Cours de Musique à Namur & Wépion Cours de Musique à Namur & Wépion

Back

0 10 violonistes connus dans le monde ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Namur & Wépion - www.musique-namur.be

Le violon est sans conteste l'instrument de musique de prestige le plus connu. Instrument à cordes le plus petit de sa famille, avec la tessiture la plus aigüe, il se bonifie avec le temps et se transmet au fil des ans de mains en mains auprès des artistes les plus talentueux. Mais qui sont les violonistes de talent dans le monde qui font rêver le public par le jeu ? Nous avons sélectionné douze artistes de renom qu'il est urgent de découvrir si vous ne les connaissez pas encore ! Quel que soit leur genre et leurs origines, ces musiciens et musiciennes incroyables partagent la même passion pour la musique et en particulier le violon, pratique dans laquelle ils excellent et sont reconnus à travers le monde. Découvrez leur parcours en lisant notre article ! 

Qui est Antonio VIVALDI, compositeur connu dans le monde entier ?

 

Antonio VIVALDI, né le 4 mars 1678 à Venise, est un compositeur et violoniste italien virtuose du 17ème siècle dont l’œuvre a traversé le temps. Connu comme l’un des plus grandioses compositeurs de l’époque baroque, il est l’initiateur du concerto de soliste. Il découvrit le violon par le biais de son père lui-même violoniste amateur. Etant barbier, ce dernier jouait pour ses clients avant de devenir violoniste professionnel en 1685 au sein de la basilique Saint Marc. Antonio apprend donc à manier l’archet auprès de son père qui lui donne des cours de violon. C’est ainsi qu’il se révèle être un véritable prodige, assez talentueux pour remplacer son père qui le dirige vers une carrière de prêtre dans l’espoir qu’il puisse poursuivre une carrière, non par vocation d’Antonio. En 1703, il est engagé dans La Pieta, un établissement qui sert d’hospice, d’orphelinat et de conservatoire de musique à la fois pour donner des leçons de violon aux pensionnaires féminines. L’orchestre et le chœur de La Pieta recrutait ses membres directement auprès des étudiantes de Vivaldi et disposait d’une renommée internationale. C’est auprès de cet orchestre que Vivaldi développera son talent pour la composition puisqu’il sera chargé d’en produire des nouvelles régulièrement pour les musiciennes de l’orchestre.

Vivaldi est parmi les compositeurs les plus prolifique et, bien que décrié par nombreux musiciens qui lui reprochent d’avoir plagié ses propres compositions, il a laissé de nombreuses preuves de son talent notamment Les Quatre Saisons. Plus que n’importe quel autre compositeur, Antonio Vivaldi ne s’est pas contenté d’écrire pour son instrument mais a au contraire composé pour une grande variété d’instruments de musique. Il a certes composé de nombreux concertos pour violon, mais il a également créé des compositions intégrant des instruments tels que le violoncelle, le hautbois, la flute à bec, la flute traversière, la mandoline, la clarinette et tout autre instrument que l’orchestre de La Pieta mettait à la disposition de étudiantes pour les cours de musique. C’est en effet grâce à sa place au sein de cette institution qu’il a pu profiter d’entrainer son talent de compositeur.

 

Qui est Ginette NEVEU, violoniste française ?

 

Vous ne connaissez pas Ginette Neveu ? Elle est pourtant considérée comme une véritable légende du violon, dont la vie a été malheureusement écourtée par le crash d’un avion qui la transportait, accompagnée du grand amour d’Edith Piaf et d’autres célébrités. C’est certainement sa tragique disparition qui a mis son grand talent et sa carrière intense en exergue. Née en 1919 en France, elle est très tôt confrontée au monde de la musique puisque sa mère est professeure de violon et lui apprend à maitriser l’instrument au travers de nombreux cours de musique. Elle interprète son premier récital alors qu’elle n’a que cinq ans et demi et interprète son premier concerto en sol mineur à Paris alors qu’elle est âgée de huit ans. Elle remporte en 1928 le premier prix de l’Ecole supérieure de musique de Paris ainsi que le prix d’honneur de la ville. Elle intègre ensuite le conservatoire à l’âge de onze ans et y remporte le premier prix de violon, à peine un an après. A seize ans, en 1935, elle obtient le premier prix du Concours International d’Henryk-Wieniawski de Varsovie. Elle refusera quelques années plus tard des propositions d’interprétations en Allemagne à cause de la guerre qui s’amorce et préfère continuer de jouer avec son frère, pianiste talentueux qu’elle choisit pour être son partenaire officiel et avec qui elle enregistrera la Sonate pour violon et piano de Debussy. Lorsque la guerre prend fin, elle est sollicitée par de nombreux chefs d’orchestre qui admirent ses talents de soliste. En 1949, elle meurt en plein milieu d’une carrière incroyable qu’elle s’apprêtait à poursuivre aux Etats-Unis.

 

Qui est Erika MORINI, violoniste autrichienne ?

 

Erika Morini est une violoniste autrichienne née en 1904 à Vienne et décédée en 1995 à New York. Membre d’une famille passionnée par la musique, elle partage entre autres sa passion avec une sœur pianiste qui l’accompagne à certains concerts, une autre sœur violoniste et un frère pianiste et organisateur de concerts. C’est son père qui lui donne des cours de violon puisqu’il est directeur d’une école de musique et donne des cours de musique à ses fils. C’est lors de ces leçons de musique pour ses frères que le talent d’Erika est repéré par son père. Elle peut en effet chanter les bonnes notes et les jouer au piano en les ayant simplement entendu. Son oreille absolue et sa précocité lui permettent de jouer pour l’empereur François Joseph à l’âge de cinq ans lors d’une grande fête. A l’âge de huit ans elle rejoint le conservatoire de Vienne au sein duquel elle poursuit ses études et devient ainsi la première femme a étudier le violon dans l’établissement. Elle joue ensuite pour l’orchestre philarmonique de Berlin et qualifiera cette prestation d’expérience la plus importante de sa vie, tandis que les critiques la qualifieront comme la plus célèbre de sa génération. Récompensée de nombreuses fois, Erika est faite docteur honoris causa de plusieurs instituations, la première fois au Massachusetts et la seconde fois à Boston. Elle est également récompensée par une médaille d’or en 1976 par la ville de New-York pour célébrer sa carrière. Malgré son immense talent, Erika est une femme violoniste peu connue à l’heure actuelle.

 

Qui est Abdo DAJHER, violoniste connu à l'international ?

 

Abdo, né en 1936 en Egypte est une véritable légende du violon, rapidement encensé grâce à sa virtuosité. D’abord joueur de luth, il découvre le violon en écoutant le violoniste classique David Oistrakh. C’est alors qu’il se lance dans l’apprentissage du violon contre l’avis de son père, à seulement sept ans. Son frère est également violoniste et réputé pour être un très bon luthier auxquels les meilleurs violonistes du monde souhaitent confier leur instrument pour le voir sublimé. Engagé dans de prestigieux orchestres arabes, dont celui d’Umm Kalthumm, Abdo ne commence à se faire connaitre à l’international qu’à partir de 1992. Il joue alors en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne où il devient rapidement un violoniste connu du public. Son talent est tel qu’il en vient enseigner le violon et à donner des ateliers de formation pour les musiciens en herbe. Il donne également de très nombreux concerts en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France, en Italie, en Espagne et au Qatar. Sa technique et son style très particulier, son talent pour l’improvisation et l’intensité de ses interprétations font de lui un violoniste réputé dans le monde.

 

Qui est Lindsey STIRLING, musicienne de talent ?

 

Née en Californie en 1986, Lindsey est une jeune violoniste connue découvre la musique classique grâce à ses parents et demande rapidement à apprendre à jouer du violon. Elle débute les cours de violon à l’âge de six ans et reçoit une formation classique pendant douze ans. A l’âge de seize ans, elle intègre un groupe de rock créé avec ses meilleurs amis. Elle compose à ce moment là un solo violon rock qui lui permet de remporter deux prix. Elle poursuit l’apprentissage du violon tout en accomplissant plusieurs missions pour une église. Alors qu’elle est âgée de vingt-trois ans, elle participe à l’émission America’s Got Talent pour la cinquième saison. C’est à cette occasion qu’un des jurés lui dit que son style de jeu n’est pas fait pour jouer en solo et qu’elle n’a pas assez de talent pour remplir une salle de concert. Cet échange est porteur d’une grosse déception pour Lindsey mais est aussi un moteur pour poursuivre son apprentissage. Elle déclare « C’était douloureux et humiliant mais j’ai dû réapprendre à puiser dans mes forces ». Elle décide donc de poursuivre ses efforts et de persévérer en restant fidèle à elle-même malgré les critiques. Elle décide donc d’entamer une carrière en solo et les vidéos qu’elle poste sur les réseaux de ses interprétations la font bientôt connaitre, elles sont d’ailleurs visionnées plusieurs dizaines de millions de fois ! Elle sort son premier album en 2012 et débute sa première tournée en Amérique du Nord. Elle donnera ensuite son premier concert en France l’année suivante. Fin 2014, elle sort un album intitulé Shatter qui fait de très bonnes ventes, l’album atteint en effet la première place des ventes sur Itunes. Lindsey est une femme violoniste reconnue à présent dont la polyvalence de la musique est impressionnante. Elle joue du violon classique mais passe également par la musique pop et rock, ce qui maximise son succès. Elle a eu l’occasion de jouer avec des grands artistes tels que Pentatonix, John Legend, Céline Dion, Evanescence et bien d’autres.

 

Qui est Didier Lockwood, violoniste jazz-rock ? 

 

Didier Lockwood est un violoniste français connu né en 1956 à Calais jouant surtout du jazz. Né dans une famille de musiciens, il reçoit des cours de musique par son père lui-même professeur de violon. Son frère Francis prend quant à lui des cours de piano et devient pianiste de jazz. Didier et lui enregistreront un album ensemble qui porte leur nom. Didier rejoint un orchestre lyrique à l’âge de treize ans et remporte les premiers prix du conservatoire de Calais en 1972 pour une composition au violon. Grand amoureux de la musique classique, il se dirige toutefois vers le jazz motivé par son frère qui porte un intérêt sérieux au jazz. Didier rejoint donc un groupe de jazz-rock en 1974 plutôt que d’essayer d’intégrer le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Le talentueux violoniste moderne est plus tard repéré par Stéphane Grappelli qui lui propose de l’accompagner en tournée ce qui lui permettra d'être connu. A la suite de ces tournées, Didier Lockwood entame une carrière solo. En homme passionné, le violoniste français sort alors plusieurs albums y compris aux Etats-Unis et devient connu dans le monde. L’artiste innove en permanence et se fait remarquer notamment pour ses célèbres solos lors desquels il sublime les effets électroniques pour violon solo. Impliqué dans la transmission de sa passion pour la musique, il créé également une méthode d’improvisation nommée Cordes et âme et une école d’improvisation intitulée Centre des musiques de Didier Lockwood en 2001. Après 2011, il anime le festival Violons croisés et devient le parrain du festival Violons et chants du monde à Calais. 

En 2018, quelques heures après avoir joué sur scène, il décède d’une crise cardiaque en laissant le monde de la musique en deuil. Ce violoniste actuel reste néanmoins connu et aura sans nul doute marqué les esprits grâce à son talent éclectique.

 

Qui est Vanessa-Maé, violoniste de talent ?

 

Vanessa-Mae Née à Singapour en 1978, Vanessa-Mae est aujourd’hui une femme connue dans le monde entier pour ses talents de violoniste. A la séparation de ses parents, Vanessa-Mae a suivi sa mère qui s’est remariée avec un britannique et elle a vécu toute son enfance à Londres. Elle a débuté la musique à l’âge de 3 ans en prenant des cours de piano puis elle s’est tournée vers le violon à l’âge de cinq ans. Très précoce, elle poursuit ses études musicales en intégrant le conservatoire de Pékin à 8 ans. Cinq ans plus tard, alors qu’elle n’est âgée que de 13 ans, elle devient la plus jeune violoniste soliste connu à l’international grâce à différentes interprétations classiques dont des concertos de Tchaikovski et Beethoven. Dès cet instant, Vanessa-Maé joue au sein de nombreux orchestres de renommée internationale tel que le London Symphony Orchestra ou encore le National Symphony Orchesta. Bien qu’adulée pour ses talents de violoniste classique, Vanessa-Mae se définit plutôt comme une femme violoniste au style éclectique. Elle refuse d’être maintenue dans un genre musical et souhaite au contraire pouvoir jouer tout ce qui lui plaît au violon, sans restriction. Et tandis qu’elle ne souhaite pas choisir entre la musique pop et la musique classique, elle accompagne Scorpions, un groupe d’heavy-metal, sur scène lors d’un épisode de l’émission française Taratata. Elle a également participé à la bande originale du film d’animation Mulan, produit par Disney et a vendu plus de 10 millions de disques dans toute sa carrière jusqu’à présent. Mais cette grande artiste n’est pas que musicienne, elle est aussi sportive de haut niveau et a participé aux Jeux olympiques de Sotchi pour la Thaïlande. Une femme incroyable qui a même eu l’honneur de donner son nom à un astéroïde découvert en 1990.

 

Qui est Nemanja RADULOVIC, artiste franco-serbe ?

 

Né en 1985 en Serbie, Nemanja RADULOVIC est un homme talentueux, violoniste actuel franco-serbe connu à travers le monde. Il commence les cours de violon à l’âge de sept ans et remporte le Prix d’Octobre pour la musique de la ville de Belgrade ainsi que le Prix Spécial du ministère de L’Education de la République Serbe en 1997, un an plus tard. Il continue l’apprentissage du violon en intégrant le Conservatoire de Sarrebuck en 1998. Puis, Il déménage en France à quatorze ans et intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 2006, alors qu’il est âgé de vingt et un an, le violoniste a l’opportunité de remplacer Maxim Vengerov dans le Concerto de Beethoven avec l’Orchestre philarmonique de Radio France. A partir de ce moment-là, il joue comme soliste international. Invité d’honneur d’évènements musicaux, il gagne en popularité grâce à ses prestations dans des émissions télévisées telles que Vivement Dimanche. Le public peut admirer le talent de l’artiste dans une centaine de concerts par an dans le monde entier. Il joue avec des orchestres et chefs d’orchestres reconnus dans le monde entier et se produit dans les salles de concert prestigieuses.

 

Qui est Karen Khochafian, musicienne française ? 

 

Violoniste contemporaine de talent, Karen Khochafian est née dans une famille de musiciens, avec une mère violoniste qui lui transmet sa passion pour cet instrument de musique dès l’âge de six ans. Elle rejoint ensuite l’Ecole nationale d’Evry dont elle sortira diplômée en 1995 et intègre ensuite le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles pour poursuivre les cours de musique. Elle reçoit en 1998 une récompense pour son œuvre et remporte la médaille d’or de violon et de musique de chambre. Toujours en 1998, elle remporte le prix du jury d’interprétation de la musique contemporaine. En 2002, elle tient la place de deuxième soliste à l’Orchestre Colonne et en 2003 rejoint l’orchestre Les Solistes français, groupe de musique classique. Elle quitte l’Orchestre Colonne en 2018 tandis que sa carrière se poursuit auprès d’artistes de talents tels que Charles Aznavour, Isabelle Boulay, Johnny Hallyday, et bien d’autres. Fan incontestée de Radulovic, elle avoue être émerveillée par son jeu et souhaite avant tout transmettre de l’émotion à travers son violon. Tandis qu’elle se produit à l’Opéra de Paris, elle est repérée pour participer à l’émission N’oubliez pas les paroles et rejoint l’équipe de musiciens en 2017 et y travaille toujours actuellement. Loin de se limiter à la musique classique, la violoniste incroyable fait également partie d’un groupe intitulé The Free Bows composé uniquement de femmes et qui reprend les tubes de la musique rock.

Qui est André RIEU, violoniste hollandais ?

 

Né en 1949, André Rieu est un violoniste actuel hollandais connu dans le monde entier issu d’une famille de musiciens. Initié au violon à l’âge de cinq ans par son père qui est chef d’orchestre, il grandit bercé par la musique classique et développe une véritable passion pour le violon. Il intègre le Conservatoire royal de Liège puis celui de Maastricht jusqu’en 1973 pour finalement poursuivre ses cours de musique au Conservatoire royal de Bruxelles auprès d’André Gertler. Il obtiendra son premier prix en 1977.

Malgré un succès international, André Rieu n’est pas encensé par la critique musicale qui lui reproche au contraire un jeu trop populaire et pas assez élitiste. Toutefois, le violoniste souhaite justement rendre la musique accessible au plus grand nombre et loin des considérations élitistes et classistes, il s’adresse au grand public et se produit non pas dans de grandes salles de concert prestigieuses mais dans de grandes salles voire dans des stades tel que le Stade de France. Réputé pour sa façon bien à lui d’interpréter la musique classique, il vend plus de quinze millions de disques et se produit tous les ans dans sa ville de naissance avec son orchestre Johann Strauss, fondé en 1987 avec une quinzaine d'autres musiciens, sur la place du Vrijthof. Comme toujours, ses interprétations sont inoubliables pour le public et mélangent des mélodies classiques avec des comédies musicales et des valses de divers opéras.

En 2012, le violoniste récent est connu au point qu'il représente 10% du marché français de la musique classique avec pas loin de trente-deux mille disques vendus à travers le monde. 

 

Qui est Kyla-Rose SMITH, artiste sud-africaine ? 

 

Kyla-Rose SMITH est une femme née le 10 septembre 1982, violoniste et danseuse sud-africaine. Elle grandit dans une banlieue de Johannesbourg et suit sa formation musicale auprès de l’université du Cap pour étudier la musique classique. Membre du groupe de musique hip-hop Tumi and the Volume ainsi que de la troupe de danse Vuyani Dance Theatre. Surtout reconnue pour son jeu de violoniste et choriste au sein du groupe afro-pop Freshlyground qu’elle intègre en 2003, elle est également reconnue à l’international grâce à de nombreuses tournées en Afrique du sud et ailleurs. Elle remporte de nombreuses récompenses, dont sept fois le South African Music Awards et un MTV Europe Award auquel viennent s’ajouter quatre prix METRO. Outre sa carrière de musicienne, elle développe un intérêt poussé pour l’art de la performance et l’échange entre le musicien et son public. Co-directrice artistique et animatrice pour Hear Be Dragons, elle dirige un projet de cartographie sonore et un programme d’échange artistique qui consiste à mettre en lumière les relations entre le son et la ville et la manière dont ces derniers influencent la qualité de vie des citoyens. Elle organise et produit une grande quantité et variété de pièces artistiques contemporaines d’Afrique du Sud. Réputée comme l’une des plus talentueuses violonistes de sa génération, elle a également fait partie de la session Glamour, division sud-africaine qui lui a permit de jouer de son instrument à cordes aux côtés de Shakira pour la coupe du monde de 2014.

 

Qui est Jasser Haj Youssef, l'unique ?

 

Né en 1980 en Tunisie, Jasser Haj Youssef est un violoniste, compositeur, musicologue et professeur de musique de renommée mondiale. Fils d’un ethnomusicologue, il débute le violon oriental à l’âge de huit ans au sein du Conservatoir de Monastir après avoir appris l’improvisation avec son père. Il poursuit son apprentissage à l’Institut Supérieur de musique de Sousse pour y apprendre le violon classique et la musique de chambre. C’est en 2001 qu’il obtient sa première récompense pour violon classique en remportant le concours de la Meilleure Interprétation musicale arabe. Dès l’âge de quatorze ans, ce prodige du violon partage la scène avec de grands musiciens de son pays et même avec l’Orchestre symphonique tunisien. Il a la chance de perfectionner son jeu auprès des musiciens de renom tels que Michel Portal, L. Subramaniam, Steve Coleman et bien d’autres.

A seulement seize ans, il est animateur d’une émission en direct sur Radio Monastir qui porte sur la musique arabe classique et participe à de nombreuses émissions de télé comme soliste et compositeur. En 2003, il poursuit des études en musicologie en Europe et s’impose parmi les solistes les plus talentueux au monde. Il se produit également au siège de l’Unesco, à la Philarmonie de Paris, à l’Opéra de Lille, au musée du Louvre et même à Pétra en présence de 42 lauréats du prix nobelle de la paix et dans d’autres nombreux lieux de prestige. Outre ses talents de musiciens, Jasser est également passionnée par la transmission de sa passion et donne des cours de musique, des masters classe et des conférences dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, la France, le Liban, l’Egypte et bien d’autres. A son talent de violoniste, de professeur de musique et de compositeur, vient s'ajouter son amour pour le jazz et sa pratique de la viole d'amour. Il est en effet le seul musicien à jouer de la musique orientale et du jazz à la viole d'amour, petit instrument à cordes frottées.

 

Que faut-il savoir pour apprendre le violon ?

 

pexels-tima-miroshnichenko-6671709 (1) | Cours de Musique à Namur & Wépion - www.musique-namur.be

 

  • Apprendre le violon, est-ce difficile ?

Il est fréquent que les gens hésitent à débuter le violon car cet instrument est réputé pour être l’un des plus difficiles à maitriser. Cette réputation qui freine de nombreux musiciens qui pourraient pourtant devenir des violonistes connus, est surtout due au manche qui ne possède pas de frètes pour repérer les demi-tons. Le violoniste doit donc apprendre par cœur les positions précises des doigts sur le manche afin de jouer juste. De même, la position du violon et le maniement de l’archet sont difficiles pour les débutants et débutantes mais pas impossibles ! Une fois que les difficultés des débuts sont surmontées, ce qui est tout à fait possible pour un musicien ou une musicienne motivée, la progression sera visible et comblera de joie les violonistes. Certes, d’autres instruments tels que le piano ou la guitare permettent de profiter plus rapidement des progrès et donc de s’amuser plus vite en jouant. Néanmoins, c’est aussi la difficulté qui rend le jeu si gratifiant ! C’est d'ailleurs en surmontant les difficultés que l’on prend confiance en soi et que l’on se prouve que l’on est capable de grandes choses comme d'autres violonistes connus à travers le monde. Ainsi, si votre rêve est de jouer du violon, ne vous mettez pas de barrières et lancez-vous ! Comme pour n’importe quel instrument, l’apprentissage est plus facile lorsque l’on débute dans l’enfance et il est possible de commencer le violon dès l’âge de 6 ans. D’autant plus que les enfants sont souvent dépourvus des craintes des adultes donc si vous êtes parents et que vous souhaitez que votre enfant apprenne à jouer de cet instrument, n’hésitez pas, ce serait peut-être l’occasion de découvrir un véritable virtuose du violon qui inscrira son nom dans l’Histoire ! Si vous êtes adulte et que vous souhaitez commencer, ne craignez rien : il est tout à fait jouable de débuter le violon à l’âge adulte si vous y consacrez le temps nécessaire pour vous entrainer régulièrement.

  • Quels styles de musique peut-on jouer au violon ?

Si le violon doit son succès à la musique classique qui sublime ses sonorités, il est dommage de croire que c’est le seul style de musique qui sied à cet instrument magique. Il est effectivement incroyable dans des compositions de grands artistes tels que Mozart ou encore dans les œuvres de Vivaldi. Mais son utilisation est très loin de se limiter à la musique classique, bien au contraire ! On retrouve par exemple le son particulier du violon dans la musique tzigane qui en fait même un instrument phare et utilise surtout les glissandos pour exprimer douceur et mélancolie. Le violon est également un instrument utile pour le jazz manouche, inventé par Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. La musique celtique est également largement sublimée par le violon et s’applique à faire danser les gens ! Si vous connaissez Lindsey Stirling, vous n’êtes pas sans savoir que le violon peut être utilisé pour jouer n’importe quel style de musique et la musicienne le prouve un peu plus chaque jour en utilisant son instrument fétiche pour jouer notamment du dubstep. Même les rappeurs s’y mettent et savent puiser leur inspiration dans cet instrument pour exprimer leur spleen. La sonorité mélodieuse du violon s’intègre également parfaitement avec la musique rock comme le prouve The Verve avec le morceau Bitter Sweet Symphony. Même les groupes de métal ont su incorporer le violon à leur musique pour y jouer un rôle mélodique, vous aurez donc l’embarras du choix de registre si vous décidez d’apprendre à jouer du violon !

  • Pourquoi prendre des cours de violon avec nous ?

Il n’est pas toujours aisé de trouver un bon professeur de musique, à fortiori quand on n’y connait pas grand-chose ! Comment s’assurer que la personne qui vous prodiguera des cours aura le talent, couplé à la méthode de pédagogie adéquate pour votre enfant ou pour vous ? C’est tout simple : il vous suffit de prendre des cours de violon avec nous ! Vous n’aurez plus qu’à découvrir les spécificités du violon avec joie, sous le regard et grâce aux conseils avisés d’un professionnel de la musique qui saura repérer et travailler avec vous sur vos difficultés tout en valorisant vos progrès et en maintenant votre motivation à son apogée ! Pourquoi vous priver ?

 

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.