Cours de Musique à Namur & Wépion Cours de Musique à Namur & Wépion
  • 0 Comprendre si son enfant est prêt à prendre des cours de musique ...

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    Les vacances touchent à leur fin, les fournitures scolaires garnissent les étals des magasins, pas de doute possible, la rentrée des classes approche à grands pas. C’est la période des cahiers neufs, des réinscriptions à l’école mais aussi du choix des activités extrascolaires ! Votre enfant rentre en maternelle ou en primaire et vous aimeriez qu’il commence également une activité musicale ? Cependant, s’il passe dans la classe supérieure, comment savoir s’il est prêt, en plus de la lecture, l’écriture et du calcul, à apprendre à jouer d’un instrument de musique ?Généralement, les professeurs de musique préconisent d’attendre que l’enfant ait atteint l’âge de 5-6 ans pour prendre son premier cours. Pour l’éveil musical, il est recommandé de commencer à partir de 3 ans. Mais bien sûr il s’agit d’une moyenne, et l’âge évolue en selon les enfants. Vous seuls, parents, êtes en mesure de déterminer si votre bout de chou est prêt à faire ses premiers pas dans le monde de la musique ou au contraire, s’il est préférable d’attendre encore un peu. Pour déterminer cela, plusieurs critères sont à prendre en compte, illustrés en une infographie et détaillés ci-dessous.   Un âge pour chaque instrumentMême si ce n’est pas le seul critère, l’âge est quand même déterminant dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Par exemple, à l’âge de 5 ans un enfant n’aura pas autant de souffle qu’à l’âge de 10 ans, ce qui rendra l’apprentissage de la trompette presque impossible, si jeune. Les gros instruments de musique comme la contrebasse ne correspondront pas non plus à la morphologie des jeunes enfants. Si vous souhaitez que votre petit commence la musique tôt, mieux vaut opter pour des instruments avec lesquels il sera à l’aise, comme la flûte, le piano, les percussions ou la guitare, à condition d’en choisir une adaptée à sa taille.En dessous de 5 ans, l’apprentissage d’un instrument de musique à proprement parlé est quelque peu prématuré. Même pour un élève en avance sur son âge, mieux vaut ne pas brûler certaines étapes, ce qui pourrait conduire à une certaine réticence ou à un blocage. Commencer par une initiation musicale en douceur comme l’éveil musical est le parfait compromis pour assurer à votre futur apprenti musicien de débuter dans de bonnes conditions.    Maturité et capacités de concentrationD’une manière générale, il va vous falloir juger, le plus objectivement possible, la maturité de votre enfant pour déterminer s’il est temps qu’il prenne ses premiers cours ou s’il est préférable d’attendre encore un peu. Pour ce faire, il suffit de se poser des questions simples :Comment se comporte-t-il à l’école ?Parvient-il à se concentrer plus de 20 minutes sur la même tâche ?Prend-il soin de ses jouets de la même manière qu’il prendrait soin de son instrument ?Est-il volontaire pour apprendre, ou considère-t-il cela comme une contrainte ?Parvient-il manifester une certaine assiduité dans d’autres domaines comme la lecture par exemple, ou encore le dessin ?Son comportement et sa sensibilitéLe deuxième point à analyser est le comportement qu’adopte votre enfant lorsqu’il entend des sons, des mélodies, des rythmes, que ce soit à la télévision, à la radio ou simplement lorsque vous mettez de la musique à la maison. Observez-le du coin de l’œil pour voir s’il est sensible à ce qu’il écoute.Est-il indifférent ?Ou au contraire semble-t-il plutôt curieux ?Bouge-t-il au son de la musique ou reste-t-il stoïque ?Toutes ses attitudes sont des indices précieux qui vous permettront de comprendre sa perception de la musique. N’hésitez pas à varier les styles musicaux, car peut-être est-il seulement sensible au classique ou bien au rock. Si vous avez des instruments à la maison ou même des instruments jouets regardez son comportement face à ces curieux objets. S’il explore naturellement les sons de ces instruments en grattant des cordes au hasard ou en appuyant sur plusieurs touches, il est fort probable que ce soit le moment idéal pour lui proposer de donner du sens et de l’harmonie à toutes ses sonorités !    L’envie d’apprendreCela semble une évidence et pourtant, la volonté est la clé d’un apprentissage musical réussi ! Lorsqu’ils sont jeunes, ils n’arrivent pas forcément à exprimer leur volonté de jouer de tel ou tel instrument, de pratiquer tel ou tel sport. Se projeter au-delà de leur envie du moment est encore compliqué. C’est à vous d’essayer de les comprendre et de les guider dans leurs choix.Lorsqu’ils grandissent et qu’ils atteignent l’âge de 6-7 ans, les enfants gagnent en assurance et commencent à formuler leurs souhaits, concernant des activités à long terme, car il leur est un peu plus facile de se projeter. Dans cette tranche d’âge là et même au-delà, le dialogue sera votre meilleur atout.Demandez à vos enfants s’ils souhaitent qu’un professeur leur donne des cours, de quel instrument ils souhaitent jouer, en leur faisant bien prendre conscience qu’il s’agit d’un engagement de leur part et qu’il faudra qu’il le respecte. Bien sûr, s’ils expriment un refus, inutile de les forcer. Si vous souhaitez malgré tout qu’ils pratiquent une activité musicale, vous pouvez toujours continuer l’initiation en leur faisant souvent écouter des musiques tous styles confondus, les emmener à des concerts, les accompagner aux auditions de leurs petits camarades, etc.Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre la musique, que ce soit à 5 ans, 10 ans, 20 ans, à l’âge adulte ou à la retraite. S’ils le souhaitent, vos enfants pourront toujours prendre des cours de musique, au moment où ils se sentiront prêts et avec une bonne dose de volonté.    

  • 0 Bien choisir son modèle de guitare classique ...

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    Le choix d’un modèle de guitare classique est un moment important, voire capital, pour le novice qui va débuter prochainement ses cours de guitare. L’artiste en herbe ou confirmé sera cependant confronté à diverses propositions : selon son âge, sa morphologie, son crédo d’apprentissage, la guitare choisie à l’origine devra être testée et son adaptation vérifiée par un professionnel ou fin connaisseur. Pour l’enfant, son corps évolue…. la guitare devra évoluer avec lui ! Pour l’adulte, de 1,55 m à 1,90, il faudra être tout aussi attentif et réceptif à un modèle en parfaite harmonie avec la morphologie. Les différents modèles de guitares classiques  - ou flamenco, folk – varient considérablement.   Une guitare à sa tailleDe la taille :  5 tailles de base tous styles et marques confondus, incluant la table de musique, la profondeur de la caisse, la longueur du manche et la qualité des cordes. La guitare classique  (7/8 ou 4/4) légère, au manche large et plat est un des choix le plus souvent conseillés pour commencer à apprendre la guitare. C’est un instrument polyvalent qui permet d’appréhender l’accès à la musique à peu de frais et donc, d’en changer quand il est temps. De plus les cordes en nylon de la guitare classique sont plus accessibles par leur souplesse aux débutants – enfants et adultes– qui peinent à éprouver les premières brûlures et les crispations douloureuses des cordes et de la tenue de l’instrument dans les premiers temps.Si votre ado est tenté par la guitare folk, quelques accords sur les cordes en acier et les callosités qu’elles peuvent entraîner pour un premier accès à l’apprentissage de la guitare, lui feront faire lui-même la différence. Pour un enfant aussi bien qu’un adulte qui débute, hormis la taille de la guitare,  son esthétique aussi – jouer sur un modèle remarqué chez des amis, à un concert - motivera forcément beaucoup plus que d’être confronté à une guitare de type « standard » -En fonction du modèle de guitare classique choisi, il sera important de vérifier avant un achat définitif, si la largeur du manche est adaptée et si le maniement de la guitare, dans son ensemble, est apprécié par le futur guitariste, confortable à la prise en mains, selon son âge, ses mensurations. L’idéal est de se rentre directement dans les boutiques spécialisées et d’essayer différents modèles. Les vendeurs sauront vous aider et vous conseiller pour votre choix.    Les différentes dimensions des modèles de guitareLa taille de la guitare, quels que soient la marque, le bois, le nombre de cordes, se décline en 5 formats différents : chacun a ses spécificités et est adapté à des morphologies différentes.Guitare 4/4Guitare 7/8Guitare 3/4Guitare 1/2Guitare 1/4La guitare 4/4, le standardLes guitares 4/4 -  les plus courantes -  correspondent aux tailles de guitares standards pour adultes et grands adolescents. Elles procurent un son plus puissant et chaleureux que les guitares de taille inférieure.L'idéale des petits gabarits Les guitares 7/8 conviennent aux enfants de 11 à 12 ans, modèle plus rarement proposé désormais dans la plupart des marques, au profit de la guitare 3/4 car marquant peu de différence avant le passage vers la taille 4/4 adulte. Elles représentent un investissement coûteux pour un très court laps d’utilisation. En revanche, la guitare 7/8 conviendra très bien aux femmes de petite taille (moins d’1m55). Les modèles de guitare enfantsQuelle guitare pour nos apprentis guitaristes : Les guitares 3/4, guitares d’apprentissage par excellence dans les cours de musique, sont très souvent utilisées par les enfants entre 8 et 10 ans.Les guitares 1/2, les plus petites, elles, sont particulièrement appropriées pour les plus jeunes de 6 à 7 ans. La sonorité est plus proche d'une guitare traditionnelle que pour la guitare 1/4.Les guitares 1/4 se situent entre le jouet et le véritable instrument de musique. Elles sont surtout destinées aux très jeunes enfants entre 5 et 6 ans et fréquemment offertes pour un anniversaire ou satisfaire un coup de cœur de l’enfant avant une inscription dans des cours de musique. Cependant, ces mini-guitares sont souvent très recherchées par les voyageurs pour le côté pratique.La question redoutée/redoutable à laquelle sont confrontés bon nombre de parents lors de l’achat d’une première guitare sera souvent    "Est-ce que  je pourrai jouer de la folk, du blues, de la country avec ? " S’il est question de prendre des cours de guitare pour éveiller le goût de la musique à cordes, rien ne se fera sans une réelle envie et une adaptation physique, quasi fusionnelle avec l’instrument choisi : le choix d’une guitare classique permet effectivement de s’adapter à la plupart des styles musicaux qui peuvent plaire à l’apprenti guitariste : musique brésilienne, blues, Pop ou Rock. S’il lui est proposé de jouer – après avoir appris à manier sa table d’harmonie -  ses premiers accords sur un morceau de guitare bien déterminé, il adoptera sans hésiter la guitare classique proposée à bonne taille et bonne prise en mains.On note, au passage, que la taille d’une guitare classique pour adulte peut très fréquemment être choisie un modèle en-dessous : pour un musicien confirmé qui voyage, on remarque souvent le port d’une guitare classique 3/4  pour des raisons de commodités, et nettement aussi accessible à appréhender – plus petite, plus facile à manipuler -  lors des répétitions au cours de déplacements.Entre le choix des marques et des résonances, la plupart des enseignants proposent souvent de commencer les premiers cours avec des guitares à prix modérés – selon l’intérêt, la motivation qui se dégagera avec le temps – Au fil des mois et des progrès constatés, encourageants pour le guitariste de tout âge, on peut alors songer à s’orienter vers une guitare classique plus onéreuse, permettant des performances augmentées, avec une table de musique en bois massif plutôt que bois stratifié, et selon le parcours musical envisagé.Choisir le cèdre – au son chaleureux, propice à un jeu calme et un parcours en solo – ou l’épicéa – pour une résonance très dynamique et percutante souvent appréciée pour une orientation Rock, Country ou Funk, en groupe.    

  • 0 Quelle taille de violon choisir pour votre enfant ? ...

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    Alors qu’un adulte n’a pas d’autres choix que de prendre un violon 4/4, l’éventail des possibilités offertes à un enfant est nettement plus large. Parmi les critères essentiels à considérer avant d’acheter cet instrument, figure évidemment sa taille. Découvrons ensemble la signification des fractions associées aux violons pour enfants et les conseils à suivre pour orienter vos achats.   À quoi font référence les fractions ?L’apprentissage du violon commence par le choix d’un instrument adapté à la taille de l’enfant. À défaut, il risque, d’un côté, de connaître des difficultés dans son jeu et, de l’autre, d’abîmer l’instrument par un mauvais maintien.Or, la fraction traditionnellement accolée au violon renvoie à la notion de taille de l’instrument. Attention, le numérateur (nombre du dessus) et le dénominateur (nombre du dessous) ne renvoient aucunement à une proportion à observer, il s’agit d’une norme qui permet ensuite de se référer au guide de référence.     Quel est le guide des tailles à suivre ?Sur la base de ces désignations normées (exprimées en fraction), voici le tableau des correspondances : NormeLongueur du corpsLongueur du violonÂge indicatif1/3221 cm35 cmMoins de 3 ans1/1622 cm37 cm3 ans et demi1/1024 cm40 cm4 ans1/826 cm44 cm5 ans1/429 cm48 cm6-7 ans1/232 cm52 cm8-9 ansSi ce tableau donne les premières indications pour choisir la taille de violon adaptée à votre enfant, il n’en demeure pas moins que les équivalences d’âge restent approximatives : elles doivent être impérativement corroborées par une mesure précise du bras du petit musicien, car chaque enfant grandit à sa propre vitesse…Conseil : tenir compte de la morphologie du musicien !   Pour connaître précisément la longueur du bras de l’enfant, il s’agit de le lui positionner, à la fois tendu et parallèle au sol, avant de mesurer la distance entre son cou et le milieu de sa paume. La donnée recueillie devra correspondre à la longueur totale du violon.Par exemple, un enfant de 6 ans, avec une longueur de bras de 48 cm devra, effectivement, choisir un violon 1/4, comme le conseille le tableau : ici, la morphologie est conforme aux standards.   Cas 1 : une mesure « entre-deux »Lorsque la mesure du bras peut faire référence à deux désignations normées sur le tableau, il est préférable de prendre la taille du dessous – notamment pour un débutant. En effet, le jeune musicien bénéficie alors d’un violon « moins lourd » pour son gabarit ; la position n’en sera que plus agréable à tenir, et le confort général, plus propice à un meilleur apprentissage.   Par exemple, si la donnée recueillie entre le cou et la paume de l’enfant est de 46 cm, elle peut indiquer, soit un violon 1/8, soit un violon 1/4. La mauvaise opération serait, ici, de préférer un instrument 1/4 pour anticiper ses futures dimensions, l’apprentissage rendu ainsi plus difficile, pourrait finalement le décourager à jouer.Cas 2 : au-delà de 58 cm, un violon entier ?Au-delà de 58 cm de longueur de bras, le musicien doit choisir un violon entier ou plein – et cela, quels que soient son âge et sa taille. En effet, un violoniste de 1,60 m peut ainsi jouer sur le même instrument qu’un autre de 2 m, tout comme un enfant de 8 ans peut s’orienter vers un violon 4/4, simplement parce que sa longueur de bras le lui permet.À noter qu’il existe une taille 7/8, appelée « violon de dame », dont les mesures se situent entre la norme 3/4 et 4/4 : elle s’avère particulièrement adaptée pour des adolescents ou des adultes de petite stature, voire des personnes avec de petites mains.     N’hésitez pas à demander conseil à un luthier ou à un violoniste confirmé, au moment de l’inscription à son premier cours de violon avec un professeur. 

  • 0 Les Cours de Batterie et Percussions ...

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    Vous avez envie de découvrir la batterie et les percussions ?Voici quelques informations utiles qui vous aideront à faire le premier pas et orienter votre choix quelque soit le style musical. La batterie la plus proche des mes envies... Une batterie est un ensemble d'instruments à percussion dont le rôle est de former l'assise rythmique d'un groupe. La batterie est un instrument conséquent et bruyant qui ne convient pas forcément à tous les foyers. Avant de choisir sa batterie, il faut identifier l'environnement dans lequel vous travaillerez votre instrument. C'est pourquoi il existe 2 grandes familles de batterie.Les batteries acoustiquesCe sont les batteries par excellence. Le son est naturel, composé de fûts en bois (le plus souvent) allant de l'acajou à l'érable en passant par le peuplier. Chaque bois comporte des caractéristiques propres modifiant la qualité du son. Les éléments composant une batterie peuvent varier en instruments et en nombre : d'une part les membranophones (toms, grosse caisse, caisse claire ayant une profondeur et une hauteur sonore différente) et d'autre part les idiophones (cymbales, charleston). L'ensemble de ces éléments forment donc une batterie. Le batteur utilise des baguettes en bois grâce auxquelles il va frapper les peaux (le plus souvent en plastique) en rythme.     Les batteries électroniquesCe sont des batteries à part. Particulièrement propices au jeu en appartement, pour ne pas déranger les voisins ! Elles ont l'avantage de recréer les sensations d'une batterie acoustique sans la puissance sonore. Composées de « Pads » (sorte de galettes en plastique noires), elles sont totalement insonorisées et permettre donc le jeu en silence... Grâce à un système complexe de composants électroniques branchés sur ces pads et reliés à une « boîte électronique », le batteur n'a qu'à brancher un casque pour entendre les sons engendrés sur les pads. Ces sons sont modifiables à souhait et permettent de créer des univers particuliers, personnalisables. Un instrument idéal pour les musiques électroniques, le travail sur samplers ou le travail personnel.Les percussions : une grande famille   La batterie est un ensemble de percussions. Cet ensemble n'est qu'une petite partie de la grande famille des percussions. Elles diffèrent selon les zones géographiques, leur histoire et leur utilisation et sont à l'origine des premiers grands courants musicaux et des premières expressions musicales. De cette grande famille se dégage quelques grands instruments tels que le djembé, les congas, ou les bongos, qui à la différence de la batterie se jouent avec les mains. Chaque percussion a un timbre différent apportant plus ou moins de profondeur aux sonorités.   Une question fréquente : à quel âge commencer la batterie et/ou les percussions ?   Comme beaucoup d'instruments, il n'y a pas vraiment d'âge précis pour commencer les cours de batterie ou apprendre les percussions. L'approche de cette famille d'instruments est radicalement différente de toutes les autres, ce qui en fait un instrument plus accessible. Les notions théoriques classiques de solfège sont allégées, centrées essentiellement sur le rythme et l'oreille. Le batteur ou le percussionniste apprendra néanmoins lors de ses cours de musique, les notions de base de la lecture sur partition, afin de pouvoir s'intégrer facilement dans un groupe ou un orchestre. Le batteur ou le percussionniste représente l'assise rythmique d'un ensemble, il est une sorte de chef d'orchestre sur lequel la mélodie se pose.Pour aller plus loin : choisir l'apprentissage de la batterie pour son enfant. Comment réussir ses débuts ?La meilleure méthode est bien sûr le travail dans un premier temps. Lors des premiers cours de batterie, vous travaillerez l'indépendance des poignets et des pieds à travers des exercices rythmiques. L'oreille est un travail complémentaire rigoureux permettant au batteur / percussionniste de se gorger d'influences et de comprendre son environnement et ainsi réussir son apprentissage. En effet, il est important d'écouter et de travailler sur différents styles musicaux afin de s'ouvrir à un maximum de genres musicaux. L'enseignement de la batterie ou des percussions est un phénomène relativement récent et de forte tradition orale ! Le « must » est donc de trouver son maître, celui qui aura la même sensibilité que vous et vous enseignera les règles d'or de la discipline !Pour le connaître, appelez-nous !De toute façon, la batterie est et restera un instrument à part, certainement un des plus captivants et fascinants de tous les instruments. Idéal pour les personnes souhaitant intégrer un groupe, il est également particulièrement accessible à tous ceux qui ne désirent pas être noyés dans des notions de solfège lourdes et contraignantes, ayant un sens du rythme aiguisé et une vraie curiosité.     

  • 0 The Voice, X Factor, Nouvelle Star : participer à une émission de chant ...

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    Plus que jamais populaires ces dix dernières années, les émissions de chant à destination du grand public séduisent l’audimat. Est-ce l’idée que monsieur ou madame tout le monde puisse devenir une star, ou la quête d’émotions liées à la musique qui affole les téléspectateurs ? Qu’importe, puisque ces programmes à succès permettent à la fois aux petits artistes de se faire connaitre, et aux amateurs de chant de se forger une expérience dans le milieu. Du mode de sélection à la préparation de la performance, entrez dans les coulisses de cet univers à part.    Les bonnes raisons de participer à une émission de chant L’idée de vous ridiculiser en public vous est insoutenable ? Vous ne comprenez pas l’intérêt de faire une émission de chant si ce n’est pas pour la gagner ? Il existe pourtant de nombreuses raisons qui poussent un chanteur à participer à une émission comme Nouvelle Star ou Prodiges. Cette expérience permet de :Se faire une idée de son propre niveau de chant par rapport aux autres candidatsBénéficier des conseils avisés des juges sur sa prestationS’entraîner à se produire en public, avec un système de sonorisationAccroître sa popularité et augmenter celle de sa chaîne vidéo ou de son site personnelRencontrer des artistes d’univers variés et des professionnels du milieuRepartir avec un enregistrement vidéo de sa prestation pour pouvoir s’améliorerApprendre à surmonter son trac et à accepter les critiquesPrendre du plaisir à chanter pour les autres (et oui !)Vous voici convaincu(e) ? Retrouvez des conseils précieux dans l'article suivant pour bien vous préparer au concours de chant.     Comment se passe la sélection des candidats à The Voice ou Nouvelle Star ?    Participer à l'émission "The Voice : la plus belle voix" en FrancePour participer à The Voice en France, il faut être âgé de 15 ans (sauf pour la version "The Voice Kids"). La première étape consiste à s'enregistrer en train de chanter, et à envoyer la vidéo à l'équipe de l'émission pour le casting. La prestation sera mieux appréciée si elle est réalisée en live, avec une partie chant bien audible (a capella ou en duo avec un piano/une guitare). Si vous êtes sélectionné(e) pour passer aux auditions à l'aveugle, vous devrez vous rendre sur le lieu de tournage le jour prévu et vous pourrez fouler les marches de la scène pour interpréter votre chanson devant le public et le jury.Participer à l'émission Nouvelle Star en FranceLa Nouvelle Star accepte des candidats d'un âge situé entre 16 et 35 ans. Après 13 saisons, l'émission est en pause (depuis 2017) mais pourrait bien repartir à tout moment. Pour vous tenir au courant des modes de sélection et de la reprise de l'émission, vous pouvez suivre la page Nouvelle Star sur les réseaux sociaux.Participer à l'émission X Factor en FranceOuverte aussi bien aux groupes qu'aux jeunes artistes ou aux chanteurs confirmés, X Factor a vu son succès grandir ces dernières années. Pour participer, rien de plus simple : envoyez une vidéo de votre prestation sur le site de X Factor France pendant la période de casting. Attention, cette dernière est ouverte plusieurs mois avant le tournage. Si le sélectionneur retient votre prestation, vous pourrez alors vous produire devant le public et le jury à l'occasion des auditions.     La préparation aux auditions de chant, une étape fondamentaleSi le timbre « naturel », non travaillé, dont se vantent certains chanteurs parait être un atout séduisant, il est très rare qu’il soit d'une qualité suffisante pour le concours dans des émissions de chant télévisées. En outre, préparer sa voix et apprendre les bases de la respiration en chant n’est en aucun cas opposé au fait de garder un timbre naturel. Au contraire, les techniques de chant permettent d’affiner le timbre tout en préservant la bonne santé de l’appareil vocal.Pour bien s’entraîner à placer sa voix et à projeter le son, l’idéal est de prendre un cours de chant avec un professeur compétent. Ce dernier saura vous indiquer vos qualités, à mettre en avant, et les défauts qu’il vous faut travailler.Choisir la bonne chanson pour une audition de chantAfin d'éviter de chanter le même titre qu'un autre candidat, il est recommandé de choisir une chanson peu connue, et d'en travailler aussi une deuxième. Trouvez un bon accompagnement musical pour chant et entraînez-vous régulièrement, avec et sans la musique. Lorsque vous maîtrisez mélodie et paroles, attardez-vous à insuffler votre propre personnalité au morceau. Vous serez ainsi fin prêt(e) pour vous présenter devant le public !

  • 0 Top 10 des défauts des apprentis violonistes ...

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    L’apprentissage du violon est un long « combat », pour lequel il faut faire preuve de beaucoup de bonne volonté, d’assiduité, mais aussi de méthode. En effet, rien ne s’improvise : des premiers cours de violon aux obstacles survenant tout au long de la profession, beaucoup de débutants ont tendance à commettre les mêmes erreurs. Découvrez les principaux défauts des néophytes, pour mieux les contourner dès vos premiers pas?!1. Sous-estimer l’importance des gammes au violonIl est vrai que les gammes ne font pas partie des exercices les plus plaisants lorsque l’on apprend à jouer du violon. Elles permettent cependant de mémoriser les intervalles, de maîtriser son positionnement et d’arriver très facilement à jouer des enchaînements complexes au violon. Cela prend du temps et demande de la patience, mais vous devez réaliser ces exercices.    

    Comment bien tenir son violon ?)8. Se laisser envahir par le stressLe violon peut se montrer impressionnant, angoisser les plus perfectionnistes. Cependant, votre stress ne doit pas se matérialiser sur votre corps, car si vos postures sont trop rigides, le résultat sonore ne sera pas au rendez-vous. Relaxez-vous?!    

  • 0 La place du piano au cinéma ...

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    Théâtral, majestueux, le piano accompagne depuis toujours le cinéma. Il hérite même du rôle principal dans bon nombre de longs-métrages. À l'époque du cinéma muet, la bande originale du film constituait un moyen fort usité pour faire passer des émotions, ajouter au drame ou à l'allégresse du scénario. Aujourd'hui, elle sert plus que jamais l'identité des créations du petit et du grand écran.Le piano serait-il l'instrument idéal pour le cinéma ?Son aspect esthétique ne laisse pas indifférent. Qu'il soit à queue ou droit, numérique ou acoustique, le piano attire les regards et les mains. Même les plus étrangers à la musique ne peuvent s'empêcher d'essayer quelques touches, d'effleurer les coins du meuble, de s'asseoir un instant sur la banquette et de s'imaginer pianiste. Tout ce qui révèle de l'imaginaire prend une place importante au cinéma.Mais il faut surtout considérer la sonorité de cet instrument pas comme les autres. Ses multiples facettes le rendent à la fois soliste et accompagnateur, ses bienfaits dans l'apprentissage de la musique ne sont plus à démontrer et il accompagne les premiers pas de la plupart des musiciens.   Les grands thèmes de cinéma au pianoLes professeurs qui donnent des cours de piano peuvent témoigner du nombre de requêtes de leurs élèves pour apprendre à jouer des morceaux issus du grand écran. Épiques, envoûtants ou plus intimistes, les thèmes de piano au cinéma ont en commun de conférer une atmosphère unique aux images tournées par le réalisateur. À défaut de pouvoir toutes les citer, voici quelques-unes de ces mélodies qui restent dans l'oreille et dans l'histoire de la musique de film.   "Harry Potter", la féerie des aigusFaut-il encore présenter la série jeunesse la plus populaire des dernières décennies ? Les premières notes du thème au piano, reconnaissables entre mille, ont probablement inspiré une génération de musiciens désireux de recréer l'ambiance magique de Poudlard. John Williams, réputé pour ses talents de compositeur, révèle ici tout le génie de sa créativité."Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", un tourbillon d'émotionsLa "Comptine d'un autre été" issue de la bande originale est devenue un morceau culte pour les pianistes amateurs. L'ensemble de l'accompagnement musical a d'ailleurs été récompensé par le César de la meilleure musique l'année 2002. Son compositeur Yann Tiersen signe également la bande originale de "Tabarly", qui retrace la vie d'un navigateur breton devenu légende.  Your browser does not support the video tag.  "Intouchables", un thème poignant pour une histoire touchanteLe titre "Fly" fait partie des 15 morceaux écrits par le pianiste Ludovico Einaudi pour ce long-métrage français au succès international. Comme pour prôner la différence, ce film intègre des morceaux aussi hétéroclites que le "Nocturne op.9 no 1 en si bémol mineur" de Chopin, "Supersition" de Stevie Wonder et plusieurs morceaux classiques de Schubert, Mozart ou Bach."La liste de Schindler", la lueur d'espoir dans les heures sombresOn ne présente plus John Williams et ses nombreuses collaborations pour des projets aussi ambitieux que "Star Wars" ou "Jurassic Parc". Dans ce film délicat et douloureux où se côtoient la misère des victimes de la Seconde Guerre mondiale et la beauté de l'humain dans toute sa compassion, la musique accompagne le spectateur avec une certaine émotion, qui n'est pas sans rappeler celle des Nocturnes de Chopin. Pour que vive l'espoir à travers les notes.   Your browser does not support the video tag.  "1492 : Christophe Colomb", le voyage de l'impossibleGérard Dépardieu incarne, dans cette version de la découverte de l'Amérique, l'ambitieux navigateur qui parcourut l'océan Atlantique dans des conditions éprouvantes, pour affronter l'inconnu. Il fallait à cette épopée une bande originale digne de celle signée par le groupe Vangelis, dont le titre "Conquest of paradise" a été certifié disque d'or dans plusieurs pays, notamment en Belgique et au Royaume-Uni.   Ces films qui font du piano le héros principalLa liste est longue et non exhaustive. Elle évoque le piano au fil des époques, l'impétuosité des jazzmans, le carcan étroit des musiciens classiques, le glamour des relations élèves/professeurs, la beauté, enfin, du piano solitaire. Compagnon des âmes créatives ou désespérées, héros de guerre à ses heures, le piano n'en finit pas d'inspirer le cinéma.   "Le pianiste", une ode aux survivants et à ChopinL'histoire vraie de Wladyslaw Szpilman constitue un émouvant mélange entre sa brillante carrière de pianiste et son douloureux parcours de réfugié pendant la Shoah. Les interprétations jalonnent le film, dans des scènes qui couplent l'atrocité de la guerre à la beauté des mélodies polonaises. Chopin y figure en digne représentant national à travers ses compositions, et sauve la mise au réfugié lorsqu'il est découvert par un officier allemand auquel Wladyslaw Szpilman doit livrer une interprétation pour sauver sa vie.   Your browser does not support the video tag.  "Ray", l'influence afro-américaine du jazz, du soul et du r'n'bRay Charles aurait-il été un pianiste virtuose s'il avait pu voir ? Nul ne sait, pourtant, ce handicap apparu dès son enfance semblait disparaître lorsque le Genius s'asseyait devant le clavier. Le film retrace la biographie éprouvante d'un homme marqué par des expériences traumatisantes, qui a su, malgré ou par ses faiblesses, donner son âme à la musique. Ray Charles est considéré comme un influenceur majeur des grands styles musicaux que sont le jazz, le r'n'b, la soul et même le rap."La leçon de piano", le sensualité au service de la musiquePlus qu'une histoire d'amour, ce film récompensé par une Palme d'Or en 1993 et par de nombreux Oscars relate la disparité de plusieurs amours : celui qui est perdu, celui qui est forcé, celui enfin qui permet la créativité la plus profonde et l'épanouissement des sens. Le piano y joue le rôle de témoin, mais représente aussi la tentation romantique et sensuelle imposée à l’héroïne muette, dans une atmosphère néo-zélandaise baignée d'un bleu étrange, captivant."Piano Forest", un conte sur la passion qui transcende le pianisteOutre "Your Lie in April", il existe quantité d'animés Japonais dédiés à la musique. Celui-ci se démarque peut-être par la tournure qu'il affecte pour aborder le sujet. Deux amis pianistes, l'un autodidacte passionné, l'autre virtuose contraint, se retrouvent à confronter leurs points de vue sur la musique, et notamment sur les concours de piano. Avec de très belles illustrations portées par des morceaux de Mozart ou des compositions originales, ce film met en avant l'amour du musicien pour ce qu'il joue, essentiels dans toute interprétation."Le piano magique", un voyage musical pour petits et grandsCe film d'animation est porté par les interprétations magistrales de Lang Lang, pianiste virtuose contemporain à la réputation internationale. Beethoven et Chopin initient l'oreille des enfants et ravissent celle des adultes. L’héroïne s'embarque pour un voyage mystérieux à bord d'un piano cassé, à travers une esthétique réussie qui mélange marionnettes et images de synthèse."Au bout des doigts", le piano comme réhabilitationUn jeune cambrioleur mélomane finit en prison, d'où il est sauvé par le directeur du Conservatoire National qui voit en lui un futur prodige du piano. Dans cette comédie dramatique de 2017, le héros va devoir affronter les préjugés, ses craintes du regard des autres, et surtout, le gouffre qui l'éloigne du milieu élitiste de la musique classique. La bande originale, réalisée sur un Steinway & Sons, régale l'auditeur avec du Rachmaninov :   Your browser does not support the video tag.  "La tourneuse de pages", un thriller autour du pianoAprès avoir été recalée du concours du conservatoire, la jeune héroïne de ce drame inquiétant abandonne la pratique du piano. Dix ans plus tard, elle retrouve la pianiste renommée qui, selon elle, a précipité sa chute. Elle s'immisce alors dans sa vie en devenant son assistante, sa tourneuse de page. Le piano devient le centre d'une vengeance préméditée, qui pourrait tourner au cauchemar pour l'une ou l'autre des protagonistes.   Qui joue du piano dans les films ?En regardant l'un de ces chefs-d’œuvre cinématographiques, la question vous a certainement frappé : qui est le pianiste derrière les interprétations ? Est-ce que les acteurs jouent réellement la musique entendue ? Combien de temps leur faut-il pour s’entraîner ?Le cas le plus typique consiste en un savant mélange entre des enregistrements studio réalisés par un pianiste professionnel, des plans montrant l'acteur jouer et des plans montrant les mains du pianiste à l'oeuvre. Selon l'importance donnée à la vraisemblance de l'interprétation, l'acteur ou l'actrice devra se former plus ou moins intensément à la pratique. Jules Benchetrit, qui interprète Mathieu Malinski dans "Au bout des doigts", révélait avoir suivi 3 heures de cours quotidiennes avec une professeure de piano, pendant 3 mois, pour préparer son rôle. Contrairement aux idées reçues sur l'apprentissage du piano, c'est un loisir accessible à n'importe quel âge, avec ou sans expérience musicale préalable. Jules Benchetrit s'est d'ailleurs dit conquis et enthousiaste pour poursuivre l'étude d'un instrument.    Bien sûr, certains longs-métrages au budget limité, ou moins pointilleux sur la vraisemblance, se contentent de superposer la bande originale aux moments durant lesquels le/la protagoniste joue au piano. Faites l'essai la prochaine fois que vous visionnerez un film ou un dessin animé : saurez-vous reconnaître si les notes montrées à l'image sont bien celles entendues ?

  • 0 Cours de piano: comment apprendre le piano ? ...

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    Si pour vous le piano ne ressemble encore qu'à un labyrinthe fait de noir et de blanc, mais que vous ressentez une irrésistible envie d'y pénétrer, cette page est faite pour vous. Laissez-nous vous apportez quelques informations sur cet instrument-roi de la musique, qui vous révèleront que l'apprentissage du piano est accessible à tout le monde, tous niveaux confondus !     Un instrument à la portée universelle...En abordant cet instrument, sachez dès maintenant petits veinards, que vous entrez dans un monde aux possibilités illimitées. Le piano constitue l'instrument par excellence qui vous ouvrira les portes d'une infinité de styles de musique. En effet, aussi bien classique que jazz, le piano s'est également imposé comme élement majeur de la musique de variété, de la salsa, du rock, du blues ... Bref que vous soyez rockeux ou baroqueux, jazzeux ou amateurs de rythmes au sang chaud tel que la salsa, votre sensibilité correspond à une multitude de pianistes qui excellent dans ces styles !    Comment choisir son instrument ?Si le fait de posséder son propre instrument, est une des clefs du progrès personnel, nulle obligation de prévoir un gros budget ! En effet, le temps où le grand piano à queue nécessitait de faire au préalable l'acquisition d'une maison spatieuse, est révolu. Aujourd'hui une large gamme de pianos numériques est à votre portée, avec leurs avantages (prix, taille, légereté, prise casque pour ne pas gêner le voisin...).  Pour aller plus loin : Comment choisir le piano parfait ?Les questions les plus fréquentes :A quel âge commencer ses cours de piano?Le piano est abordable à tout âge. Il reste l'instrument remportant le plus de succès chez les tous petits. Et pour cause! Cet instrument constitue entre autre un formidable outil pour prolonger l'éveil musical de nos pitchounes: aucune contrainte de poids de l'instrument, une large sonorité du grave à l'aigu pour flatter l'oreille de mademoiselle ou de monsieur... A l'inverse, les personnes plus âgées y trouveront également leur compte, car... il n'y a pas d'âge pour se lancer !      Les cours de piano : solfège obligatoire et rigueur de travail ?L'apprentissage du piano est souvent considéré par les néophytes comme strict et laborieux. Or cet instrument possède l'agréable particularité d'offrir aux débutants des résultats audibles très rapidement! De plus, le timbre de l'instrument est caractérisé par une exceptionnelle profondeur ! Le travail de la technique constitue un moyen sûr de progresser mais (heureusement!) il n'est pas incontournable pour approcher l'instrument. Si vous n'avez pas particulièrement envie de faire vos gammes, il existe de multiples manières d'aborder intuitivement la pratique du piano et de s'approprier ainsi de façon personnelle l'instrument tout en faisant l'acquisition de bases solides. Comme tout instrument, le piano nécessite un minimum de base en solfège : faut-il obligatoirement apprendre le solfège ?Néanmoins, si le solfège a toujours été un obstacle pour vous, pas d'inquiétude ! En privilégiant l'accès à l'instrument par le biais de morceaux simples et de manière progressive, les notions théoriques dont vous avez besoin pourront être intégrées dans vos cours de piano au fur et à mesure de la pratique instrumentale. Le fait d'expliquer les notions solfègiques à partir de vos morceaux préférés favorise la compréhension et facilite votre progression. Un apprentissage du piano en toute sérénité, à partir de la musique que vous aimez est donc tout à fait possible sans passer par deux ans de pure théorie.Alors en piste !L'envie de parcourir ce bel instrument aux touches d'ivoires, est au final, tout à fait envisageable, et au risque de contredire les briseurs de rêve, le piano est tout à fait abordable en termes de budget, de travail, de niveau et d'âge. D'expérience, le cours se révèle être la voie la plus sûre et la plus moderne pour son apprentissage. Les cours de piano peuvent être ainsi réellement adapté au projet musical de chaque élève, contrairement aux cours en conservatoire où la méthode d'apprentissage est relativement standardisée. Mais surtout, le professeur de piano apporte à son élève, au fur et à mesure de ses cours de musique, les éléments théoriques qui l'aideront dans sa progression instrumentale. L'enseignement est beaucoup plus concret et les progrès plus rapides !D'autre part, il est évident que l'apprentissage du piano ne peut se faire seul. Le professeur est là pour fixer des objectifs, corriger les erreurs techniques. Il est également un partenaire de jeu pour son élève! Les premiers morceaux sont souvent des quatre mains (l'élève et son professeur). Vous qui donc hésitez devant cette source de grandes satisfactions que constitue le piano, sachez que derrière chaque apprenti pianiste correspond un professeur adapté à son projet, motivé par le plaisir de voir progresser ses propres élèves.   

  • 0 Pourquoi apprendre le piano en plus d'un autre instrument ou du chant ? ...

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    Les petits élèves du conservatoire font presque tous leurs premières gammes sur un clavier. En effet, les leçons de piano ne sont pas l'exclusivité des futurs pianistes. La maîtrise de cet instrument polyvalent présente de nombreux avantages pour les musiciens et les chanteurs. Apprentissage facilité du solfège, accompagnement, accordage, travail de la dextérité, de la justesse. Découvrez toutes les raisons d'apprendre le piano en plus d'un autre instrument ou du chant.   Apprendre le solfège et lire les notes avec le pianoSon clavier plat, facile à jouer, fait du piano l'instrument fétiche pour repérer les notes et se représenter leurs intervalles. Sans technique particulière, n'importe quel élève peut jouer les notes d'une gamme et apprendre à les nommer.Pour apprendre à lire une partition, rien de tel que de s'essayer au clavier. En visualisant les portées directement sur les touches, les notions parfois abstraites du solfège semblent bien plus accessibles. Les tons et demi-tons prennent tout leur sens, et les accords, impossibles à exécuter sur la plupart des instruments à vent, deviennent abordables.   Utiliser le piano pour accorder son instrumentBasique et pourtant indispensable, l'accordage d'un instrument nécessite de se baser sur une référence qui, souvent, est le piano. Pour quelle raison ?C'est un instrument qui se désaccorde beaucoup plus lentement que les autres. Si le violon ou la flûte doivent être réajustés quasiment à chaque morceau, le piano se contente d'une séance d'accordage trimestrielle ou annuelle. Celle-ci étant particulièrement laborieuse et nécessitant la présence d'un facteur, il est bien plus aisé d’accorder les autres instruments au piano. Bien sûr, cette problématique n'existe pas avec les pianos numériques, qui par définition produisent toujours le son juste.Disposer d'un petit clavier chez soi permet donc de pouvoir accorder sa guitare ou sa clarinette dès que nécessaire, à condition de savoir situer les notes sur le clavier.   L'échauffement en chant avec un pianoFaire des vocalises avec un piano présente un certain avantage : vous gagnez en justesse en collant au plus près à la sonorité du clavier et pouvez-vous rectifier rapidement. D'ailleurs, la plupart des professeurs de chant connaissent les bases du piano, et certains accompagnent même leurs élèves.Un passage difficile sur le morceau que vous travaillez ? Jouez-le lentement sur le clavier, note par note, pour entendre la mélodie et le rythme de façon très précise. Avec des cours de piano, votre bagage sera suffisant pour déchiffrer des exercices d'échauffement vocal, et réaliser des gammes.S'accompagner au piano en tant que chanteurQuelques astuces pour accompagner au piano ne sont pas de trop, car l'exercice semble difficile même pour les plus aguerris. Pourtant, le travail en vaut le coup. Un chanteur qui s'accompagne lui-même saura parfaitement adapter son tempo à ses propres variations, se rattraper en cas d'erreur, et même s'autoriser quelques improvisations.Le duo piano-chant fait des apparitions récurrentes dans certains bars et restaurants, et vous évitera de devoir chercher un accompagnateur pour chacune de vos représentations. C'est en outre un exercice excellent pour développer vos capacités intellectuelles.   Composer facilement au pianoEn maîtrisant les bases du piano, il devient aisé d'improviser des petites mélodies, de trouver des arrangements correspondants. Vous écrivez des chansons ? Ajoutez quelques accords pour que d'autres instruments puissent vous accompagner. Vous jouez dans un groupe ? Créez sur le clavier les lignes mélodiques des autres membres du groupe, et peaufinez vos harmonies. Si vous disposez d'un piano numérique relié à un ordinateur, un simple logiciel vous permettra d'écrire directement une partition à l'aide du clavier.   Augmenter sa dextérité et sa souplesse avec le pianoLes guitaristes le savent mieux que quiconque, les premiers pas sur un instrument peuvent s'avérer douloureux. Le piano, utilisé en complément, permet de travailler la force et la souplesse des doigts d'une façon différente, mais néanmoins efficace. En vous astreignant à quelques heures de pratique sur un clavier, les trilles et les vibratos n'auront plus de secret pour vous !   

  • 0 Devenir guitariste professionnel : quels débouchés sont possibles ? ...

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    Autodidacte acharné depuis l'adolescence ou élève appliqué dès l'enfance, vous n'aspirez qu'à gagner votre vie en grattant sur votre instrument préféré devant un public enthousiaste. Du rêve à la réalité, le chemin semble parfois long et semé d'embûches. Est-il réellement possible de faire de la guitare son métier ? Sans égaler le parcours d'un Ed Sheeran, vous pouvez tout à fait réussir à vous dégager un salaire correct à travers plusieurs voies musicales, de l'enseignement à l'accompagnement.    Les différents secteurs pour travailler comme guitariste professionnelBien que le Graal du guitariste réside souvent dans la profession de musicien professionnel, il existe différents métiers qui peuvent lui permettre d'exercer sa passion tout en vivant de façon décente :Professeur de guitare dans une école de musique ou au conservatoireProfesseur de musique dans un collège ou un lycée luthierResponsable d'un magasin de musiqueMusicien dans un groupe ou un orchestre professionnelIntermittent du spectacle (dans les émissions télévisées par exemple)Intervenant musical dans les écoles, les hôpitaux...De façon moins directe, d'autres métiers se trouvent en rapport avec la musique comme l’ingénieur du son, le technicien, le manager ou le producteur. Ces domaines requièrent un certain nombre de compétences en plus d'une excellente maîtrise des principaux aspects de la musique théorique.Si vous aimez transmettre votre savoir, mais que vous voulez garder une certaines indépendance dans votre planning, pourquoi ne pas donner des cours de guitare ? Dans nos écoles, par exemple, les professeurs disposent d'une rémunération attractive et d'un cadre de travail stimulant.     Quel diplôme choisir pour exercer en tant que guitariste pro ?Titulaire d'un DE, diplôme d'état qui vous permettra d'enseigner la guitare en tant que professionnel, vous aurez également accès la profession de musicien d'orchestre. Le DE en musique facilite l'entrée dans une école spécialisée de guitare, par exemple. C'est toutefois une formation qui se déroule dans un univers assez restreint au classique et au jazz. Pour vous perfectionner dans d'autres styles de musique en guitare, vous devrez vous appuyer sur des formations complémentaires.Les écoles de guitareIl y en a pour (presque) tous les goûts, et pour (presque) tous les budgets. Vérifiez leur sérieux en passant par des forums, par le bouche-à-oreille, ou en vous rendant sur place si possible pour visiter les locaux et rencontrer le personnel.Pour les bilingues, il existe également d'excellentes écoles de guitare outre-Manche, en Allemagne, en Amérique, etc. Plutôt que de vous cantonner à un seul concours, vous pouvez envisager d'en passer plusieurs, quitte à devoir faire un choix si vous réussissez toutes les admissions.Devenir guitariste professionnel en étant autodidacte ?L'expérience, dans le milieu de la musique, compte parfois pour autant que la formation théorique. En effet, c'est à force de jouer, de se comparer à d'autres musiciens, d'apprendre leurs techniques et leurs astuces que le guitariste amateur se forge un véritable profil professionnel. À travers les concerts et les répétitions, il engrange de la confiance sur scène, de la cohérence dans son jeu et de l'esprit d'équipe, un critère primordial pour jouer à plusieurs.Attention, le guitariste de studio doit savoir lire des partitions et les déchiffrer à l’œil. Un bon bagage de solfège reste indispensable dans ce cas.D'autres diplômes ou cursus sans rapport direct avec la musique se montrent utiles pour percer dans le milieu, qu'il s'agisse d'artisanat, de technique, de commerce, de gestion ou encore de management. Ils offrent également une porte ouverte vers d'autres voies en cas de difficultés financières dans le domaine de la musique.    Les contraintes et difficultés du métier de guitaristeComme tout artiste vivant de sa passion, le guitariste professionnel connaît des heures difficiles et ne doit pas s'attendre à mener une vie tranquille et sécuritaire financièrement. À moins d'avoir à la fois beaucoup de chance et beaucoup de talent, le musicien lambda se démarque difficilement au sein d'une large communauté d'amoureux de la guitare. Pour autant, si la stabilité ne vous attire pas spécialement et que l'argent n'est pas votre priorité, il est tout à fait envisageable de vous épanouir en tant que professionnel de la guitare.En tant qu’intermittent, vous pouvez bénéficier d'allocations qui visent à compléter les mois où vous ne travaillerez pas. Il vous faut cependant faire preuve d'une grande mobilité pour suivre les tournées dans lesquelles vous vous engagez, ce qui revient à passer parfois plusieurs mois sur les routes dans des conditions de confort sommaires.Une autre possibilité, choisie par de nombreux passionnés, consiste à trouver un job alimentaire à temps partiel, qui puisse garantir un revenu régulier tout en laissant la disponibilité d'esprit et le temps pour d'autres activités musicales. En effet, le salaire d'un guitariste professionnel dépasse rarement le SMIC, et varie en fonction des contrats souscrits, de l'offre et de la demande du secteur.    

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  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
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  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
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