Cours de Musique à Namur & Wépion Cours de Musique à Namur & Wépion

Back

0 Optez pour le cours de piano personnalisé ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Namur & Wépion - www.musique-namur.be

Prendre des cours de piano particuliers

Lorsque l’on demande à des gens qui ne jouent pas de musique quel est leur instrument préféré, le piano est une réponse qui revient souvent avec la guitare. Il faut reconnaître que c’est un objet aussi magnifique qu’impressionnant, et ses dimensions généreuses le rendent plus difficile d’accès que la flûte ou la guitare, ce qui lui confère un caractère élitiste.

Et puis il y a la gestuelle du pianiste : voir les mains courir sur les 88 touches pour explorer un vaste éventail de notes est un spectacle dont on ne se lasse pas, surtout lorsqu’il s’accompagne de chant. Mais si on le considère comme le roi des instruments, c’est plutôt parce qu’il est associé à tous les grands compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique.

De plus, l’apprentissage du piano revêt une grande complexité et requiert des années et des années de cours ainsi qu’une pratique régulière au débutant pour commencer à se sentir à l’aise en jouant des morceaux avec les deux mains. Mais de l’avis de tous les pianistes, le jeu en vaut la chandelle, s’accompagner au chant par exemple est toujours un grand moment.

Il est donc conseillé à tous les adultes qui veulent suivre des cours de piano de bien réfléchir à leurs objectifs et de s’assurer d’avoir le temps nécessaire pour s’entraîner aussi souvent que possible avant de chercher un professeur et de se renseigner sur les tarifs des cours de piano particuliers

cours de piano personnalise

Pourquoi des cours particuliers ?

S’il est presque impossible de trouver un Conservatoire ou une école avec des cours collectifs pour les adultes qui souhaitent débuter le piano, ce n’est évidemment pas par hasard. Il est très difficile d’enseigner cet instrument à plusieurs personnes à la fois.

En effet, chaque élève va avoir son propre rythme et les difficultés rencontrées durant le cours varient d’une personne à l’autre. Il y a un grand risque de se retrouver au sein de l’école avec un groupe peu homogène ce qui complique inévitablement le déroulement des cours de piano. Et cela risque de décourager autant les élèves les plus doués que ceux qui éprouvent plus de difficultés à se familiariser avec le clavier et la lecture de notes.

Quel que soit le parcours musical que l’on choisit, chant, guitare, trompette ou saxophone, avoir un professeur pour soi est évidemment la meilleure façon de progresser pour les adultes, en particulier lorsque l’on s’attaque à un vrai challenge.

L’enseignement musical personnalisé permet au prof d’adapter la pédagogie et les exercices durant ses cours de musique. Il va également former une équipe avec son élève et le soutenir dans les moments difficiles pour entretenir sa motivation.

Nos conseils pour choisir votre professeur

L’une des erreurs à ne pas commettre quand vous décidez de chercher un enseignant spécialisé, c’est de sélectionner le premier prof disponible près de chez vous ou le prof de votre voisin, car vous êtes pressé de commencer vos cours. Vous êtes en effet conscient du fait que l’enseignement va être long et vous vous dîtes par conséquent qu’il n’y a pas de temps à perdre pour prendre votre premier cours de piano personnalisé.

Pourtant, le choix du professeur de musique est primordial puisque de votre entente avec lui va découler votre plaisir d’apprendre. Et si vous ne parvenez pas à trouver un minimum de plaisir dans les nombreuses difficultés que vous allez devoir affronter durant les premières années de cours, il y a peu de chances pour que vous persévériez et que vous atteigniez un jour un niveau satisfaisant.

N’oubliez pas de bien vous mettre d’accord avec votre prof sur vos objectifs. Il sera important de lui exposer clairement vos motivations pour les cours de piano et le style de musique que vous désirez jouer.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant le déroulement et le tarif des cours hebdomadaires, le temps à consacrer aux exercices entre deux séances, la place du solfège dans les cours… Un bon pédagogue saura prendre le temps de discuter avec vous et de vous rassurer sur votre capacité à vous lancer dans cette grande aventure.

Le solfège est-il incontournable pour les cours de piano ?

Beaucoup de gens hésitent à se lancer, car ils redoutent cette partie de l’apprentissage musical qui rappelle l’école à certains, et on peut les comprendre parce qu’il n’y a pas de recette miracle pour apprendre le solfège facilement. C’est un vrai travail de longue haleine qui ne laisse pas toujours de très bons souvenirs.

Mais cela n’empêche pas que pour la plupart des pianistes, la réponse est bien entendu positive puisqu’il s’agit du langage de la musique. Comment apprendre le piano si l’on n’est pas capable de déchiffrer les instructions qui se composent de notes et d’informations sur le rythme du morceau ?

C’est donc évidemment une obligation pour toutes celles et ceux qui s’orientent vers un répertoire composé de musique baroque, romantique et classique. Ils en auront besoin pour travailler à partir des partitions de leurs compositeurs favoris. Il en va de même pour le chant et pour écrire vos propres morceaux, la composition est une aventure passionnante qui requiert un excellent niveau en solfège. Rappelons que le piano a la particularité d’avoir recours à deux clefs, la clef de sol et la clef de fa.

Mais sachez que certaines personnes, qui n’ont pas de grandes ambitions et qui désirent juste se faire plaisir en reprenant des morceaux de variétés ou de rock, décident d’apprendre à l’oreille. Certains profs acceptent de les accompagner dans cette voie, d’autres pas.

Faut-il avoir un piano à la maison ?

C’est le rêve de tout musicien, en avoir un dans son salon, qu’il soit droit ou à queue. Mais pour beaucoup d’élèves, cela reste un rêve, car ils n’ont tout simplement pas suffisamment de place chez eux.

L’aspect financier peut également représenter un frein à l’acquisition, on n’achète pas un piano comme on achèterait une guitare sèche, même si le marché de l’occasion peut constituer une excellente solution pour investir sans devoir prendre un crédit.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut très bien s’y mettre avec un clavier numérique qui est très accessible en termes de prix et qui ne prend pas plus de place qu’une petite console. Vous pourrez même le ranger dans un placard, puisque la plupart des modèles n’ont pas de pieds et se posent tout simplement sur une table ou un support pliable.

Autre avantage, vous pourrez pratiquer avec un casque et conserver de bonnes relations avec vos voisins, c’est donc une excellente façon d’apprendre le piano à tout âge.

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.
Footer Responsive