Cours de Musique à Namur & Wépion Cours de Musique à Namur & Wépion
  • 0 10 bonnes raisons de répéter son instrument de musique au moins 20 minutes par jour ...

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    Piano ou clavier, guitare classique ou électrique, chant, percussions, jouer d’un instrument de musique ou apprendre à chanter demande du travail et de la rigueur. C’est la première précision qu’un professeur apporte à son élève lorsqu’il vient se renseigner sur des cours de musique. Et si cet apprentissage quotidien était vu comme un moment totalement bénéfique et gratifiant plutôt que comme une corvée ? Voici dix bonnes raisons de vous motiver et de jouer de la musique chaque jour.     1 - Jouer chaque jour pour entraîner ses mainsLes instruments de musique de toutes les familles (à corde, à vent, percussions, etc) demandent à votre corps, et particulièrement à vos mains des mouvements bien particuliers. Qu’il s’agisse de placer correctement ses doigts sur des touches, des boutons ou des cordes, c’est en vous exerçant souvent que vous maîtriserez vraiment leur position.2 - Des exercices quotidiens pour habituer son cerveauLa majorité des instruments comme le piano, demande une véritable dissociation des deux mains et cette étape complexe ne peut s’effectuer qu’en travaillant régulièrement la technique grâce à des petits exercices à enchaîner.   3 - Apprendre le solfège et la rythmiqueEn pratiquant chaque jour et en regardant vos partitions, vous vous familiariserez avec les notes et les rythmes. Vous apprendrez à déchiffrer petit à petit des partitions en un seul coup d’œil, comme le font les professionnels et vous pourrez en être fier !4 - Visualiser les progrès accomplisJouer de votre instrument au quotidien va vous permettre de mesurer très rapidement l’ampleur de vos progrès, non seulement au cours de ces 20 minutes mais aussi et surtout au fil des jours. Enregistrez-vous le lundi, puis le samedi suivant et vous entendrez combien votre jeu pour un même morceau est déjà différent et bien meilleur de jours en jours. Prendre conscience de ses progrès en musique comme dans les autres aspects de sa vie est un moteur qui nous pousser à aller encore plus loin !5 – Dépasser le niveau moyen des autres élèvesMalgré les conseils, les élèves, quelques soient leur âge, ne sont que très peu à consacrer rigoureusement un peu de leur temps à la pratique musicale quotidienne. Si vous parvenez à vous y tenir, vous dépasserez en quelques mois le niveau moyen des autres élèves, de votre niveau ou même vos amis et vous impressionnerez votre professeur particulier !    6 - Pouvoir passer plus vite à la vitesse supérieureJouer chaque jour de son instrument, c’est mettre toutes les chances de son côté de progresser plus vite. Bien sûr, ces 20 minutes sont un minimum, libre à vous de répéter vos gammes, vos accords ou vos arpèges bien plus longtemps encore. C’est en vous exerçant souvent, parfois sur des exercices longs et rébarbatifs, que vous assimilerez mieux et que vous parviendrez bientôt à jouer le morceau de vos rêves. Et n’oubliez pas, plus vous pratiquerez le piano, le chant, la guitare ou tout autre instrument, plus vous aurez envie de le faire !7 - S’offrir un instant rien qu’à soiDans nos vies bien trop chargées, s’octroyer 20 minutes de pause musicale, c’est déjà apprendre à s’accorder un peu de temps pour soi, pour son travail personnel mais aussi pour son plaisir. C’est un créneau de bloqué et défini que vous ne dédierez pas au ménage, au rangement, ou à regarder la télé, mais aux touches, aux cordes et aux notes.8 - Inclure la musique et ses bienfaits dans son quotidienLes bénéfices de la musique sont nombreux et plusieurs études scientifiques le démontrent chaque année. La musique permet un meilleur développement du cerveau, de la concentration mais aussi de la coordination et de la créativité.9 - Stimuler son oreille musicale et sa cultureC’est en entendant et en jouant de la musique que l’on apprend à dissocier les notes, les tons, les rythmes et les différents instruments. Jouer d’un instrument, c’est entraîner son oreille musicale et inévitablement développer sa culture de l’histoire de la musique.10 – Donner envie à votre entourage d’en faire de mêmeEn jouant chaque jour au moins vingt minutes de votre instrument de musique et en ne vous en cachant pas, vous ferez comprendre à votre entourage que la musique est libératrice, belle et enrichissante, et peut-être qu’eux aussi auront envie d’apprendre. Le meilleur témoignage qui soit !    

  • 0 La musique c’est la santé - Episode # 2 : La détente et le bien-être ...

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    Postulat : Il est démontré de manière scientifique que les hobbies créatifs font partie des moyens efficaces pour se relaxer. Parmi ces hobbies, je vais vous parler dans cet article de la musique bien sûr, et plus particulièrement de la pratique musicale.       Si l'on sait déjà que le simple fait d'écouter de la musique est bénéfique pour réduire le stress et se détendre, le fait de pratiquer la musique ou de chanter est également d'un apport considérable.Au même titre qu'une activité physique, la pratique de la musique vous permet de dépenser de l'énergie de manière constructive. Mais pas seulement, puisque vous y trouverez aussi des apports relaxants et positifs au niveau psychologique. C'est pourquoi tout musicien se sent si bien après une répétition ou un concert, il ressent alors à la fois une satisfaction corporelle, dans le fait d'avoir utiliser son corps de façon cohérente et énergisante, et à la fois mentale, dans le plaisir que la création musicale lui a apporté au niveau de son cerveau en passant par son ouïe.     TémoignageEtant moi-même musicien, et pour avoir pris des cours de chant et de guitare par le passé, la musique est pour moi une véritable passion, mais les bénéfices que j'en retire ne s'arrêtent pas au simple plaisir de l'oreille.Lorsque je me sens parfois tendu ou stressé suite à un événement de ma vie, je m'empresse de prendre ma guitare et je laisse filer mes doigts sur le manche au gré de mon inspiration du moment. C'est alors comme une catharsis : l'énergie négative, par le biais des mélodies que je joue, retrouve alors une polarité positive. De la même manière, avez-vous déjà vu une chanteuse de jazz sur scène avoir l'air inquiète ou tendu ? On observe une si grande joie et sérénité sur les visages de ces chanteuses et à travers leurs voix, que l'auditoire en présence se retrouve alors lui-même dans cet état de quiétude.En tant que conseiller musical, je reçois tous les jours des appels de personnes souhaitant prendre des cours, et l'enthousiasme que j'ai à promouvoir les bienfaits d'une pratique musicale me permet chaque jour de développer ma curiosité sur ce thème et d'apporter chaque jours à nos futurs élèves de nouveaux éléments de motivation. Je vous avais parlé dans le 1er article, en rapport avec ce thème, des bienfaits de la musique en terme de souplesse et d'énergie, prochainement je vous parlerai de la joie et de l'optimisme que peuvent nous apporter la musique en tant que musicien, que l'on soit débutant ou confirmé.    

  • 0 Comment se remettre au piano une fois adulte ? ...

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    Nombreux sont les adultes d'aujourd'hui qui ont appris le piano dans leur plus tendre enfance, mais qui pris par le tourbillon du quotidien ou par d'autres passions, ont abandonné. D'aucuns n'y éprouvent pas de regret, tandis que d'autres rêvent secrètement de s'y remettre... un jour. Mais, entre l'envie et le premier pas, comment se lancer pour reprendre le piano à l'âge adulte ? Si vous vous reconnaissez dans ce que les professeurs appellent des «faux-débutants», voici quelques conseils pour vous remettre à l'apprentissage du piano et vous redonner le plaisir d'en jouer.   Avoir un bon piano pour débuter !Élémentaire, mais pas si évident. Le vieux piano qui traîne dans le coin du salon depuis deux décennies ne fera pas forcément l'affaire si vous voulez retrouver le frisson de vos premières gammes. La location de piano s'avère intéressante pour ceux qui, peu téméraires, hésitent encore, ou ne disposent pas d'un budget suffisant. Si vous décidez d'investir dans un nouveau modèle, deux options s'offrent à vous : le piano acoustique (droit ou à queue) et le piano numérique.   Les caractéristiques du piano acoustiqueUne résonance et un son sans équivalentLe toucher permet d'apprécier des variations de nuance très finesUne esthétique qui s'intègre bien dans les séjoursPas besoin de prise pour jouerSon prix reste souvent élevé, plus de 1000 euros pour les entrées de gammeMeuble lourd et encombrant, surtout pour les modèles anciensAccordage et entretien régulier nécessairesBeaucoup de pianos vendus d'occasion sont en mauvais étatLes caractéristiques du piano numériqueGlobalement moins lourd qu'un piano acoustique, il peut souvent se démonterRéglage du volume sonore pratique en cas de voisins prochesDifférentes sonorités possiblesAides techniques pour travailler (métronome inclus, morceaux pré-enregistrés, possibilité de s'écouter jouer, transfert USB, etc.)Pas d'accordage à prévoirDes modèles de qualité dès 800 eurosPossibilité d'acheter d'occasion sans risque majeurUn toucher plus mécanique, moins fluideRésonance limitée par la qualité plus ou moins bonne des hauts-parleursBranchement électrique indispensableS'accorder du temps pour jouer du piano dans sa vie d’adulte actif   Entre le travail, les obligations familiales, les loisirs et les tâches ménagères, il peut sembler compliqué de trouver un moment disponible sur une journée d’adulte actif pour pratiquer le piano. Pourtant, un entraînement même bref, de l'ordre d'une dizaine de minutes quotidiennes, apporte un réel bénéfice sur la progression. En divisant vos séances en petites fractions, vous constaterez qu'il est très facile de les glisser entre deux activités, ou le soir lorsque votre journée s'achève. Avant de lancer votre série préférée ou de prendre un livre, accordez un quart d'heure à votre pratique du piano et vous progresserez doucement, mais sûrement.De plus, l'apprentissage sera beaucoup plus efficace si vous pratiquez régulièrement de petites sessions plutôt qu'en effectuant une seule grosse séance. En réitérant les mêmes exercices, vous les maîtriserez rapidement et pourrez passer à l'étape supérieure. Le moment idéal est celui où vous serez disponible et détendu, concentré sur votre objectif, et détaché de toute source de stress.Reprendre les fondamentaux de la musique en tant qu'adulteLe piano, comme le vélo, ne s'oublie jamais vraiment. Mais pour constater ce qu'il vous reste de vos acquis, il faut oser remonter en selle. Commencez par vous familiariser à nouveau avec la lecture des notes et le déchiffrage des rythmes. En retrouvant les réflexes intellectuels nécessaires à cet exercice, vous préparerez votre cerveau à lire et jouer une partition sans effort.En fonction de votre niveau, cette partie de l'apprentissage pourra vous sembler des plus ardues. Adulte, le cerveau devient moins malléable et toute nouvelle façon de penser s'acquiert plus difficilement. Ne vous découragez pas, avancez petit à petit avec des objectifs modestes au départ.C'est également l'occasion de comprendre les notions qui vous échappaient plus jeune, car le solfège repose sur des lois mathématiques que vous avez apprises et utilisées pendant toute votre scolarité. Ne négligez pas l'acquisition du rythme et des nuances. Un morceau bien interprété respecte à la fois le tempo et les notes, tout en apportant une dose d'émotion à travers les crescendos et autres fioritures.Travailler votre technique au pianoIndispensable, la technique ne s'acquiert qu'au prix de la régularité et du travail. Même si jouer des gammes et faire vos exercices de coordination semble rébarbatif, c’est une nouvelle étape essentielle pour délier vos doigts et retrouver une bonne fluidité de jeu. Le corps possède lui aussi une mémoire, et vous serez parfois surpris de certaines facilités qu'il a conservées !Instaurez quelques exercices pour muscler vos doigts et leur redonner de la souplesse. Cela peut se faire de façon très discrète, dans le métro par exemple, au travail entre deux tâches ou devant la télé. Pianotez avec vos doigts, les uns après les autres, puis deux par deux, de plus en plus vite. Vous pouvez aussi utiliser des petits appareils de musculation spécifiques pour la main, ou des balles antistress. Étirez-les copieusement dans les deux sens. La rigidité des articulations est l'ennemie numéro 1 du pianiste !   Savez-vous utiliser les pédales ou les fonctions d'un piano numérique ? Redécouvrir le piano, c'est aussi savoir tirer parti de tous ses atouts. Expérimentez par vous-même, ou faites-vous aider par votre professeur pour comprendre le fonctionnement intime de cet instrument. En vous appuyant sur les compétences high-tech d'un piano numérique, vous parviendrez à travailler mains séparées avec l'accompagnement pré-enregistré, à respecter le métronome, à jouer des morceaux de synthétiseur qui utilisent des voix de synthèse, et plus encore.Rejouer des morceaux de piano qui vous plaisentPour qui a conservé ses méthodes de piano de son enfance, se replonger dans les premiers exercices et morceaux appris consiste en un excellent moyen de rafraîchir la mémoire du pianiste qui sommeille en vous. En jouant des mélodies que vous connaissiez par cœur, les connexions se recréent rapidement et vos deux mains retrouvent la familiarité du clavier. Les débuts laborieux seront vite récompensés par le retour des habitudes. Vous verrez que vous arriverez à rejouer sans trop de difficultés des morceaux que vous n’aviez pas joués depuis plus de 10 ans !Le plaisir doit primer sur le devoir, car il est garant de votre régularité. Bien sûr, il vous faudra par moment faire preuve d'exigence envers vous-même afin de conserver les acquis des séances précédentes. Concentrez-vous cependant sur des morceaux que vous aimez, que vous pourriez jouer à une occasion particulière, pour votre famille ou vos proches par exemple, ou pour accompagner un ami chanteur. Plus vous éprouverez de satisfaction à l'issue de vos séances, plus vous trouverez de motivation pour poursuivre l'apprentissage.   Explorer de nouveaux styles musicaux"Au clair de la lune", "Ah vous dirai-je maman", l’apprentissage du piano passe généralement par ces comptines classiques du répertoire. En tant qu'adulte, vous n'avez peut-être pas envie de renouer avec les mélodies de l'enfance, et c'est bien compréhensible. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais genre pour débuter ou reprendre le piano.Vous avez toujours voulu vous lancer dans le jazz ? Les rythmes endiablés de la musique latine vous font chavirer ? Vous rêvez d'incarner le nouvel Elton John, ou vous adoreriez jammer avec Coldplay ? Même les morceaux les plus exigeants existent en version débutant, sur internet par le partage des internautes, ou regroupés dans des méthodes plus actuelles. Reléguez la "Méthode Rose" au placard, vous allez pouvoir vous entraîner sur les plus grands rythmes de l'histoire de la musique.Il est parfois opportun d'abandonner ses préjugés. La musique classique ennuyeuse, le métal assourdissant, la country ringarde ? Jusqu'à preuve du contraire, personne n'a exploré l'intégralité de tous ces registres, qui contiennent chacun des perles musicales. Pensez aussi à noter les noms des morceaux que vous entendez qui vous touchent, ou à utiliser Shazam, par exemple, pour les retrouver.Entraîner votre oreillePossédez-vous une bonne oreille musicale instinctivement ? Si tel est le cas, vous faites partie des personnes chanceuses qui n'ont pas besoin de travailler sur la justesse des notes lorsqu'elles chantent, car vous repérez sans problème si la mélodie coïncide ou non. Écoutez des morceaux qui intègrent des parties de piano et essayez de les reproduire sur votre clavier. Cela fonctionne aussi avec toute mélodie que vous avez en tête ou que vous entendez. Si votre oreille vous permet de retranscrire la musique sans passer par le solfège, vous avez tout à y gagner. Après tout, Elvis Presley et Jimi Hendrix eux-mêmes ne savaient pas lire les notes !   Pourquoi ne pas vous lancer dans l'improvisation ? Plutôt que d'apprendre à déchiffrer des morceaux, concentrez-vous sur les techniques pour créer vous-même des mélodies qui vous ressemblent. La plupart des morceaux célèbres tournent autour de 3 ou 4 accords : à vous de les apprendre, et de composer votre hymne. Si les morceaux vous paraissent trop simples au départ, vous vous enrichirez rapidement de nouvelles techniques et produirez des mélodies de plus en plus élaborées.Fixer des échéances strictes pour s'entraîner au piano lorsque l’on est adulteSi vous gardez dans un coin de votre tête l'idée de reprendre le piano, mais que vous ne mettez rien en place, vous risquez d'attendre encore longtemps. Soyez actif, organisez vos séances quitte à les inscrire sur votre planning. Objectifs, durée de la session, morceaux travaillés, mettez par écrit le contenu de vos entraînements et vous vous sentirez gratifiés après quelques mois en constatant votre évolution.Une très bonne façon de vous motiver pour être assidu consiste à prendre des cours particuliers de piano. Avec un professeur pour vous accompagner, vos difficultés vous sembleront moins lourdes et vous aurez l'impression de progresser plus rapidement qu'en étant seul.Pour aller plus loin : Découvrez 7 astuces pour apprendre à jouer du piano plus vite à l'âge adulteUtilisez Internet pour apprendre le piano   Internet a beau créer de nombreuses polémiques sur son rôle dans la société actuelle, il n'en reste pas moins un outil formidable pour qui souhaite apprendre dans un domaine précis. Enfant, vous n'aviez pas la chance d'avoir accès à tous les contenus proposés, mais c'est aujourd’hui possible et vous auriez tort de vous en priver ! Par exemple, des professeurs de piano mettent régulièrement en ligne des tutoriels vidéo, sur les plateformes d'échange les plus connues comme YouTube, afin de vous aider à jouer un morceau en particulier pas-à-pas. Ils vous éclairent sur des techniques, et vous expliquent comment progresser à tous les niveaux. Ainsi même si votre budget ne vous permet pas de payer un professeur particulier, vous bénéficiez tout de même d'une partie de ses avantages.Les applications pour apprendre la musique ont également le vent en poupe. Outre leur aspect ludique, elles permettent d'apprivoiser des notions parfois trop floues, comme la lecture de la clé de fa ou les différentes nuances.Il existe des sites de partage de partitions, comme Musescore, sur lesquels les apprentis compositeurs échangent leurs créations. N'hésitez pas à y piocher quelques nouveautés, histoire de rafraîchir votre répertoire gratuitement. Consultez cet article pour en savoir plus sur la façon de trouver des partitions de piano libres de droit.Un doute sur une notion de solfège, sur une interprétation ? Posez votre question sur un forum spécialisé afin d'obtenir des informations plus précises.   Le mot de la finN’ayez pas peur de vous relancer dans l’apprentissage du piano, il vous faut prendre le temps d'apprivoiser à nouveau l'instrument sans vous mettre de pression. Le principal atout des débutants adultes reste une motivation généralement bien moins entamée que les plus jeunes. Tirez parti de vos bonnes dispositions et faites-vous plaisir ! 

  • 0 Top 10 des morceaux de batterie faciles à jouer pour débuter ...

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    Lorsque l’on débute la batterie comme tout autre instrument de musique, il est important de choisir des morceaux dont le niveau de difficulté correspond à son propre niveau. Cela vous permettra de prendre du plaisir à jouer, de progresser et surtout cela vous évitera de vous décourager prématurément. Lorsque l’on suit des cours de batterie avec un professeur, celui-ci sait exactement quels morceaux il vous fera jouer. En revanche, lorsque l’on est autodidacte ou que l’on souhaite jouer des morceaux en plus de ceux étudiés avec son professeur de batterie, choisir les « bons morceaux » n’est pas toujours facile.        Jouer des morceaux de rock lorsque l’on débute A la batterie, le genre musical idéal pour les débutants est sans conteste le rock. En effet, les morceaux de rock ont pour la plupart des rythmiques simples et basiques, qu’il est nécessaire de maîtriser avant de passer à des rythmes plus complexes. Jouer du rock, même si ce n’est pas son style de prédilection vous permettra d’apprendre progressivement la coordination des mains et des pieds, une des principales difficultés de la batterie. En jouant du rock, vous apprendrez plusieurs rythmes différents dont le traditionnel « 1 et 2 et 3 et 4 et » que l’on retrouve dans de nombreux morceaux. Afin de vous aider à débuter, nous vous avons concocté un Top 10 des morceaux de batterie facile à jouer même pour les débutants ! 1. Imagine de John LennonCe grand classique des années 1970 est idéal pour débuter en piano, mais également en batterie ! Imagine se jour avec un tempo 76 et vous permettra d’apprendre de beats simples. Si vous pouvez vous faire accompagner d'un piano ou d'une voix, c'est encore mieux pour appréhender la douceur et la régularité de ce morceau intemporel. 2. That look you give that guy – EelsGrand Classique du rock américain, le morceau That Look you give that give du groupe Eels conviendra parfaitement aux débutant avec son tempo plutôt lent et son rythme plaisant. Mélancolique mais originale, cette belle ballade peut devenir votre routine d'échauffement une fois maîtrisée. 3. Highway To Hell du groupe AC/DCLa chanson Highway To Hell est plus simple qu’il n’y parait et sera autant appréciée par les batteurs confirmés que les apprentis batteurs ! Avec son rythme entraînant vous vous régalerez à la jouer et encore davantage en la jouant en groupe. Si vous avez des amis musiciens, ce morceau est idéal pour vous initier à jouer à plusieurs ! A défaut, votre professeur de cours de batterie (> Cours de batterie) pourra certainement vous procurer une bande son sans les parties batterie, ou vous accompagner avec un autre instrument. 4. Billie Jean de Michael JacksonBillie Jean, la chanson du célèbre King a des airs un peu plus pop que rock, on vous l’accorde. En revanche, pour acquérir une bonne régularité et devenir aussi fiable qu’un métronome, travailler Billie Jean est indispensable ! Le titre se base sur une ligne rythmique inébranlable qui soutient toute las trcture du morceau, devenu mondialement connu pour son tempo entêtant. 5. Seven Nation Army – The White StripesQui ne connait pas le cultissime Seven Nation Army dont l’air est repris dans les stades par les supporters ? Seven Nation Army c’est une chanson que l’on mémorise facilement mais aussi très facile à apprendre à la batterie quand l’on a juste quelques notions de base. Meg White, la batteuse du fameux duo, n'était pas particulièrement plus douée que les autres batteurs, mais elle a su donner une âme unique aux riffs des quelques titres enregistrés pendant les années de gloire des White Stripes.      6. Karma Police – RadioheadAutre grand classique du rock, Karma Police du groupe Radiohead. Indéniablement l'une des chansons favorites des fans de Radiohead, elle s'inspire du chef d'oeuvre de Georges Orwell, 1984, pour imaginer une police de la pensée qui sanctionnerait les écarts de chaque citoyen. Le morceau repose sur un rythme basique et permet de travailler les fills. Il se joue avec un tempo 75 ce qui est un tempo lent et est essentiellement constitué de groove, très agréable à jouer. Il permet aussi de s'intéresser à l'ouverture de Charleston, qui apporte des couleurs à la rythmique parfois trop monotone. 7. Boulevard of broken dreams – Green dayDe nombreux batteurs ont débuté avec Boulevard of Broken Dreams du groupe de punk rock Green Day, et tout particulièrement les apprentis batteurs adolescents ! Le morceau contient 7 rythmiques différentes, ce qui vous permettra de travailler le changement de rythme, qui est un élément indispensable à maîtriser lorsque l’on est batteur. En effet, quand vous jouerez des morceaux plus complexes aux tempos rapides, vous devrez être parfaitement à l’aise dans la coordination de vos mouvements afin que le changement de rythme soit propre et net. 8. Sad but true – MetallicaLes fans de Metallica et les rockeurs dans l'âme seront gâtés ! En effet, le titre Sad But True est parfait pour débuter en batterie et pour se familiariser avec les cymbales. Prenez-vous pour Lars Ulrich, le batteur du groupe, et dévoilez votre puissance en jouant sur un playback ou sur la version originale. Pas question de lésiner sur la caisse claire, le con Metallica tient en grande partie à la force de ses percussions : prévenez vos voisins ou mettez votre casque pour un plaisir optimal. 9. Sweet Child O’Mine – Guns’n RosesSweet Child O’Mine possède un tempo un peu plus rapide, autour de 126 BMP, que les autres morceaux du Top, ce qui vous entraînera à jouer à un rythme plus soutenu. Considéré comme l'un des succès majeurs du groupe de hard rock, le morceau s'est hissé en première place du Billboard Hot 100. Et dire qu'à l'origine, la partie instrumentale résulte d'une farce engagée entre les deux guitaristes du groupe ! Si vous n'avez pas de groupe pour vous accompagner, pourquoi ne pas tenter une reprise plus soft à la "Captain Fantastic" ? Une voix, une percussion et toute la beauté de cette chanson s'exprime sans artifices. 10. Zombie – The CramberriesZombie, morceau culte des Cramberries dont la chanteuse Dolores O’Riordan s’est tragiquement éteinte récemment, est un morceau incontournable à la batterie pour les débutants. Le tempo plutôt lent laisse la place à la douleur et la rage qui habitent le texte, écrit après la mort de deux jeunes garçons dans un conflit entre l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni. Les parties de caisse claire offrent un bon terrain d'expression.Une fois l'ensemble de ces morceaux déchiffrés et maîtrisés, vous disposerez d'un bon bagage pour poursuivre votre apprentissage de la batterie avec des morceaux plus difficiles comme Learn to Fly des Foo Fighters, Still Lovin' you de Scorpions, Lonely Day de System of a Down ou encore Sunday Bloody Sunday de U2.      

  • 0 12 accords à la guitare pour tout savoir jouer ! ...

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    Si vous débutez la guitare, vous ne rêvez probablement que d’une chose : pouvoir reproduire vos morceaux préférés, composés par ceux qui vous ont donné envie de commencer les cours… Mais avant d’en être capable, vous passerez forcément par l’apprentissage des principaux accords. Bien que cette étape puisse paraître difficile au premier abord, elle permet d’acquérir toutes les bases pour simplifier et accélérer la progression ensuite.     Pourquoi faut-il réussir ces 12 accords de débutant à la guitare ?Les 12 accords que nous allons vous présenter se placent tous en bas du manche et sont «?ouverts?» : même si vous ne maîtrisez pas encore l’instrument, vous parviendrez assez facilement à les jouer, puis à vous en souvenir. À ce stade, il n’est pas question d’aborder des positions délicates ou légèrement douloureuses. Nous ne parlerons pas, non plus, des redoutables accords barrés. Nous resterons sur des postures simples, basiques, mais extrêmement utiles dans la pratique?!En effet, si vous commencez la guitare, vous pourrez interpréter de très nombreuses chansons rien qu’avec ces 12 accords. Que vous préfériez la musique pop, rock, folk, reggae ou même le blues, vous trouverez la possibilité de vous exercer dans les genres qui vous font le plus vibrer. Autrement dit, une fois ce bagage fondamental acquis, vous pourrez enfin apprendre tout en prenant plaisir.Qu’est-ce qu’un accord ?L’accord constitue l’essence du jeu à la guitare : même si vous n’en connaissez que trois ou quatre, par exemple, vous pouvez déjà vous amuser sur quelques dizaines de chansons sans aucun problème?! D’ailleurs, quand vous observez les musiciens, vous les voyez le plus souvent faire des accords (que l’on soit dans un style pop, rock ou même folk).La définition d’un accord peut se résumer en quelques mots : il s’agit d’un groupe d’au moins 3 notes jouées simultanément. Si l’on s’arrête à cette explication simple, on peut croire que n’importe quel débutant qui joue 3 notes en même temps réalise un accord. Dans les faits, on ne peut pas les «?créer?» de façon aléatoire, au risque de générer des sons sans aucune harmonie.Le plus souvent, un accord est formé par des notes situées dans la même gamme (consonances). Bien évidemment, vous n’aurez pas à vous poser de question au moment d’apprendre les accords de débutant, car les notes vous seront déjà données. Alors même si vous ne distinguez pas toujours les consonances des dissonances, vous pouvez vous lancer?!     Les accords ouvertsOn distingue deux familles d’accords à la guitare. La première est formée par les accords ouverts, pour lesquels on ne pince pas toutes les cordes. Autrement dit, certaines d’entre elles sont «?vides?». Abordables pour les débutants, ces manipulations apparaissent globalement comme simples à reproduire et à mémoriser. Le plus difficile reste de passer d’un accord à l’autre, car il faut à la fois changer de position sur le manche et bouger ses doigts.Les accords barrésIls sont beaucoup plus redoutés par les guitaristes débutants : les accords barrés n’autorisent aucune corde «?à vide?», il faut réussir à bloquer toutes les cordes avec une seule main. L’index, fortement sollicité sur cette étape, peut devenir douloureux pour les personnes qui ne sont pas habituées. En revanche, cette pratique présente l’avantage de faciliter les enchaînements : lorsque vous parvenez à effectuer un barré, vous vous placez très naturellement sur une autre case du manche pour obtenir un autre son.   Comment lire une grille d’accords de guitare ?Pour maîtriser vos premiers accords de guitare, vous allez devoir vous frotter à la lecture d’une grille d’accords. Spontanément, certains débutants redoutent cet apprentissage — mais dans les faits, il suffit de comprendre son mode de fonctionnement pour interpréter simplement et intuitivement n’importe quelle grille d’accords.   Concrètement, chaque grille regroupe trois informations essentielles : les cordes à jouer, les cases sur lesquelles on intervient, et les doigts à utiliser. Elle se présente sous la forme d’un rectangle qui reproduit les cordes de la guitare : à gauche, on trouve la corde la plus épaisse (souvent matérialisée par un trait plus large) et à droite, la corde la plus aiguë. De haut en bas, on accède aux numéros des cases sur le manche de la guitare. Enfin, les numéros placés sur les cordes indiquent où chaque doigt se place. Parfois, on utilise simplement des points, ce qui signifie que le musicien n’est pas informé des doigts à poser sur chaque corde. Sur la partie supérieure du rectangle, des «?X?» peuvent faire écho à une ou plusieurs cordes qu’il ne faut pas jouer, et les «?O?» signalent des cordes qu’on joue à vide.La numérotation des doigtsSur toutes les grilles d’accord spécialement pensées pour les débutants, on trouve des numéros, qui permettent de savoir quel doigt poser sur chaque corde. Les doigts de la main gauche sont classés ainsi :1 : Index2 : Majeur3 : Annulaire4 : AuriculaireSur la main droite, le pouce est noté P ou T, l’index «?I?», le majeur «?M?» et l’annulaire «?A?». Cette configuration vaut pour les droitiers, qui font les accords avec la main gauche et frottent les cordes avec la main droite. Les gauchers procèdent de manière inverse, et tiennent la guitare dans l’autre sens.     Quand vous apprenez la guitare, vous pouvez voir que les accords ne sont pas toujours formulés de la même manière. En effet, deux notations coexistent : la version française et anglaise. Il faut bien connaître ces deux systèmes, car vous y serez forcément confronté.ACCORDS DE GUITARE    Comment lire une tablature de guitare ?Sur une tablature, comme sur une grille, les 6 cordes de la guitare sont représentées, cette fois à l’horizontale. Visuellement, la tablature ressemble davantage à une partition de musique traditionnelle… Mais on peut la lire sans avoir appris le solfège.   Pour commencer, il ne faut pas confondre les chiffres d’une tablature avec ceux d’une grille. Sur la grille, ils vous aident à savoir quel doigt utiliser. Sur la tablature, les chiffres font simplement référence à la case qui doit être jouée. Aucune information sur les doigts n’est donnée : les musiciens doivent prendre leurs repères de manière autonome.     Si cette méthode de lecture semble légèrement plus complexe, elle n’en reste pas moins accessible aux débutants, dès lors qu’ils ont déjà bien intégré le principe de la grille. L’apprentissage de cette lecture reste incontournable, parce que les accords sont bien souvent représentés de cette manière sur les différents sites Internet que l’on peut consulter.Le détail des 12 accords de guitare à connaîtreMaintenant que vous savez tout de la lecture d’une grille d’accord et d’une tablature, il est temps de vous lancer dans la pratique, en vous initiant aux 12 accords incontournables pour un débutant, que nous vous détaillons dans cet article.Les 8 premiers accords incontournables3 premiers accords pour commencerSi vous deviez commencer par trois accords, il faudrait sélectionner le La majeur, le Ré majeur et le Mi majeur. Beaucoup de chansons n’utilisent qu’eux, ils sont plutôt faciles à faire et permettent de se lancer en douceur.Le  La majeur (A)   Vous ne jouez que les 5 cordes les plus aiguës, la 2e et la 6e à vide, puis les 3 autres avec vos doigts. Vos trois doigts sont sur la 2e case du manche. Vous mobiliserez forcément le majeur pour la 3e corde. Pour les deux autres, vous utiliserez l’index et l’annulaire ou l’annulaire et l’auriculaire.N’hésitez pas à essayer les deux combinaisons, pour savoir avec quels doigts vous êtes le plus à l’aise et vous jouez le mieux : toutes les cordes doivent sonner parfaitement?!Le  Ré majeur (D)   Ici, vous jouez sur les 4 cordes les plus aiguës (les deux premières sont fermées). Vos doigts se placent sur les trois dernières cordes, de la plus grave à la plus aiguë : l’index en 2e case, l’annulaire en 3e case et le majeur en 2e case.Le  Mi majeur (E)   Bien que vous ne pinciez que trois cordes (la 2e, la 3e et la 4e, celles du La, du Ré et du Sol), l’accord est entièrement «?ouvert?» et vous frottez les 6 cordes pour le jouer. Votre majeur et votre annulaire se placeront en 2e case, votre index sera en 1re case, tout en haut du manche.   Les 5 accords pour se perfectionnerUne fois que vous maîtrisez ces trois premiers accords, apprenez les 5 autres qui vous permettront d’en connaître 8 au total, pour élargir le champ des possibilités quand vous jouez.Le  La mineur (Am)   La 1re corde (Mi) est fermée, la 2e et la dernière (la plus aiguë) sont ouvertes, et vous jouez sur les trois autres (Ré, Sol et Si). Votre majeur et votre annulaire se placent respectivement sur la corde D (Ré) et G (Sol) dans la 2e case, tandis que votre index se hisse sur la première case, pour pincer la corde B (Si).Le  Mi mineur (Em)   Toutes les cordes sont ouvertes, mais vous jouez uniquement sur la 2e et la 3e, celle du La et du Ré. Vous placez votre annulaire et votre majeur sur la 2e case.Le  Ré mineur (Dm)   Les deux premières cordes sont fermées, la 3e est ouverte. Vos doigts se placent uniquement sur les trois cordes les plus aiguës : le majeur en 2e case sur la corde du Sol, l’annulaire en 3e case sur la corde du Si et l’index en première case sur la corde du Mi.Le  Do majeur  (C)   La 1re corde est fermée, la 4e et la 5e sont ouvertes. Vous jouez sur la 2e (La), la 3e (Ré) et la 5e (Si). Votre annulaire est sur la 3e case de la corde La, votre majeur sur la 2e case de la corde Ré et votre index sur la première case de la corde Si.Le  Sol majeur (G)   Toutes les cordes sont ouvertes, mais vous jouez uniquement sur les deux plus graves et les deux plus aiguës. Votre majeur se place en 3e case de la corde Mi grave, votre Index en 2e case de la corde La, votre annulaire en 3e case de la corde Si et votre annulaire en 3e case de la corde Mi aigu. Si vous parvenez difficilement à utiliser 4 doigts, vous pouvez laisser vos deux doigts sur la corde du Mi et jouer la corde du Si « ouverte ».     Les accords en septièmePour finaliser votre apprentissage des 12 accords indispensables à la guitare, vous devez vous initier aux 4 accords en septième. Concrètement, ils portent ce nom parce qu’ils sont majoritairement majeurs, avec une 7e mineure. Il existe aussi des cas où il s’agit d’une 7e majeure : dans ce cas, on précise la lettre « M ».Le  Mi 7 (E7)   Le Mi 7e ressemble beaucoup au Mi Mineur, puisque toutes les cordes sont ouvertes. On place le majeur en 2e case sur la 2e corde (La) et l’index en 1re case sur la quatrième corde (Si).Le  Ré 7 (D7)   Les deux premières cordes sont fermées : vous ne jouez que les quatre plus aiguës, et vos doigts de placent sur les trois dernières. Le majeur en 2e case sur la 4e corde (Sol), l’index en 1re case sur la 5e corde (Si) et l’annulaire en 2e case sur la 6e corde (Mi).Le  La 7 (A7)   Cet accord se joue sur les 5 cordes les plus aiguës. Vos deux doigts se placent en 2e case : l’index sur la 3e corde (Ré) et le majeur sur la 5e corde (Si).Le  Sol 7 (G7)   Vous jouez toutes les cordes, et vos doigts se placent sur les deux plus graves et la dernière, la plus aiguë. Votre annulaire est en 3e case sur la première corde (Mi), votre majeur en 2e case sur la 2e corde (La) et votre Index en 1re case sur la dernière corde (Mi).   Plusieurs dizaines de morceaux déjà à votre portée !L’apprentissage et la mémorisation de tous ces accords vous demanderont du temps. Mais plus vous vous familiariserez avec l’instrument, plus vous parviendrez rapidement à maîtriser chaque nouvel accord. Et quand vous aurez enfin dompté ces 12 accords, vous pourrez jouer de très nombreuses chansons, car ils constituent la base de notre répertoire.Bien évidemment, si vous ne réussissez pas seul à trouver suffisamment de courage pour apprendre, l’idéal reste de solliciter l’aide d’un professeur de guitare : il pourra vous donner de précieux conseils pour prendre les bonnes habitudes dès le début. 

  • 0 Comment motiver ou remotiver mon enfant pour jouer de la musique ? ...

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    Les bénéfices de l’apprentissage de la musique chez l’enfant sont très nombreux. Vous souhaitez donc que votre enfant apprenne d’un instrument ou qu’il continue de pratiquer, mais celui-ci n’est pas motivé ? Si ces phases de démotivation sont normales, il est possible de l’encourager à la pratique et de lui redonner le goût de jouer. Vous pouvez également susciter chez lui l’envie de jouer. Il est important que votre enfant trouve du plaisir lorsqu’il joue de la musique et qu’il soit véritablement acteur de cette pratique.D'où provient la baisse de motivation de mon enfantDans un premier temps vous devez comprendre d’où provient la démotivation de l’enfant. Est-ce qu’il ne veut pas jouer de musique parce qu’il n’en voit pas l’intérêt ? Est-ce qu’il trouve cela trop difficile ? Jouer un morceau de musique n’est pas toujours évident et demande de fournir un effort parfois important, qui peut même paraître insurmontable pour un enfant et par conséquent le décourager. Il est donc nécessaire de bien cerner la cause de cette démotivation pour pouvoir éveiller ou réveiller en lui cette envie de jouer de la musique.      Éveillez sa passion pour la musiquePour apprendre à jouer de la musique, quelque soit l’instrument pratiqué, il faut le faire avec passion et enthousiasme et non pas par obligation. En effet la notion de plaisir est très importante dans l’apprentissage. Si l’enfant n’a pas envie, il progressera moins ce qui le démotivera d’avantages.Pour recréer cette envie ou la susciter, s’il est assez grand (plus de 5 ans), parlez avec lui de la musique qu’il aime afin de lui donner ou de lui redonner une source d’inspiration. Pour les plus jeunes ou les adolescents, pourquoi ne pas écouter des morceaux qu’il apprécie, regarder des vidéos sur internet ou encore aller voir un concert pour lui donner envie d’être lui aussi capable de le jouer !Si certaines fois c’est l’enfant qui a souhaité jouer de la musique, d’autres fois ce sont les parents qui ont eu envie que l’enfant apprenne. Dans tous les cas, il est important que celui-ci puisse créer son propre univers musical. Si votre enfant n’a plus envie de jouer des morceaux de piano classique par exemple, peut-être sera-t-il plus inspiré par un morceau de jazz, de rock ou encore les musiques de ses films préférés ?N'hésitez pas à lui suggérer avec son professeur un morceau de musique accessible qui lui correspond plutôt qu'un morceau qu'il n'a jamais entendu. Souvent, le fait de connaitre la mélodie et ses subtilités fait naître l'envie de réussir à arriver au même résultat. L'objectif à atteindre est ainsi plus palpable, que jouer un morceau jamais entendu, car, même s'il est retranscrit sur une partition de musique, il est parfois difficile pour les débutants d'avoir une idée su résultat final à la première lecture de notes.    Ne mettez pas de pression   Votre enfant peut être démotivé parce qu’il n’a pas l’impression de progresser suffisamment. Le regard d’autrui est très important, particulièrement en phase d’apprentissage. Attention à ne pas systématiquement assister à ses leçons et à ne pas être derrière lui à chaque fois qu’il s’entraine. Il faut savoir trouver le bon dosage entre l’intérêt que vous portez à ses progrès et la pression que vous exercez sur lui consciemment ou inconsciemment. Il est important d’encourager votre enfant à jouer de la musique et de lui montrer que vous avez noté ses progrès. Félicitez-le, mais ne soyez pas tout le temps sur son dos.De même pensez à souligner l’effort qu’il a fourni même si le résultat n’est pas parfait. L’apprentissage d’un instrument ne se fait pas en un jour et l’enfant va traverser des phases durant lesquels les progrès se feront moins sentir. Pour qu’il garde sa motivation, veillez à faire preuve de tact et d’encouragement même si le résultat n’est pas encore présent.Jouez de la musique avec luiSi vous êtes vous-même musicien, ou que d’autres membres de la famille le sont, pourquoi ne pas jouer avec lui ? Si vous ne l'êtes pas, c'est peut-être une bonne occasion de vous y mettre ! Partagez ce moment ensemble. On revient à cette notion de plaisir qui est d’autant plus grande lorsqu’elle est partagée. Si vous jouez du piano et que votre enfant aussi, pourquoi ne pas lui proposer d’apprendre un morceau à quatre mains ? Si votre enfant joue de la guitare vous pouvez alors l’accompagner ou inversement. Essayez de trouver des occasions pour qu’il puisse jouer avec ses frères et sœurs ou ses copains par exemple pour créer une stimulation.    

  • 0 Comment choisir la sourdine d'un violon ? ...

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    Au-delà de l'instrument et de son archet, un violoniste utilise de nombreux accessoires tels que la colophane, le coussin ou la mentonnière du violon. Il peut également utiliser une sourdine : découvrons ensemble son utilité et les critères pour bien la choisir.Pourquoi recourir à une sourdine pour son violon ?   Comme son nom le suggère, la sourdine vise à réduire la puissance sonore du violon : généralement fixé sur le chevalet, cet accessoire permet de réduire l'émission sonore de 20 à 80 %. Concrètement, une fois correctement placé, il altère le timbre et absorbe les vibrations des cordes, pour diminuer le volume émis par la caisse de résonance.On distingue 2 types de sourdines :La sourdine d'appartement, destinée à limiter le bruit généré par le violonLa sourdine d'orchestre, destinée, soit à éviter que le violon ne couvre les sons des autres instruments soit, dans le cadre d'un concerto pour violon, à lui offrir un timbre plus agréable pour l'oreille des spectateurs.À noter que si la première peut atténuer le son jusqu'à 80 %, la seconde ne le réduit qu'à hauteur de 20 % environ, au maximum.     L'emploi d'une sourdine d'appartement est particulièrement requis pour les débutants, qui sont amenés à répéter leurs gammes quotidiennement - ce qui peut, potentiellement, s'avérer peu agréable pour leur entourage et voisins.Comment choisir sa sourdine de violon ?   Il existe plusieurs types de sourdines disponibles sur le marché français :La sourdine tourte en caoutchouc, diminuant les sons d'environ 20 % : plébiscitée par les violonistes en orchestre, elle se pose entre la deuxième et la troisième corde pour en adoucir les sons et s’enlève tout aussi facilement, au gré des indications de la partition.La sourdine Bech, diminuant les sons de 20 % : proche du modèle tourte, elle se compose de 2 parties aimantées, simplifiant sa fixation sur le chevalet.La sourdine Roth Sihon, offrant la possibilité de régler l'atténuation du son : conçue sur la base d'un support métallique, avec un tube en plastique souple, elle permet de diminuer plus ou moins le son, en fonction de son positionnement par rapport au chevalet et au cordier, dans la limite de 20 %.La sourdine Peigne en bois d’ébène, diminuant les sons de 40 % : comme son nom l'indique, elle a la forme d'un peigne et se pose très facilement sur les cordes du violon, afin d'en diminuer l'intensité sonore.La sourdine Peigne en caoutchouc, diminuant les sons de 50 % : sa matière souple épouse parfaitement les cordes et se place très facilement sur le chevalet.La sourdine en métal, en bronze ou en plomb, diminuant les sons de 70 % à 80 % : le poids de cet accessoire suffit à étouffer les sons, sans pour autant altérer les cordes.   Le critère de sélection d'une sourdine dépend essentiellement du degré d'atténuation visé, tout en sachant que les modèles les plus lourds atténueront davantage les sons. À noter qu'il est parfaitement possible de clipser 2 sourdines à 3 pointes sur un même chevalet : la première positionnée sur les cordes les plus graves et la seconde, sur les cordes les plus hautes. Dans la même perspective, il est possible de n’utiliser qu'une seule partie de la sourdine, afin d’en diminuer l’effet.Le prix de cet accessoire oscille entre 2 et 20 €, il ne requiert aucun entretien et s'utilise, selon les besoins du musicien, jusqu'au terme de sa carrière : n'hésitez pas à demander à votre professeur de violon, quel type de sourdine choisir, en fonction de votre situation et de vos besoins de discrétion.    

  • 0 Les principaux accessoires de la guitare ...

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    Outre un style vestimentaire reflétant évidemment l’esprit de sa musique, le guitariste dispose d’un large éventail d’accessoires – que ce soit directement pour lui (afin d’accompagner son jeu et lui permettre de jouer debout), pour jouer (et influencer ainsi ses sons) et pour son instrument (pour soigner son transport et faciliter le changement de cordes). Passage en revue de ces principaux accessoires.Les accessoires du guitaristePour jouer de la guitare deboutLa sangle   Un guitariste souhaitant jouer debout doit impérativement ajouter une sangle à sa guitare. Attention, ce n’est pas uniquement une question de confort : sans elle, l’instrument risque de se retrouver par terre au premier accord ! Disponible en de nombreuses matières, couleurs et formes, elle se règle sur une de ces trois positions suivantes :- Position haute, la guitare est sur le ventre.- Position basse, la guitare est en dessous des hanches.- Position intermédiaire, la guitare est au niveau des hanches.Indispensable, il est préférable d’investir dans un modèle en cuir, qui durera plus longtemps qu’un modèle en nylon qui, en plus, s’avère glissant.À noter qu’il est possible d’ajouter des straplocks (pièces en métal qui se posent sur la sangle) pour sécuriser les déplacements du guitariste.   Le repose-pied   Concrètement, un repose pied ("footrest" en anglais) se présente sous la forme d'une petite surface, souvent pliable, spécialement conçue pour pouvoir y poser un pied ! Il permet à un guitariste assis de surélever sa jambe gauche (pour les droitiers) ou droite (pour les gauchers). De cette manière, l'éclisse de la guitare épouse la cuisse du guitariste. Ce dernier peut alors, tout en conservant les épaules bien droites, relever doucement son instrument afin de le mettre dans l'alignement naturel de ses bras. LES POINTS FORTS DU REPOSE PIED Cette position académique, dite "classique", est celle utilisée par tous les concertistes. Elle offre de nombreux avantages par rapport à la position "folk", ou "décontractée" : avec la position classique, les épaules et la colonne vertébrale du guitariste restent toujours bien droites, ce qui permet de limiter au maximum les tensions musculaires et les douleurs dorsales qui affectent souvent les musiciens. la guitare est fermement maintenue par le poids de l'avant-bras qui repose au niveau du chevalet. le guitariste a le poignet bien souple pour jouer les rythmiques. il a aussi un accès optimal à toutes les cases du manche, ce qui permet un jeu d'une précision accrue. Bien que traditionnellement associé à la pratique de la guitare classique, le repose pied commence progressivement à séduire de plus en plus de guitaristes électriques, notamment ceux qui officient dans le métal, style où la précision est particulièrement importante ! Le repose-pied est également conseillé aux personnes qui débutent à la guitare, pour leur permettre un apprentissage le plus confortable possible. Pour accompagner son jeu à la guitareL’accordeur   Même s’il est absolument indispensable de travailler son oreille pour accorder son instrument, le recours à un accordeur permet de gagner en précision et en rapidité.Avec un modèle électronique, fonctionnant avec un jack, il suffit de jouer chaque corde à vide pour que le boîtier indique quand tourner les mécaniques ; avec un modèle à pince, fonctionnant seul et placé sur la tête de l’instrument, il capte directement les vibrations et assure un accordage fiable. À noter qu’il existe aussi des accordeurs polyphoniques pour accorder les cordes de manière simultanée.Le métronome   Cet accessoire permet au guitariste de rester dans le bon tempo d’une musique. À ses côtés, le musicien conserve régularité et précision, ce qui lui permettra de jouer plus facilement avec d’autres (notamment, avec un batteur).Un accessoire disponible en appareil réel ou en applications gratuites sur les Smartphones. Certains modèles proposent différents modes : le traditionnel, basé sur une signature rythmique fixe (la noire, la croche, le triolet, le ternaire, la double croche) et le mode avancé, où le musicien peut déterminer le rythme du début et de la fin du morceau, afin de travailler sa fluidité et sa vitesse.Le pupitre   Tant qu’un guitariste ne joue pas le morceau de mémoire, il est vivement recommandé d’acheter un pupitre pour accueillir la partition ou la tablette / Smartphone, si le musicien utilise un Songbook (une application stockant en un seul endroit toutes les chansons). Cet accessoire permet d’éviter de prendre de mauvaises habitudes au niveau des postures. À noter que si vous prenez des cours de guitare avec un professeur, il vous en demandera certainement un.Les accessoires pour jouer de la guitare     Les incontournablesLe médiator   De forme triangulaire, le médiator, placé entre le pouce et l’index, garantit puissance et précision dans l’attaque d’une note. Traditionnellement réalisé en plastique, il est disponible dans d’autres matières, mais aussi dans d’autres formes et épaisseurs : étant donné son petit prix, il est recommandé d’en acheter plusieurs pour comparer les sons et adopter celui qui convient le mieux.Si la plupart des guitaristes placent leur médiator sous les cordes à la tête de la guitare, il est possible d’ajouter un pick case qui se clipse sur la sangle ou la ceinture, pour avoir plusieurs médiators à portée de main.Le capodastre   Également appelée « Capo », cette pince en métal se place en travers le manche pour réaliser un barré parfait et permettre aux mains de jouer différentes tonalités. Plus concrètement, jouer avec un capo permet au guitariste d’adapter une chanson à la voix de son chanteur.Attention, s’il est possible d’utiliser le même capo sur les guitares électriques et électroacoustiques, il faudra un autre modèle pour un instrument classique, dans la mesure où le manche est plus large (et parfois bombé).     Les essentielsLe jack   Le câble Jack permet de brancher la guitare à une sono ou à un ampli. Comme pour la sangle, l’achat de cet accessoire est un investissement : le modèle plus économique n’est pas forcément le plus approprié ! Il convient de privilégier un long câble (pour couvrir les besoins d’aujourd’hui et de demain), et un modèle coudé, pour davantage de confort en position assise.Aujourd’hui, il existe des systèmes sans fil avec une portée de plusieurs dizaines de mètres. D’un côté, il y a un boîtier émetteur et de l’autre, un récepteur à accrocher à la sangle ou à la ceinture du guitariste. Une fois en marche, il transforme le signal en ondes radio pour permettre au musicien de s’affranchir du câble Jack et de gagner en liberté de mouvement !Le bottleneck   Pour les guitaristes amateurs de blues et de rocks, le bottleneck est un accessoire clé : présenté sous la forme d’un petit tube à placer sur l’annulaire, il permet au musicien de glisser sur les cordes et offrir une sonorité très particulière, en fonction de sa matière.En effet, il existe des modèles en verre ou en acier qui produisent des sensations différentes – l’idéal est de les tester pour acheter le modèle adéquat.Cette technique de jeu en slide est extrêmement difficile à maîtriser – notamment au niveau de la justesse des notes, car il convient de placer le bottleneck au-dessus de la frette de la note voulue.Les accessoires de l’instrument   Pour le transport de votre guitareLa housse / l’étui   Afin de protéger la guitare dans tous ses déplacements – que ce soit au niveau des chocs ou de la météo extérieure (humidité, variations températures), il faut lui acheter une housse ou un étui.Quant au modèle à privilégier, chaque guitariste doit évaluer la situation correctement en fonction de son usage : une housse offre moins de protections qu’un étui rigide, mais ce dernier pèse bien davantage.Pour la forme et la taille, ce choix est dicté par le besoin ou non d’y incorporer des espaces de rangement (pour le câble jack, les cordes de rechange, les partitions, etc.)Le trépied   Au-delà du transport à l’extérieur, la guitare doit pouvoir se poser sur un support pour éviter les risques de chute de l’instrument lorsque le guitariste ne joue pas. Traditionnellement, le trépied – ou stand – intègre un système autobloquant pour davantage de sécurité. À noter qu’il existe des modèles au sol ou directement fixés au mur, des accessoires classiques ou très déco.   Pour les cordes de guitareL’enrouleur de cordeIndépendant du choix des cordes de la guitare, le processus de changement de cordes peut être grandement facilité avec un enrouleur : fini les longues minutes à tourner les mécaniques ! À noter qu’il existe des modèles électriques pour gagner encore plus de temps !Le fast fretUn petit produit qui peut vite devenir incontournable puisqu’il allonge la durée de vie des cordes, tout en leur redonnant tout leur brillant. Mieux, au-delà de ses propriétés antioxydantes, il contribue à les assouplir et à faciliter l’exécution des accords pour un jeu plus fluide et plus rapide. 

  • 0 Comment apprendre à lire une partition de piano en 7 points ? ...

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    Lire une partition apparait souvent comme une épreuve insurmontable aux yeux des musiciens novices ou ayant appris à jouer uniquement à l’oreille. Et pourtant, une fois que l’on connait la signification des différents éléments composant la partition, une logique en découle rapidement, même pour les plus débutants !   La portée, les lignes d’écritureLa portée est un ensemble de 5 lignes sur lesquelles les notes sont écrites, sur les lignes ou dans les interlignes. La première ligne étant celle du bas et la 5e celle du haut. En piano, les portées vont généralement par paire, la portée supérieure représente la main droite, et la portée inférieur la main gauche. Sur certaines partitions il existe une 3e portée qui correspond à la partie chant.   Clé de sol, clé de fa, kézako ?Les clés sont les symboles que l’on trouve au début de chaque portée et définissent la position des notes sur la portée. Au piano on utilise la clé de sol et la clé de fa. En fonction de la clé utilisée, une note positionnée sur la première ligne ne sera pas la même si l’on est en clé de sol ou en clé de fa. Par exemple, en clé de sol, le sol sera positionné sur la 2e ligne, et en clé de fa, le fa sera sur la 4e ligne. Pour connaitre toutes les notes en clé de sol ou en clé de fa il n’y a pas de mystère, il faut les apprendre. Mais rassurez-vous, avec la pratique, vous mémoriserez facilement la position de chaque note quelle qu’en soit la clé ! N’hésitez pas au début à écrire le nom des notes pour faire travailler votre mémoire visuelle.   Les indications de mesures, la structure du morceauEn début de portée également, représentées par deux chiffres l’un sur l’autre, elles définissent la valeur des notes, soit le temps qu’elles vont durer.Le chiffre du bas indique l’unité de temps, 4 pour la noire et 8 pour la croche.Le chiffre du haut indique le nombre d’unité (chiffre du bas) par mesure.Par exemple 4/4 signifie qu’il y aura 4 temps par mesure (traits verticaux perpendiculaire à la portée). La noire vaudra 1 temps et il y aura donc 4 noires par mesure. Autre exemple, pour une mesure à 6/8, l’unité de mesure est la croche et il y en aura donc 6 par mesure.Les mesure à 4/4 et à 2/4 peuvent également être symbolisées par un C et un C barré.   Apprendre à lire les notes de musique  Comme on l’a vu un peu plus haut, les notes de musiques figurent sur la portée, et c’est la clé qui va définir leur position. Ainsi, do, ré, mi, fa, sol, la, si, n’auront pas les mêmes positions que l’on soit en clé de sol ou en clé de fa.   La valeur des notes et des silencesLa valeur des notes dépend de l’indication de mesure située en début de portée et donnera le rythme du morceau. Il existe deux modes de rythme : le binaire et le ternaire. Il est important de bien maitriser ces deux modes différents parce qu’une noire, par exemple, n’aura pas la même durée s’il s’agit d’un rythme ternaire ou bien binaire.Le mode binaire est généralement le premier rythme que l’on apprend en tant que débutant. Les notes et les silences auront donc les valeurs suivantes :Ronde = pause = 4 tempsBlanche = demi-pause = 2 tempsNoire = soupir= 1 tempsCroche = demi-soupir = ½ tempsDouble-croche = quart de soupir = ¼ de tempsEn revanche en ternaire, il y a 3 croches par temps et non une noire comme en binaire :Ronde pointée = pause pointée = 4 tempsBlanche pointée = demi-pause pointée = 2 tempsNoire pointée = soupir pointé = 3 croches = 1 temps1 noire + 1 croche = 1 temps6 doubles croches = 1 temp Les altérations : dièse, bémol ou bécarreLes altérations permettent d’augmenter ou de diminuer une note d’un demi-ton. Il s’agit des # et des b qui correspondent aux touches noires sur le clavier. Le dièse augmente la note d’un demi-ton et le bémol la diminue. On les trouve à la clé, dans la ligne ou interligne correspondant à la position de la note que l'on souhaite altérer, mais ils peuvent également précéder directement la note. Le bécarre indique qu’une note qui possède un bémol ou un dièse à la clé ne sera exceptionnellement pas augmentée ou diminuée. On le joura donc sans altération.      Les nuancesEn musique, les nuances se situent sous la dernière ligne de la portée et sont représentées par des lettres ou des signes crescendo ou decrescendo. Les respecter est important car ce sont-elles qui vont donner de la vie et du relief à votre jeu.Ff : fortissimo (très fort)F : forte (fort)MF : Mezzo forte (moyennement fort)P : piano (faible)MP : mezzo piano (moyennement faible)Pp: pianissimo : très faibleMême si vous savez déchiffrer une partition de piano, il n’est pas toujours évident de la jouer du premier coup au piano, sans erreur. Pas de panique, cela est bien normal et demande beaucoup d’entrainement. Pour y arriver, nous vous conseillons de commencer par des partitions très simples, et d’augmenter peu à peu la difficulté. Au fil de l’entrainement, vous acquerrez certains automatismes et vos répétitions seront de plus en plus fluides !Dans le même thème : 40 termes de solfège expliqués aux débutants, Les accords au piano indispensables à connaître.   

  • 0 Comment initier son enfant au solfège ? ...

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    Il n’y a pas d’âge pour débuter la musique : à tout moment, on peut se familiariser avec un instrument. Mieux encore, plus les leçons commencent tôt, plus l'on multiplie ses chances de progresser rapidement, afin de devenir plus tard un excellent instrumentiste. Dès lors qu’un enfant éprouve le désir de découvrir cet art, il faut l’encourager, et l’accompagner en ce sens : l’envie doit toujours être le premier moteur. Mais comment s’y prendre pour passer l’étape du solfège, théorique, susceptible de faire peur aux plus jeunes ? Voici quelques astuces pour aider ces chères têtes blondes à comprendre les bases de la musique — vous serez surpris de voir à quelle vitesse ils peuvent assimiler toutes les connaissances.À partir de quel âge peut-on commencer la musique ?Beaucoup de parents se posent la question de l’âge à partir duquel il est possible d’inscrire son enfant à des cours de musique, afin de débuter le solfège et de découvrir un nouvel instrument comme la guitare, le violon ou encore le piano. Concrètement, tous les enseignants ne répondent pas de la même manière à cette question, car certains estiment qu’il n’est jamais trop tôt, tandis que d’autres préfèrent tout de même instruire des élèves qui ont déjà appris la lecture, par exemple (après le cours préparatoire).    Idéalement, on s’accorde souvent sur l’âge de 6-7 ans, qui semble totalement adapté à l’apprentissage du solfège. En effet, à ce moment, l’enfant est intellectuellement capable d’engranger une grande quantité d’informations. Il a bien travaillé sa mémoire, et il sait se moduler à de nouvelles formes d’apprentissage (c’est pour cette raison que l’on conseille aussi de débuter l’anglais à l’école primaire?!).Avant l’âge de 6 ans, les parents peuvent tout naturellement commencer l’éveil musical de l’enfant, au travers de différentes pratiques : lui faire écouter de la musique dès sa naissance, lui acheter des jeux musicaux destinés au premier âge, puis des petits pianos factices après 3 ans. Si vous avez un ou plusieurs instrument(s) authentique(s) à la maison, jouez-en devant l’enfant très tôt : il éprouvera logiquement l’envie de toucher, d’essayer et d’apprendre plus tard.Finalement, la découverte de la musique et des instruments précède souvent la familiarisation avec le solfège. Car s’il faut un minimum de capacités intellectuelles pour engranger toutes ces notions théoriques, on peut déjà développer un attrait pour la musique bien avant 6 ans?!Comment apprendre le solfège en s’amusant ?Puisque le solfège peut sembler compliqué et difficile d’accès au premier abord, quelques astuces facilitent son apprentissage, lorsque l’on doit composer avec un public jeune : il faut miser sur l’aspect ludique?!À titre d’exemple, il existe des jeux de cartes spécialement pensés pour apprendre progressivement le solfège. On débute avec les clés de sol et clés de fa, puis l’on introduit petit à petit de nouveaux éléments. L’enfant se familiarise avec la théorie sans même s’en rendre compte, puisqu’il a simplement l’impression d’être au cœur d’une partie de cartes?!Idéalement, on évite d’immerger l’enfant dans un livre de solfège, surtout s’il n’est pas destiné à cette cible. Si vous aimez ce support, choisissez des éditions adaptées à son âge. Sinon, jouez plutôt sur les couleurs, les ateliers avec des autocollants et les dessins en tous genres. Certains ont même conçu des cahiers de coloriage sur la thématique. Là encore, l’enfant ne se contente pas de s’amuser avec ses crayons, il apprend sans s’en rendre compte.Sur la toile, dans les librairies spécialisées ou auprès des professeurs dans les écoles de musique, les ressources ne manquent pas pour accompagner les plus jeunes dans la découverte du solfège. Demandez des conseils, armez-vous de supports adaptés à l’âge de l’enfant — et n’oubliez jamais que tant qu’il s’amuse, il continuera volontiers les leçons et progressera rapidement. Enfin, pour optimiser les chances de réussir l’apprentissage, le recours à des leçons avec un enseignant demeure la meilleure solution?!    

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