Cours de Musique à Namur & Wépion Cours de Musique à Namur & Wépion

Back

0 Combien faut-il prendre de cours de guitare pour savoir jouer ? ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Namur & Wépion - www.musique-namur.be

Faut-il passer beaucoup de temps avec son prof de gratte pour apprendre à jouer ?

S’il vous est déjà arrivé de discuter quelques minutes avec un professeur, par hasard à l’occasion d’un dîner ou pour vous renseigner sur cet instrument, il y a fort à parier que vous n’avez pas pu vous empêcher de lui demander combien de temps il faut pour apprendre à jouer quelques notes. Qu’en est-il pour devenir un bon guitariste capable de jouer avec fluidité le morceau qui vous fait le plus vibrer de votre groupe de rock fétiche ?

Tous les professeurs vous le diront, c’est une question qui revient invariablement dans la bouche des débutants qui se demandent en fait si cela est vraiment une bonne idée de vouloir se lancer dans l’aventure de la guitare en partant de zéro. Certains se pensent trop vieux, d’autres sont persuadés qu’ils ne sont pas faits pour la musique… Et si vous arrêtiez de vous mettre des freins et que vous tentiez l’aventure en commençant par choisir un bon prof de guitare ?

Nous allons donc décortiquer pour vous les diverses phases de l’apprentissage et évoquer les différents paramètres sur lesquels vous pouvez agir pour optimiser votre parcours et mettre fin à de nombreux fantasmes. Mais avant de commencer, il faut que vous sachiez deux choses…

Non vous ne réussirez jamais à jouer du Clapton parfaitement en quelques mois de cours de guitare. Mais par contre, il est tout à fait envisageable de se faire plaisir en jouant des morceaux simples après quelques semaines de cours particuliers, à condition d’être motivé et de travailler sérieusement. Comme d’habitude, la régularité est la principale clé pour apprendre et devenir un bon musicien.

 

 

combien de cours de guitare pour savoir jouer

Quels sont vos objectifs ?

Au risque de vous décevoir, il faut bien avouer qu’il est difficile, voire impossible, de répondre à l’interrogation que formule cet article, et cela pour plusieurs raisons. La première qui va peut-être vous sembler évidente, mais qu’il est bon de rappeler, c’est que cela dépend des objectifs que l’on se fixe et de ce que l’on entend par savoir jouer de la guitare.

On vous a donné une guitare et vous vous dites que ce serait sympa de savoir gratter quelques accords pour vous accompagner au chant lorsque vous faites des soirées entre amis. Ou vous avez décidé que vous seriez un jour capable de bluffer votre entourage en reprenant à la perfection un standard du rock ? La motivation initiale varie d’une personne à l’autre et chacun devra donc s’interroger sur ce qu’il attend de cette expérience pour savoir quel investissement de temps il va devoir y consacrer. Sinon il y a un gros risque de rapidement se décourager en ayant l’impression qu’on n’y arrivera jamais et que tous les efforts sont vains.

Il est important que vous fassiez très clairement part de vos motivations à votre professeur et que vous puissiez en discuter ouvertement avec lui. Cela lui permettra d’adapter sa pédagogie à vos envies et de vous proposer un enseignement qui répondra à vos attentes.

A chacun son rythme

On pourrait comparer la musique au sport. Chaque individu a plus ou moins de facilité pour apprendre une nouvelle activité. Certains n’ont aucun mal à bien frapper la balle au tennis dès leurs premiers entraînements, alors que d’autres n’ont vraiment pas les mêmes capacités de coordination des gestes et vont mettre beaucoup de temps à assimiler la base des gestes.

C’est exactement pareil pour la guitare, les profs pourront vous le confirmer. Ils ont tous connu des élèves qui progressaient très vite en quelques semaines et d’autres qui stagnaient de façon incompréhensible. Attention, cela ne veut pas dire que le second restera toujours un joueur médiocre, mais il devra certainement fournir beaucoup de travail.

L’autre paramètre, c’est le temps d’entraînement quotidien. Un jeune lycéen qui peut passer deux heures par jour à répéter ses gammes a nettement plus de chances de s’en sortir rapidement qu’un père de famille qui réussit péniblement à s’isoler 20 minutes de temps en temps pour pratiquer.

 

Livre Blanc | Cours de Musique à Namur & Wépion - www.musique-namur.be

 

Les clés pour progresser rapidement

Prendre des cours particuliers de guitare avec un excellent prof vous fera gagner beaucoup de temps. Il suffit de consulter quelques forums spécialisés pour se rendre compte que ce constat est partagé par la plupart des guitaristes.

Il est donc primordial de trouver un prof de guitare qui sera sur la même longueur d’onde que vous et avec lequel vous allez tisser une vraie relation de confiance. Un bon enseignant doit non seulement être pédagogue pour donner des cours de musique, mais il doit aussi savoir booster son élève quand il le sent en difficulté.

L’autre clé, et nous l’avons déjà évoqué plus haut, c’est la régularité du travail. Il n’est pas impossible d’apprendre la guitare en prenant une heure de leçon par semaine et en jouant un peu le week-end, mais ce n’est pas l’idéal.

Vous allez en effet devoir apprendre à dissocier les mouvements de vos doigts pour appuyer sur différentes cordes et votre corps va devoir imprimer dans sa mémoire des positions que vous retrouverez par la suite de façon presque automatique. Cela ne peut s’acquérir que par la répétition et c’est indispensable pour progresser.

Répéter chaque jour, même une demi-heure seulement, est fortement conseillé. Essayez d’en faire un moment agréable où vous vous retrouvez au calme et concentré à fond sur vos six cordes. Et surtout, ne grillez pas les étapes, buter sur un morceau trop compliqué est générateur de frustration ce qui est contre-productif. Votre prof est là pour vous aiguiller, alors suivez ces instructions à la lettre.

Solfège ou tablatures ?

C’est un vaste débat que nous n’allons pas aborder ici. Rappelons juste que la lecture des partitions requiert une formation spécifique en plus de la guitare, même si votre prof pourra sûrement s’en charger.

A l’inverse, les tablatures sont une façon très simple d’écrire la musique, certes avec moins de précision rythmique qu’une partition, mais largement suffisante pour la plupart des gens qui envisagent la guitare comme un loisir.

Sachez que l’apprentissage du solfège est perçu par la plupart des débutants comme une vraie corvée. Si vous n’envisagez pas de faire une carrière de guitariste classique, les tablatures vous suffiront amplement pour vous amuser et cela vous permettra d’être beaucoup plus rapidement autonome et de vous concentrer sur la pratique.

Combien de temps pour le premier morceau ?

Vous seriez certainement déçu de terminer cet article sans avoir eu la moindre info concrète à vous mettre sous la dent pour estimer le temps qu’il va vous falloir pour jouer un morceau simple de façon relativement fluide, pour lequel que vous n’aurez pas honte de vous produire avec votre instrument devant vos amis ou votre famille.

Avec trois mois de cours particuliers à raison d’une à deux heures par semaine, et un entraînement quotidien de 30 minutes minimum, vous devriez déjà acquérir un niveau de base vous permettant de savoir où placer vos doigts pour faire résonner correctement votre instrument et enchaîner quelques accords. Cela représente souvent un premier aboutissement pour le débutant qui ne doit pas se laisser griser. C’est juste une étape, ne criez pas victoire trop tôt, les plus grands guitaristes ont passé leur vie à s’entraîner pour rester au top et améliorer leur technique !

Ce n’est donc pas une garantie, cela constitue un ordre d’idée et vous donnera peut-être l’envie de vous accrocher si vous rencontrez quelques difficultés initiales. Pas de panique, tous les guitaristes ont connu des moments de découragement, sans compter les histoires de faux départ. Alors si vous êtes prêt à investir dans votre première gratte et à vous lancer, dites-vous que finalement trois mois, ce n’est pas si long

 

 

Quels morceaux choisir pour débuter ?

Parlez-en avec votre prof qui prendra le temps de vous accompagner dans cette réflexion. Il faut évidemment sélectionner un morceau que vous aimez pour que la motivation vienne naturellement. N’oubliez pas que vous allez passer des heures et des heures à tenter de reproduire des sons, alors essayez d’éviter que cela ne tourne à la torture avec une chanson que vous n’appréciez pas.

Et surtout n’insistez pas si votre prof juge votre morceau fétiche trop compliqué, l’important c’est d’y arriver et de vous mettre en confiance pour créer une bonne dynamique. Ecoutez ses conseils !

Si vous ne jurez que par le rock, parmi les grands classiques recommandés aux débutants, on retrouve souvent l’incontournable Smoke on the water des Deep Purple, Knockin’ on heaven’s door des Guns N’ Roses, l’immense Come as you are de Nirvana ou le mythique Sunday Bloody Sunday des irlandais de U2.

Vous rêvez de savoir jouer Seven Nation Army de The White Stripes ? Bonne nouvelle, sachez que l’un des riffs que tous les guitaristes du monde auraient rêvé d’être le premier à jouer est relativement accessible.

Certaines chansons du roi du reggae Bob Marley sont aussi souvent plébiscitées par les débutants. Des classiques comme Redemption song ou No Woman No cry sont de très bons choix.

Vous n’écoutez que de la chanson française ? Et si vous tentiez votre chance avec Caravanes de Raphaël, Respire de Mickey 3D ou Le Pénitencier de Johnny Hallyday ?

 

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.