0 Comment protéger et entretenir vos cordes de violon ? ...
- Le Violon
- by Administrator
- 16-02-2019
Changez les cordes avec délicatesse?!
Quelle que soit la nature des cordes du violon (boyau, matière synthétique ou acier), elles sont fragiles et leur manipulation doit retenir toute votre attention. Or, il faut a minima les changer tous les ans, voir tous les 6 mois, si vous jouez très souvent.
En aucun cas, vous ne devez changer les cordes de manière simultanée, sans quoi vous risquez de faire tomber l’âme ou le chevalet : il faut le faire les unes après les autres.
La plupart du temps, ce changement provoquera une période d’ajustement avant d’atteindre la sonorité idéale et la fin du désaccordage systématique entre chaque nouvelle session de jeu. Pour rappel, un violon s’accorde à partir du La, jouée sur la troisième corde à vide, en partant de la plus épaisse (le sol).
Veillez à ne jamais utiliser une pince pour décoincer une cheville : elle pourrait créer des micro-fentes, qui finiraient par fragiliser et briser la cheville.
Jouez régulièrement?!
L’entretien et la protection des cordes d’un violon passe par le simple fait de jouer régulièrement de son instrument : inutilisées, elles perdent leur ton et leur brillance plus rapidement.
Si vous ne devez jamais utiliser des produits de nettoyage, vous pouvez passer un linge sec de coton doux sur les cordes pour les essuyer, suite aux passages répétés de l’archet, chargé de résidus de colophane.
Avec ce chiffon doux, vous pouvez aussi essuyer la partie des cordes en contact avec vos doigts : la sueur étant extrêmement corrosive, cela permet d’augmenter leur durée de vie.
Astuce ? Si vous êtes amené(e) à ne pas jouer pendant une longue période, n’hésitez pas à détendre légèrement les cordes de votre instrument, elles apprécieront le geste !
Pendant votre cours de violon avec un professeur, demandez, à ce professionnel, des conseils pratiques sur l’entretien de vos cordes — et plus généralement de votre violon. Votre instrument n’en gardera son bon état que plus longtemps !