Cours de Musique à Namur & Wépion Cours de Musique à Namur & Wépion

Back

0 Cours de piano pour enfant : comment bien les choisir ? ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Namur & Wépion - www.musique-namur.be

Apprendre le piano à un enfant : le guide

Les cours de piano pour enfants permettent à ces derniers d’avoir un éveil musical adapté pour faire leurs premiers pas avec la musique. Les jeunes élèves des cours vont se familiariser à la musique avec un professeur et progresser en général bien plus vite que des adultes. En effet, la capacité d’apprentissage des enfants en cours est, comme on le sait, supérieure à celle des adultes.

De ce fait, faire débuter la pratique d’un instrument à votre enfant via des cours est une très bonne idée. Il pourra s’épanouir dans la musique et acquérir des qualités utiles dans bien des domaines : précision, écoute, rigueur, sens artistique, etc.

cours de piano pour enfant

Par quoi commencer ?

Pour débuter, votre enfant va devoir prendre des cours d’éveil musical pour connaître les notes au piano. Pour savoir comment apprendre le solfège facilement, tournez-vous vers des cours dans un établissement qui apprend la musique. Contrairement aux adultes, les enfants ne peuvent pas utiliser une méthode par eux-mêmes comme un livre ou des tutoriels en vidéo. Il leur faut un enseignant pour leur enseigner les rudiments indispensables.

Pour débuter le piano, il faut donc se tourner vers des cours dans un établissement. Pensez à vous renseigner avant d’inscrire vos enfants à un cours. Demandez autour de vous si l’école a bonne réputation, si l’enseignant est pédagogue et qualifié, si les cours sont chers ou pas, etc… Surtout si votre enfant est très jeune, il faut une personne douce et gentille pour ne pas le dégoûter du piano durant les cours.

-->

Comment aider votre progéniture ?

Si vous êtes pianiste ou que vous vous y connaissez en musique, vous allez grandement pouvoir aider vos enfants. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez apprendre le piano adulte pour partager une activité commune avec vos enfants. Vous pouvez également acheter des magazines et des livres de musique adaptés aux enfants afin de les aider à maîtriser le solfège et à progresser au niveau des notes et des positionnements des doigts par exemple. Vous serez le parfait complément du professeur de piano en dehors de ses leçons.

Mais attention à ne pas surcharger les enfants de travaux pratiques ni de données à retenir. Il faut respecter leur rythme et ne pas les rebuter. Le piano doit avant tout rester un plaisir et non pas une contrainte.

Enseigner vous-même à vos enfants ?

Si vous vous demandez comment apprendre le piano à vos chers enfants, sachez qu’il existe des méthodes diverses. Par exemple, vous pouvez acheter des ouvrages de musique (livres, magazines) ou suivre des tutoriels par vidéos. Autant il n’est pas possible pour un enfant de le faire seul, autant vous pouvez l’accompagner dans cette démarche. Pour cela, il vous faut du temps devant vous, donc assez de temps libre.

C’est une formidable idée que de devenir le professeur, car vous allez économiser le prix des leçons. Attention toutefois, car certains enfants préfèrent une personne extérieure pour leur enseigner qu’un membre de leur famille. Un bon indicateur pour savoir si cela va bien se passer est l’aide aux devoirs. Si vos enfants apprécient que vous les aidiez dans les devoirs scolaires, cela devrait bien se passer. Si, au contraire, faire les devoirs avec eux est un cauchemar, il est fort probable qu’ils aient besoin d’un enseignant autre que vous pour débuter le piano.

Tenir compte de l’âge

La méthode pour apprendre le piano n’est pas la même à 6 ans qu’à 12 ans. Pensez bien à choisir des cours de piano adaptés selon l’âge de vos enfants. Si vous avez des enfants d’âges différents et que vous voulez leur faire débuter les cours de piano en même temps, il sera possible de les inscrire à l'une de nos formules de cours collectifs. Grâce à l'utilisation d'outils mulimédia performants, nos cours collectifs sont individualisés selon le niveau précis et les progrès de chaque élève. Ainsi chaque élève apprend et progresse à son propre rythme indépendamment des autres participants.

En combien de temps mes enfants vont-il bien savoir jouer ?

Pour un adolescent qui débute, s’il est très motivé et doué, il peut savoir bien jouer en quelques mois avec une bonne méthode. Pour les enfants, l’apprentissage est plus long. Toutefois, au bout de quelques années de pratique régulière, vous verrez qu’ils se débrouilleront très bien. Ils seront ainsi récompensés du fruit de leurs efforts et seront fiers d’eux. Vous serez également fiers de vos petits élèves en tant que parent et ne regretterez pas votre investissement financier.

Le piano peut susciter des vocations, mais les aidera surtout à développer des compétences utiles dans leur vie. Cet instrument apprend la dextérité, l’écoute, la rigueur, la patience, la persévérance et bien d’autres vertus utiles.

Investir dans un instrument à la maison

Evidemment, pour faire progresser plus vite vos enfants, il est préférable de posséder un instrument chez vous. Il peut s’agir d’un piano bien sûr, mais pas nécessairement. Vous pouvez commencer par l’achat d’un petit clavier. Cela permettra à vos enfants de s’entraîner et de réviser leurs leçons. Ils pourront ainsi suivre des tutoriels sur Youtube par exemple, s’ils sont adolescents. Ainsi, ils sauront aussi se débrouiller seuls entre les leçons.

Cet investissement leur permettra de progresser plus vite. Si les enfants sont petits, il faudra les accompagner dans leurs révisions à domicile. Mais comme nous venons de le dire, vos adolescents pourront s’exercer seuls et progresser bien plus vite. Dans leur cas, s’ils sont assidus et aiment travailler seuls, ils peuvent éviter les cours avec un enseignant. Le prix du clavier sera donc la seule dépense. En effet, on trouve de nombreuses méthodes sur internet pour travailler seul. Certaines sont totalement à la portée des adolescents, pour peu qu’ils maîtrisent le solfège.

Résumé des points importants

Commencer le piano durant l’enfance est parfois plus aisé que pour des adultes. Le solfège peut leur paraître rébarbatif, mais c’est un passage obligé pour pouvoir s’éclater musicalement par la suite. Selon l’âge des enfants, la formation prendra plusieurs mois à plusieurs années. Sachez que c’est un hobby coûteux si on prend des leçons dans une école ou avec un professeur particulier. Toutefois, comme nous l’avons évoqué précédemment, plusieurs solutions alternatives existent. A vous de voir, en fonction de votre famille, quelles sont les options qui vous conviennent le mieux.

Tenez bien compte du caractère et des prédispositions de vos enfants pour décider des méthodes à mettre en oeuvre. Si, au bout d’un an, vous constatez que la solution pour laquelle vous avez opté ne porte pas ses fruits, n’hésitez pas à changer de façon de faire et à vous tourner vers une autre méthode.

Derniers conseils

Observez bien vos enfants et leur progression. S’ils aiment ce qu’ils font, vous allez vite constater de beaux progrès. Regardez s’ils prennent du plaisir dans ce qu’ils font. Même s’il faut être persévérant quand on commence à jouer d’un instrument, il faut aussi que cela reste un plaisir pour l’enfant. N’hésitez pas à questionner ce dernier pour voir si pratiquer lui plaît. Parfois, on a envie de faire quelque chose en théorie, mais dans la pratique rien ne se passe comme prévu. Au contraire, on voit parfois de véritables passions se dessiner, voire même des vocations de futurs pianistes talentueux et célèbres !

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.