0 Cours de trompette, trombone, cor et tuba : ...
- Les Guides
- by Administrator
- 26-08-2020
Si l'origine de la trompette remonte à l'antiquité Egyptienne, du temps des pharaons, l'instrument s'est surtout développé après le baroque. La trompette « européenne » actuelle est à pistons et en tonalité Si bémol. Elle se compose d'une embouchure, c'est-à-dire d'un petit bec en métal sur lequel on pose ses lèvres que l'on fait vibrer pour produire le son, d'un pavillon, qui est le conduit dans lequel passe ce son et d'un certain nombre de pistons. Les pistons sont de petits tubes sur lesquels le trompettiste appuie pour créer les différentes notes de la gamme. Sur une trompette classique, ils sont au nombre de 3. La trompette est capable de jouer dans des répertoires classiques (Maurice André par exemple), des fanfares ou encore du jazz, avec des figures mondialement connues comme Louis Armstrong ou Miles Davis.
Le trombone
Le son du trombone est assez proche de celui de la trompette. En revanche, à la différence des pistons de la trompette, le trombone classique utilise une coulisse télescopique en forme de « U », pour faire varier les notes de la gamme. Le son est plus grave que la trompette, mais peut jouer dans autant de répertoires.
En savoir plus sur nos cours de trombone
Le cor
Le cor classique possède 4 pistons. Le son est majestueux et puissant, triomphant, parfois même inquiétant (le loup de Pierre et le Loup). Le répertoire est plutôt classique. Il ne faut pas le confondre avec le cor de chasse, plus petit et sans piston, et encore moins avec le Cor anglais, qui fait partie de la famille des hautbois...
Le tuba
Enfin, le tuba se joue avec 3 pistons et possède un son très grave et puissant. Il est à l'aise dans les répertoires de fanfares, mais peut être également soliste en classique ou en jazz.
Je veux prendre des cours !
Ces quatre instruments nécessitent d'importantes bases techniques, car leur apprentissage est pratiquement impossible en autodidacte. La position des lèvres demande notamment de la pratique et de la patience pour arriver au son claironnant de la trompette ou aux belles nuances harmoniques du cor...
Un professeur de musique est donc primordial pour vous initier et vous apprendre la noblesse de ces instruments. Un premier cours sera l'occasion de découvrir l'instrument, ses différents répertoires et de fixer avec le professeur le projet musical que vous envisagez.
On peut commencer à apprendre un cuivre relativement tôt, Il est cependant recommandé de faire attention à la formation des dents de l'enfant. L'idéal est donc de débuter vers 7-8 ans. Dans un premier temps, l'enfant pourra éventuellement commencer sur un cornet ou un bugle, instruments assez proches, mais dont la technique est plus accessible. Le solfège quant à lui, sera nécessaire, mais il sera intégré à la pratique pour que le cours soit vivant et intégrant le plaisir et la souplesse. Du classique au jazz en passant par la fanfare, les cuivres n'attendent que vous pour exprimer votre « douce puissance » !