiture; le travail de la posture; l'amélioration de la diction, notamment en langues étrangères. Ces différents points sont traditionnellement abordés en cours de chant, petit à petit au fil des séances. Toutefois, si vous maîtrisez déjà bien votre voix et que vous voulez une aide ponctuelle pour progresser rapidement, quelques cours de coaching vocal vous permettront de gagner en crédibilité devant un auditoire. Le coaching vocal n'est pas réservé qu'aux chanteurs ! Ils se glissent partout : derrière les meilleurs orateurs, en coulisse des entreprises, ou en soutien des personnalités discrètes. Les coachs vocaux ont investi tous les secteurs de communication, et c'est bien normal dans un monde où les échanges vont de plus en plus vite. Entre les séminaires professionnels consacrés à la prise de parole en public et les interventions dans des écoles polytechniques, le coach vocal maîtrise tous les aspects de la voix. Il sait aussi bien vous apprendre à placer votre voix pour qu'elle ait plus de force que vous aider à atteindre des notes aiguës ou vous conseiller sur la meilleure façon de faire passer une émotion.     Ce que vous pouvez attendre d'une séance de coaching vocal En travaillant sur un aspect particulier de votre technique ou de votre voix, le coach vocal vous aider réellement à peaufiner vos compétences. Maîtriser son chant, c'est aussi se sentir plus en confiance devant un public. Et c'est bien là ce que peut produire comme résultat une séance de coaching vocal. Le professionnel qui vous accompagne dans cette lancée ne se contente pas de considérer vos atouts techniques, il vous aide à repérer au fond de vous-même ces petits signes qui feront la différence. Vous aviez tendance à éviter de chanter en anglais ou en allemand par peur de mal prononcer ? Le coach vous apprendra des astuces pour avoir une meilleure diction et faire de votre accent une vraie marque de fabrique. Vous craigniez la scène par manque de souffle ou par peur de ne plus avoir de voix ? Avec un coach vocal, vous connaîtrez mieux votre appareil respiratoire et disposerez de techniques concrètes pour chanter aussi longtemps que vous le souhaitez sans vous blesser.       Trouver sa voix avec l'aide du coach vocal Les chanteurs débutants comme les chanteurs confirmés se heurtent parfois à cette problématique : comment chanter sans imiter quelqu'un, avec sa "vraie" voix ? C'est une étape cruciale pour pouvoir interpréter à sa façon des morceaux cultes sans tomber dans l'exagération. Le coach vocal repère rapidement les habitudes que les élèves prennent à force d'écouter certains chanteurs, qu'il s'agisse d'un vibrato exagéré, d'un ton trop nasillard ou d'une élocution mal gérée. Grâce à son expérience, il est le premier à pouvoir identifier les marqueurs qui vous empêchent de chanter avec votre voix propre. Il saura ensuite vous guider pour trouver votre timbre, celui-la même qui fera toute la richesse de votre chant. Lorsque vous aurez acquis suffisamment de confiance en votre voix, vous redécouvrirez le plaisir de chanter -pour vous et pour les autres !

  • 0 Improvisation au piano et autres claviers ...

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      Cette méthode de cours en ligne propose une approche à la fois progressive et évolutive de l’improvisation au piano (et autres claviers). Vous y découvrirez ainsi toutes les composantes de cet art subtil, tout en veillant à laisser continuellement libre cours à l’imagination et à la liberté de créer, afin que chaque nouvel apprentissage puisse être considéré comme un enrichissement plutôt que comme une restriction. Sont à l’étude dans cette méthode, les indispensables notions de base (intervalles, gammes, accords, tonalité, harmonisation...), l’indépendance des mains, l’apport des 7èmes de dominante, les divers systèmes de main gauche, les accords enrichis, les principes à la fois rythmiques, harmoniques et mélodiques... bref, tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser l’art à la fois délicat et éphémère de l’improvisation au piano et autres claviers. Les enregistrements audio complètent les très nombreux exemples pour en faciliter la compréhension, mais aussi l’assimilation.   Au sommaire CHAPITRE 1 : REGLES DE BASE POUR L’IMPROVISATION 1/ Notion d’intervalle 2/ Constitution de la gamme majeure 3/ Fabrication d’un accord majeur 4/ Harmonisation de la gamme de Do 5/ Mise en route de vos premières improvisations 6/ La tonalité 7/ Transposition ou improvisation directe dans une tonalité 8/ Utilisation des accords mineurs 9/ Bien maîtriser la base de l’improvisation CHAPITRE 2 : L’INDEPENDANCE DES MAINS 1/ Les temps et leurs décompositions 2/ Utilisation d’une ligne mélodique harmonisée 3/ L’inversion 4/ Main gauche avec des rythmes irréguliers 5/ Le maniement de la grosse artillerie : le canon CHAPITRE 3 : LES 7ÈMES DE DOMINANTE 1/ Ce que cela apporte à la main gauche 2/ Ce que cela apporte à la main droite CHAPITRE 4 : LES SYSTEMES DE MAIN GAUCHE CHAPITRE 5 : LES ACCORDS ENRICHIS 1/ Les accords majeurs 7 2/ Les accords majeurs «6» 3/ Les accords mineurs 7 4/ Les accords mineurs «6» 5/ Les accords 7-9 6/ Les accords diminués 7/ Les accords augmentés CHAPITRE 6 : RYTHMES, HARMONIES ET MELODIES PAR STYLES 1/ Le Ragtime 2/ La Valse 3/ Musique d’Europe de l’est 4/ Le Blues 5/ Le Rock 6/ Le Slow 7/ Le Boogie 8/ Le Tango 9/ L’Habanera 10/ Le Paso doble 11/ La Samba 12/ La Bossa Nova      

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      Cette méthode de cours en ligne propose une approche à la fois progressive et évolutive de l’improvisation au piano (et autres claviers). Vous y découvrirez ainsi toutes les composantes de cet art subtil, tout en veillant à laisser continuellement libre cours à l’imagination et à la liberté de créer, afin que chaque nouvel apprentissage puisse être considéré comme un enrichissement plutôt que comme une restriction. Sont à l’étude dans cette méthode, les indispensables notions de base (intervalles, gammes, accords, tonalité, harmonisation...), l’indépendance des mains, l’apport des 7èmes de dominante, les divers systèmes de main gauche, les accords enrichis, les principes à la fois rythmiques, harmoniques et mélodiques... bref, tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser l’art à la fois délicat et éphémère de l’improvisation au piano et autres claviers. Les enregistrements audio complètent les très nombreux exemples pour en faciliter la compréhension, mais aussi l’assimilation.   Au sommaire CHAPITRE 1 : REGLES DE BASE POUR L’IMPROVISATION 1/ Notion d’intervalle 2/ Constitution de la gamme majeure 3/ Fabrication d’un accord majeur 4/ Harmonisation de la gamme de Do 5/ Mise en route de vos premières improvisations 6/ La tonalité 7/ Transposition ou improvisation directe dans une tonalité 8/ Utilisation des accords mineurs 9/ Bien maîtriser la base de l’improvisation CHAPITRE 2 : L’INDEPENDANCE DES MAINS 1/ Les temps et leurs décompositions 2/ Utilisation d’une ligne mélodique harmonisée 3/ L’inversion 4/ Main gauche avec des rythmes irréguliers 5/ Le maniement de la grosse artillerie : le canon CHAPITRE 3 : LES 7ÈMES DE DOMINANTE 1/ Ce que cela apporte à la main gauche 2/ Ce que cela apporte à la main droite CHAPITRE 4 : LES SYSTEMES DE MAIN GAUCHE CHAPITRE 5 : LES ACCORDS ENRICHIS 1/ Les accords majeurs 7 2/ Les accords majeurs «6» 3/ Les accords mineurs 7 4/ Les accords mineurs «6» 5/ Les accords 7-9 6/ Les accords diminués 7/ Les accords augmentés CHAPITRE 6 : RYTHMES, HARMONIES ET MELODIES PAR STYLES 1/ Le Ragtime 2/ La Valse 3/ Musique d’Europe de l’est 4/ Le Blues 5/ Le Rock 6/ Le Slow 7/ Le Boogie 8/ Le Tango 9/ L’Habanera 10/ Le Paso doble 11/ La Samba 12/ La Bossa Nova      

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      Cette méthode de cours propose une approche à la fois progressive et évolutive de l’improvisation au piano (et autres claviers). Vous y découvrirez ainsi toutes les composantes de cet art subtil, tout en veillant à laisser continuellement libre cours à l’imagination et à la liberté de créer, afin que chaque nouvel apprentissage puisse être considéré comme un enrichissement plutôt que comme une restriction. Sont à l’étude dans cette méthode, les indispensables notions de base (intervalles, gammes, accords, tonalité, harmonisation...), l’indépendance des mains, l’apport des 7èmes de dominante, les divers systèmes de main gauche, les accords enrichis, les principes à la fois rythmiques, harmoniques et mélodiques... bref, tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser l’art à la fois délicat et éphémère de l’improvisation au piano et autres claviers. Les enregistrements audio complètent les très nombreux exemples pour en faciliter la compréhension, mais aussi l’assimilation.   Au sommaire CHAPITRE 1 : REGLES DE BASE POUR L’IMPROVISATION 1/ Notion d’intervalle 2/ Constitution de la gamme majeure 3/ Fabrication d’un accord majeur 4/ Harmonisation de la gamme de Do 5/ Mise en route de vos premières improvisations 6/ La tonalité 7/ Transposition ou improvisation directe dans une tonalité 8/ Utilisation des accords mineurs 9/ Bien maîtriser la base de l’improvisation CHAPITRE 2 : L’INDEPENDANCE DES MAINS 1/ Les temps et leurs décompositions 2/ Utilisation d’une ligne mélodique harmonisée 3/ L’inversion 4/ Main gauche avec des rythmes irréguliers 5/ Le maniement de la grosse artillerie : le canon CHAPITRE 3 : LES 7ÈMES DE DOMINANTE 1/ Ce que cela apporte à la main gauche 2/ Ce que cela apporte à la main droite CHAPITRE 4 : LES SYSTEMES DE MAIN GAUCHE CHAPITRE 5 : LES ACCORDS ENRICHIS 1/ Les accords majeurs 7 2/ Les accords majeurs «6» 3/ Les accords mineurs 7 4/ Les accords mineurs «6» 5/ Les accords 7-9 6/ Les accords diminués 7/ Les accords augmentés CHAPITRE 6 : RYTHMES, HARMONIES ET MELODIES PAR STYLES 1/ Le Ragtime 2/ La Valse 3/ Musique d’Europe de l’est 4/ Le Blues 5/ Le Rock 6/ Le Slow 7/ Le Boogie 8/ Le Tango 9/ L’Habanera 10/ Le Paso doble 11/ La Samba 12/ La Bossa Nova      

  • 0 Faut-il continuer à s’entraîner au piano en cas de blessure ? ...

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    Le piano a beau être une activité moins dangereuse que le football ou le karaté, les blessures ne sont pas rares dans ce milieu où chacun rivalise de vitesse et de précision. Trois quarts des musiciens auraient d'ailleurs eu à déplorer une blessure survenue durant leur carrière. Sans être professionnel, il est aussi fréquent de se faire mal aux mains dans le quotidien, ou d'attraper la fameuse tendinite après avoir trop joué. Est-il recommandé de poursuivre l'entraînement ou est-il préférable de s'accorder une pause ? Les causes fréquentes de blessure chez le pianiste Bien souvent, le manque de repos et le stress sont des facteurs susceptibles d'engendrer des blessures chez le pianiste. Mais même en s'accordant des pauses suffisantes et en pratiquant la relaxation, le musicien assidu n'est pas à l'abri de rencontrer l'un de ces problèmes majeurs : tendinite du poignet ou des doigts; syndrome du canal carpien; épicondylite (douleur au coude); kyste synovial du poignet; dystonie focale (spasmes musculaires). Une mauvaise technique ou une mauvaise posture sont souvent mis en cause dans ces cas-là, ce qui rend la blessure taboue dans le monde professionnel des pianistes. Pourtant, en parler est une première étape pour avancer et faire évoluer ses compétences, afin que la blessure ne revienne pas.     Que faire en cas de douleur dans la main ou l'avant-bras ?       Qu'elle résulte des causes nommées ci-dessus ou qu'elle provienne d'un élément extérieur au piano, la douleur ne doit pas être prise à la légère. Elle renseigne le cerveau sur une défaillance interne, sur un problème anatomique qui peut dégénérer. À la moindre douleur, vous devez donc absolument arrêter de jouer du piano, et ce jusqu'à ce que vous puissiez le faire à nouveau sans gêne. Attention, ce conseil ne s'applique pas dans les cas de rééducation suite à une fracture par exemple. La mobilisation des articulations est alors essentielle pour éviter l'arthrose, malgré les quelques douleurs qui peuvent l'accompagner. Demandez à votre professeur de cours de piano de vous proposer des exercices spécifiques pour muscler votre main et améliorer sa souplesse. La chose la plus importante à faire, c'est d'identifier la raison pour laquelle jouer du piano est devenu douloureux. Si vous vous êtes coupé, que vous vous êtes foulé le poignet ou que vous avez des ampoules aux doigts après des travaux manuels, soignez votre membre afin qu'il récupère rapidement. Si au contraire vous n'avez pas subi de blessure particulière, mais que vous sentez des inconforts allant jusqu'à la douleur pendant le jeu, c'est sans doute une problématique liée à votre comportement au piano. Dans ce cas, il est primordial de corriger votre posture ou votre technique avant de poursuivre l'entraînement. Découvrir d'autres méthodes pour jouer du piano Toutes les méthodes pour pianiste ne se valent pas. Il existe d'ailleurs une méthode en particulier qui vise à traiter les blessures liées à l'exercice du piano. Cette méthode, c'est Dorothy Taubman qui l'a inventée. En se basant sur des principes anatomiques complexes, elle a identifié les mécanismes qui produisent le plus de blessures, et les façons de les éviter. Sa méthode aide les pianistes blessés à retrouver l'usage de leurs mains, mais aussi à prévenir la rechute en adoptant des réflexes différents.       Outre la classique méthode Hanon, tantôt adulée, tantôt décriée, il peut être intéressant de se pencher vers des méthodes plus modernes. Celles-ci bénéficient d'une réflexion de longue date sur l'apprentissage du piano. Le célèbre pianiste Lang Lang a ainsi publié une méthode pour les enfants, afin de leur apprendre les bases du piano tout en s'amusant. Cette notion est de la plus haute importance : le piano ne doit et ne devrait jamais être source de souffrance, qu'elle soit physique ou psychologique.     Prévention des blessures au piano Les conseils suivants ne vous empêcheront certes pas de vous coincer les doigts dans une porte ou de vous froisser un muscle pendant un déménagement, mais ils vous aideront à réduire significativement le risque de vous blesser pendant un entraînement de piano. Commencez toujours votre séance par un échauffement global du corps. Apprenez les bases d'un mouvement ou d'une technique pas-à-pas. Stoppez le jeu dès qu'une douleur apparaît, et tentez d'isoler la cause. Débutants,  déliez vos doigts avec des exercices  réguliers. Conservez une bonne hygiène de vie générale. Intégrez des moments de relaxation ou de méditation dans votre quotidien. Ne forcez jamais sur vos doigts, vos poignets, vos épaules. Utilisez une méthode de prévention comme la méthode Taubman. En résumé, jouez toujours du piano avec le sourire !       Si des tensions musculaires ou des douleurs articulaires peuvent apparaître au cours de l'apprentissage du piano, elles ne doivent jamais être handicapantes. Écoutez votre corps, apprenez ses limites et respectez-les. En cas de blessure, laissez à vos doigts le temps de repos nécessaire avant de reprendre le jeu. Cela vous évitera bien des complications délétères.

  • 0 Apprendre à jouer du piano : nos recommandations ...

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    Trois conseils pour se mettre au piano Nous allons vous expliquer comment vous mettre en situation d’apprendre le piano, ce qui est plus facile en réalité que l’on ne se l’imagine. Malgré tout, les meilleurs musiciens le répètent : le talent, c’est du travail. Qu’est-ce qui pousse un apprenti musicien, quel que soit son niveau, à s’astreindre à un entraînement régulier ? Les airs qu’il parvient à jouer le stimulent pour en apprendre d’autres… Nous allons vous donner quelques clés pour vous aider concrètement à réaliser cette aspiration : apprendre le piano. Les adultes comme les enfants pourront tirer profit de ces quelques conseils. C’est à la fois une détente et une discipline que l’on acquiert grâce à une méthode. L’écoute musicale Développer son oreille musicale est possible à tout âge, pour tous les styles musicaux. Vous aimez peut-être déjà écouter des morceaux de piano ou de clavier dans de bonnes conditions. Il s’agit de développer une écoute active. Elle demande de la concentration et procure beaucoup de joie. Ce qui vous donne une petite idée de ce que sera l’apprentissage du piano : une exigence largement récompensée ! N’hésitez pas à écouter plusieurs fois le même morceau, à chanter vos passages préférés, à repérer sa structure. Pour aiguiser votre ouïe, écoutez plusieurs interprétations d’un même morceau, par différents pianistes. Vous pourrez ainsi apprendre qui sont vos musiciens et chefs d’orchestre favoris. Il est bon d’avoir des modèles d’interprétation que l’on cherchera modestement à imiter. Ils pourront du moins stimuler notre envie de jouer du piano. Un débutant peut très bien commencer à jouer quelques notes en y mettant une intention et un accent. L’écoute musicale est importante pour développer une forme d’intelligence musicale. Elle conduit à terme vers une capacité à produire une interprétation personnelle de chaque oeuvre abordée. Un entraînement régulier Il arrive bien souvent que l’on ne s’autorise pas à jouer d’un instrument qui nous fait pourtant rêver. Pourquoi ? On imagine qu’il faut une discipline de fer, ou au contraire que c’est une faculté innée, un don que tout le monde ne pourrait avoir. Entre ceux deux visions extrêmes, la vérité se situe peut-être ailleurs… On ne répétera jamais assez que le talent, c’est surtout du travail. La seule façon d’y arriver est de réussir à instaurer une discipline personnelle. Est-ci si difficile que cela ? Nous y sommes habitués dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Et nous y parvenons très bien pour accomplir des tâches bien plus rebutantes (vous aurez certainement quelques exemples qui vous viendront assez rapidement à l’esprit). Pas à pas, il est tout à fait possible d’apprendre le piano assez facilement, pour les enfants comme pour les adultes. Les cours particuliers permettent de suivre une méthode sur mesure et d’apprendre à lire des partitions, à jouer des accords. C’est un suivi unique qu’il est plus difficile de mettre en oeuvre soi-même, même avec des cours et du solfège en vidéo. Quand on décide de se mettre au piano, qui reste malgré tout exigeant, il est conseillé d’inscrire les moments de répétition dans son planning. L’idéal est de parvenir à l’intégrer quotidiennement dans son emploi du temps, même pour 15 ou 30 minutes seulement. C’est un exercice qui n’est pas une perte de temps, car le jeu musical permet de se divertir… pour mieux retourner à ses tâches quotidiennes, avec entrain et joie de vivre. Pourquoi faut-il, dans la mesure du possible, se rapprocher d’un entraînement quotidien ? Le cours en présence d’un professeur particulier (une heure par semaine en général), c’est un guide et un soutien précieux. Mais cela ne suffit pas car on oublie d’un cours à l’autre. Certaines personnes parviendront peut-être à faire des progrès en s’entraînant seulement deux fois par semaine, mais c’est assez rare. Il vaut mieux, dans l’absolu, jouer 20 minutes par jour, plutôt que répéter, pendant une heure, la veille du cours que l’on souhaite prendre. Les personnes qui ont pour projet de jouer à haut niveau pourront, eux, s’entraîner une ou deux heures par jour. À titre de comparaison, les musiciens professionnels s’entraînent en moyenne six heures par jour. En bref, un entraînement régulier permet des progrès rapides. Au bout de quelques semaines, vous parviendrez à déchiffrer vos premiers thèmes simples. Vous arriverez à maîtriser plus vite que vous ne le pensez : La position des mains et la posture ; La lecture de note et le doigté (placement des doigts sur le clavier) ; Le rythme ; Les liaisons et les accents. Peu à peu, vous aurez deux mains aussi habiles l’une que l’autre, qui se déplaceront à leur rythme sur le clavier, dans une harmonie unique. Le solfège est intégré dans la méthode de piano, et s’apprend au fil des difficultés rencontrées pour lire les partitions. L’acquisition du piano Il peut s’agir d’un piano droit ou numérique, d’un orgue ou d’un clavecin. Apprivoiser un bel objet Il en impose, c’est un véritable élément de décoration très apprécié de tous… Vous le constatez quand des mains viennent furtivement taper quelques notes maladroites, simplement pour le plaisir d’entendre le son qui en sort. Bien souvent, on n’imagine même pas pouvoir en jouer, car il est réputé difficile. Or il n’en est rien. Tout le monde peut s’asseoir sur le siège (en cuir, simili cuir ou velours) pour jouer un petit air simple à un doigt. Il existe également des pianos numériques qui rendent les nuances que l’on donne en appuyant plus ou moins fort sur les touches. Acheter son piano ? Quel que soit son niveau, il est possible de trouver un piano adapté. Il est essentiel d’en essayer plusieurs soi-même, dans une boutique. Les sonorités et le toucher doivent plaire, chaque modèle est unique. Faut-il acheter tout de suite ? Il est intéressant d’étudier la question. On se représente souvent l’acquisition d’un piano comme impossible… jusqu’au moment où l’on prend conscience que le montant mensualisé équivaut au tarif de son abonnement de téléphone. Bien sûr, l’idéal reste de l’acheter. Il existe différentes gammes de prix. Il n’est pas rare d’acheter un instrument d’occasion qui aura été révisé. Les vendeurs proposent parfois des formules d’achat ou de location-vente adaptées au budget de chacun. La location est la manière la plus accessible, sans engagement, d’avoir un piano dans son salon, son bureau ou sa chambre. Enfin, il est surprenant de constater que des passionnés arrivent à jouer du piano sans en avoir. Il est possible de trouver des lieux de répétition : dans les écoles, les églises (orgue), les centres culturels, les gares… Certains ne manquent pas d’imagination. Des sites répertorient divers lieux pour les personnes en déplacement professionnel ou en vacances. En conclusion, vous êtes prêt à jouer quand vous avez écouté beaucoup de musique, que vous avez réservé un créneau régulier dans votre emploi du temps et, bien évidemment, que vous avez accès à un instrument avec un clavier de qualité. Il ne vous reste plus qu’à rencontrer un professeur avec lequel vous vous sentez en confiance, et à regarder quelques vidéos en attendant !   

  • 0 Quelle guitare classique pour débuter ? ...

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    Quel modèle de guitare acoustique choisir en tant que débutant ? Ça y est, vous vous êtes décidés à sauter le pas et à commencer à prendre des cours de guitare ! Avant de même de commencer, vous voilà déjà confronté à la première étape : l’achat. Or, choisir parmi les nombreux modèles disponibles dans les magasins de musiques et les sites spécialisés est loin d’être évident, en particulier pour les débutants. Une fois que vous avez choisi la classique pour ses cordes en nylon moins douloureuses aux doigts, plutôt que la folk ou l’électrique, il reste encore à sélectionner le bon modèle, c’est-à-dire celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour progresser rapidement. Acheter une guitare selon sa morphologie La savez-vous ? Même si nous sommes nombreux à posséder une guitare de taille standard (98 cm), il n’en existe pas moins de 6 tailles différentes. Enfant ou adulte, grand ou petit, il existe des modèles adaptés à chacun. 1/8 la plus petite Ce modèle est le plus petit qui existe. Souvent confondu avec des guitares en jouet, il s’agit bel et bien d’un véritable instrument. Plutôt rare dans les magasins spécialisés, la guitare 1/8 est conseillée pour les plus petits, les 3 – 5 ans. Il est difficile de savoir à cet âge-là si l’enfant a véritablement envie d’apprendre ou s’il se lassera vite. Dans le doute, préférez acquérir un substitut jouet plutôt que d’investir dans le véritable instrument. Néanmoins, cette mini-guitare est souvent recherchée par les voyageurs. Pratique grâce à sa petite taille, elle se glisse dans un sac à dos grâce à son manche plus petit, est facilement transportable en avion et produit les mêmes sonorités qu’une guitare standard, ce qui la rend bien appréciable. 1/4, ½ et ¾ les modèles enfants Les modèles ¼, ½ et ¾ sont les plus prisés pour les enfants. Ce qui change surtout parmi ces 3 tailles, c’est principalement la dimension du diapason qui correspond à la distance entre le sillet de tête et le chevalet. Plus courantes que la 1/8, ces trois guitares sont très utilisées pour les enfants. La ¼ est généralement destinée à des enfants ayant entre 5 et 7 ans, la ½ pour les 6-8 ans et la ¾ pour les 8-11 ans. Cependant, si votre enfant est grand pour son âge ou s’il se sent à l’aise avec une guitare de plus grande taille, n’hésitez pas à choisir la taille au-dessus. Les modèles de taille standards Viennent ensuite les modèles 7/8 et 4/4. La 4/4 est celle que nous connaissons tous, c’est la guitare standard, mais également la plus grande. Légèrement plus petite, la 7/8 est recommandée à partir de 10 ans ou pour les petits gabarits à petites mains, comme les femmes mesurant entre 1m50 et 1m60. En revanche, s’il s’agit d’un premier achat pour un enfant ayant entre 8 et 11 ans, vous pouvez également opter pour une 7/8. Le diapason ne possède que 4 cm d’écart avec la ¾ et à cet âge-là les enfants grandissent très vite. Mieux vaut opter pour un investissement à plus long terme. Être certain de bien choisir Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à vous faire conseiller dans les magasins de musique spécialisés selon les différentes marques, le style que vous souhaitez jouer (rock, flamenco, jazz, etc.) et d’essayer ou faire essayer différents modèles à vos enfants. N’oubliez pas que la meilleure guitare pour débuter est celle qui vous convient.   

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