0 Quelles partitions de piano faciles à jouer pour les débutants ? ...
- Le Piano
- by Administrator
- 14-01-2020
Que l’on apprenne le piano en solo ou avec un professeur de musique, il est toujours agréable de pouvoir jouer des morceaux que l’on apprécie pour son bon plaisir. Cependant, en fonction de son niveau, surtout si l’on commence à peine son apprentissage, tous les morceaux ne seront pas aussi accessibles et peuvent parfois être un motif de découragement.
Pour savoir comment choisir des partitions de piano pour débutant, voici quelques éléments à observer sur les partitions.
La longueur du morceau
Lorsque l’on est un pianiste débutant, mieux vaut éviter les morceaux trop longs qui s’étalent sur des pages et des pages. Jouer des morceaux courts et diversifiés vous permettra d’appréhender différents styles et d’explorer des rythmes et des sonorités différentes.
Les écarts de doigts et les mouvements de main
Lorsque l’on joue ses premiers morceaux, il est préférable de choisir des partitions qui ne possèdent pas de notes trop éloignées les unes des autres, qui obligeraient à faire de grands mouvements de mains ou des écarts de doigts importants. Un débutant n’a pas la souplesse ni l’agilité d’un pianiste professionnel, ce qui est bien normal. Il faut donc commencer par des morceaux confortables pour les doigts et ainsi éviter de se faire mal ou de se décourager prématurément. Sur la partition, vérifiez donc qu’il n’y a pas de notes consécutives trop éloignées.
Choisir une rythmique simple
Un autre élément non négligeable dans le choix de vos partitions, c’est bien entendu le rythme ! Point faible de nombreux débutants, il existe de nombreuses rythmiques et certaines sont beaucoup plus complexes que d’autres. Lorsque l’on commence le piano, on privilégie les rythmes binaires, symbolisés sur la partition sur la première portée par l’indication C, 4/4, 3/4 ou bien 2/4 ou des rythmes ternaires simples (3/8, 6/8, etc). Vérifiez également que les morceaux se composent principalement de rondes, blanches, noires, et croches. Évitez également les tempos trop rapides et les morceaux composés exclusivement de croches pointées, doubles ou triples croches. Bien sûr, si vous trouvez quelques doubles croches sur une partition mais qu’elles restent minoritaires, vous pouvez toujours vous lancer. Au contraire, cela constituera une bonne introduction à des rythmes plus complexes que vous aurez à apprendre lorsque vous aurez acquis un peu plus d’expérience.
L’accompagnement et l’indépendance des deux mains
Une des principales difficultés au piano est l’indépendance des deux mains. Pour la travailler progressivement, commencez par choisir des morceaux qui ont un accompagnement plutôt basique, c’est-à-dire, des morceaux où la main gauche a peu de notes à jouer ou bien de quelques accords.
Jouez ce qu’il vous plaît !
Apprendre progressivement permet d’éviter d’accumuler des lacunes. En revanche, attention à ne pas rester trop longtemps dans sa zone de confort. Lorsque vous maîtrisez 3, 4 ou 5 morceaux du même niveau, n’hésitez pas à augmenter légèrement la difficulté des morceaux suivants pour progresser et éviter de vous lasser.
Si toutefois vous souhaitez absolument jouer un morceau en particulier qui vous semble difficile, gardez en tête que rien n’est insurmontable. Si vous souhaitez absolument jouer un morceau qui vous émeut particulièrement, quel que soit son niveau de complexité, lancez-vous ! Cela vous constituera un beau challenge ! Pour maîtriser un morceau complexe, ne vous mettez pas trop la pression. Allez-y progressivement, déchiffrez-le mesure après mesure et n’hésitez pas à vous faire aider par un professeur, des amis musiciens, en regardant des vidéos sur internet, etc.
En revanche, continuez à travailler des exercices et des morceaux plus faciles qui vous aideront à atteindre votre objectif et vous redonneront confiance en vous dans les périodes de découragement !
Quelques idées de morceaux de piano faciles à jouer
Voici quelques idées de morceaux de piano faciles à jouer lorsque l’on est débutant :
Mistral Gagnant – Renaud
Let it Be – The Beatles
My heart will go on – Céline Dion
Gymnopédie n°1 – Erik Satie
Lettre à Elise – Beethoven
Hallelujah – Leonard Cohen
My baby just cares for me – Nina Simone
No surprises - Radiohead
Cours de Musique à Namur & Wépion 





























